Pour la presse russe, Macron veut devenir le “chef militaire de l’Europe”
Dans son interview à la télévision le 14 mars, le président français a estimé que la guerre en Ukraine revêtait une dimension “existentielle” pour la France et l’Europe, et a promis de tout faire pour “empêcher la victoire de la Russie”. Commentaires d’observateurs russes.
Interrogé sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie sur France 2 et TF1, le jeudi 14 mars, Emmanuel Macron a certainement “senti qu’il fallait revenir” sur l’inquiétude soulevée par ses récents propos polémiques sur l’envoi de troupes en Ukraine, explique au quotidien Kommersant le géopolitologue Fiodor Loukianov, rédacteur en chef de la revue de relations internationales Rossia v globalnoï politiké.
Cependant, poursuit-il, “en deux ans de guerre, on a pu constater que de nombreuses choses considérées d’abord comme impossibles ou improbables finissaient par se produire”. C’est pourquoi, selon lui, estimer que le locataire de l’Élysée ne fait que “pérorer” serait une erreur.
Premièrement, la France est le seul pays de l’UE détenteur de l’arme nucléaire, deuxièmement, Emmanuel Macron donne un nouveau “ton” qui pourrait bien se propager. En somme, “l’Europe se prépare mentalement à une évolution de ce qui est acceptable comme actions militaires…”
Sur le site Bfm.ru, le journaliste et politologue Gueorgui Bovt rappelle qu’Emmanuel Macron a donné son interview à la télévision française la veille de sa rencontre avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, et avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk, à Berlin. Selon lui, le président français compte mettre à profit dans le cadre du triangle de Weimar - comme on appelle la coopération trilatérale entre la France, l’Allemagne et la Pologne - la “victoire politique” qu’il a obtenue à l’Assemblée nationale lors du vote sur l’accord franco-ukrainien de sécurité.
La rencontre de Berlin se tient “dans un contexte de soutien croissant à l’idée de Macron d’envoi de troupes à l’Ukraine”, estime le politologue. “Après l’effet de surprise”, la position de la Pologne et des pays Baltes est en train d’évoluer, et “ces pays disent désormais eux aussi qu’on ne peut rien exclure et que ce n’est pas Moscou qui désigne les lignes rouges”.
Le président français “aspire clairement à consolider son rôle de chef militaire de l’Europe”, poursuivant ainsi plusieurs objectifs, conclut l’observateur russe : “Outre la quête d’un soutien de la part de ses électeurs français, il veut assurer sa place à la table des négociations si elles devaient avoir lieu”.
Sous le titre “Les troupes françaises iront mourir à Odessa”, le tabloÏd Komsomolskaïa pravda s’exclame :
“M. Macron, qui a déclaré ne pas respecter les lignes de Moscou et promet ‘d’empêcher la victoire de la Russie’, est bizarrement persuadé que nous allons prêter la moindre attention à ses lignes rouges à lui !”
Le 16 mars 2024 à 12:45:57 :
Macron pour 1000 ans
Qui sera l'héritier de notre empereur ?
Le 16 mars 2024 à 12:45:57 :
Macron pour 1000 ans
Le 16 mars 2024 à 12:49:14 :
Le 16 mars 2024 à 12:45:57 :
Macron pour 1000 ansQui sera l'héritier de notre empereur ?
Gabriel
Imaginer macron cheffe de guerre, encensé dans les livres d'école avec sa tête placardé partout et une obéissance totale du peuple à l'empereur ?
Une petite balle dans la tête si ça arrive
Le 16 mars 2024 à 12:53:08 :
Imaginer macron cheffe ( ) de guerre, encensé dans les livres d'école avec sa tête placardé partout et une obéissance totale du peuple à l'empereur ?Une petite balle dans la tête si ça arrive
On aura les dollars américains, les USA ne pouvant pas rester neutre en cas de défaite militaire européenne
Il faut calmer les russes et leur rappeler qu'on est plus au temps des Romanov
Le 16 mars 2024 à 13:25:51 :
Le reich de 1000 ans grâce à macron
Vivement
Le 16 mars 2024 à 13:33:33 :
Il a peut que la Russie puisse stopper la destruction de la France en remettant des valeurs conservatives en Europe.
Non. Il veut avoir son heure de gloire comme tout homme digne de son nom.
S'il réussit LREM sera un parti politique incontournable en France et plus ce parti de tournes casques.
Données du topic
- Auteur
- SonicDebanni1
- Date de création
- 16 mars 2024 à 12:43:25
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 23