Topic de Maxime2KK :

[AIDE] Besoin de kheys JURISTES à cause de mon PROPRIO

Mon appartement est dans un sale état et mon proprio ne fait rien :(
J'ai récup l'appart en septembre et la fenêtre de mon salon ne ferme pas, genre au moindre coup de vent elle s'ouvre, donc des fois je pars et lorsque je reviens elle est ouverte et il fait super froid... :-(

Aussi, ce logement est une passoire thermique (immeuble de 1950 jamais rénové, dernier étage sous le toit), je paye 8€ / j de gaz (contrat standard EDF) pour me chauffer à 18°C dans mon 40m2 et les semaines où il fait froid (environ 1 degrés), j'arrive pas à dépasser les 10 degrés dans le logement, les radiateurs chauffent mais la température monte pas (un chauffagiste est passé et la chaudière est OK, elle est neuve). Faut dire y'a du jour entre les bords de la fenêtre et l'extérieur et c'est du simple vitrage...

Les ampoules notamment à la salle de bain et aux toilettes ont les fils qui dépassent et qui sont visibles (je sais pas s'ils sont à nus mais visibles en tous cas, directement reliés à l'ampoule), c'est pas illégal ça ?

Mon proprio me mène en bourrique, je passe par une agence mais elle gère rien, elle me dit de contacter le proprio et lui me répond pas ou dit qu'il va voir pour faire passer quelqu'un puis silence radio, et ce depuis septembre :pf:

J'ai dû demander le DPE à l'agence car ils me l'ont jamais envoyé et il est F apparemment, pas G... Je l'ai eu en Janvier alors que je crois qu'on est obligé de l'avoir tout de suite non ?

Moi je suis alternant et j'ai pas de super revenus, je vais aps dire que je galère niveau thunes car mes parents me paient le loyer et je les remercie mais bordel y'a pas un truc que je peux faire pour le foutre dans la merde juridiquement parlant là ? Y'a aps moyen de gratter un billet en dommages et intérêts ?

Si y'a des kheys juristes je suis preneur :hap:

J'ai des traces écrites (mails) que j'ai envoyé à mon proprio depuis que je suis arrivé en septembre sur la liste des problèmes du logement et qu'il n'a aps traité depuis... :(

Néanmoins il a fait passé un plombier pour réaliser l'entretien de la chaudière et fait réparer un robinet qui fuyait et la chasse d'eau qui ne fonctionnait pas, mais pour les fenêtres, il avait fait un devis et ça luir revenait à 40k euros et il veut pas la faire réparer...

Y'a pas moyen de gratter qqc en terme de droit ?

Je suis pas juriste mais tu peux mettre en demeure la société de gestion et le proprio et derrière saisir la Commission Départementale de Conciliation.
N'arrêtes pas de payer tes loyers, par contre tu peux essayer de leur dire que tu vas les consigner à la Caisse des dépôts.

Mis en demeure
Obligation de délivrance non exécutée de sa part

Tu peux te rendre à une maison du droit près de chez toi. Il y a des consultations gratuites.

Ah oui, ce matin je vous ai pas dis mais j'ai vu un dégât des eaux dans mon appart : taches marrons sur le plafond dans ma salle :(

J'ai prévenu mon assurance, le proprio et l'agence mais pas de réponse des deux derniers, faut dire c'est dimanche et je sais pas trop comment la situation va évoluer mais on est d'accord qu'en cas de pépin (incendie ou autre) le proprio sera 100% en tord avec son logement pas aux normes et les fils électriques qui dépassent du plafond qui prend l'eau ? :(

Le 04 mars 2024 à 01:38:14 :
Je suis pas juriste mais tu peux mettre en demeure la société de gestion et le proprio et derrière saisir la Commission Départementale de Conciliation.
N'arrêtes pas de payer tes loyers, par contre tu peux essayer de leur dire que tu vas les consigner à la Caisse des dépôts.

D'accord c'est bon à savoir ça merci khey mais concrètement ça fera quoi, il va se passer quoi ?

Le 04 mars 2024 à 01:38:52 :
Mis en demeure
Obligation de délivrance non exécutée de sa part

Tu peux te rendre à une maison du droit près de chez toi. Il y a des consultations gratuites.

Mais ça va donner lieu à quoi ça ? Moi je veux aps perdre mon logement, c'est le seul et j'en trouverais jamais un autre ici, je vais être sacrément dans la merde si j'ai rien d'autre :-(

Donc en gros t’as loué de la merde (probablement à -15% que le prix du marché, sinon t’aurais pas signé), tu fais semblant de le découvrir et tu veux te plaindre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/47/5/1669401895-the.png
Petit up, je sais pas trop quoi faire, c'est la premeire fois que je me retrouve face à un dégât des eaux et un proprio qui aprt en vacances un mois et qui fait la sourde oreille :hap:

Putain, ça me rappelle mon ancien logement.
J'ai vécu l'enfer pendant deux ans.

Courage.

T'es tombé sur un marchand de sommeil. Tu peux contacter l'ADIL aussi.

Le 04 mars 2024 à 01:44:09 :
Donc en gros t’as loué de la merde (probablement à -15% que le prix du marché, sinon t’aurais pas signé), tu fais semblant de le découvrir et tu veux te plaindre ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/47/5/1669401895-the.png

J'habite en temps normal à 800km d'ici, je connais personne dans le coin. J'ai trouvé mon logement une semaine avant le début de ma formation (merci la réponse de MonMaster fin juillet :hap:) , et je suis proche de mon entreprise, y'a rien de similaire des kilomètre à la ronde, j'ai fais une visite en speed car j'ai tapé 10h de route pour venir entre la fin de mes études donc oui j'ai pas tout vu.
Et quand j'ai fais l'état des lieux ça s'est fait à mon arrivé une semaine après, en speed (5min)et y'avait ni eau ni électricité donc on pouvait rien tester :hap:
Oui le loyer est moins cher que le prix du marché (quand même 750€/mois pour 40m2 mais je suis dans la région Lilloise), mais bon je pouvais pas faire autrement :hap:

Mais je comprends pas tout le délire de la fenêtre qui ferme pas, etc, à quoi servent les visites ? Tu l’as pas vu quand t’as visité ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 04 mars 2024 à 01:44:58 :
Putain, ça me rappelle mon ancien logement.
J'ai vécu l'enfer pendant deux ans.

Courage.

Merci khey :ok:
En vrai a part la fenêtre qui ferme pas, les fils dénudés, le dégât des eaux et l'isolation pourrave, le logement est très bien, c'est dommage :-(

Le 04 mars 2024 à 01:46:13 :
T'es tombé sur un marchand de sommeil. Tu peux contacter l'ADIL aussi.

D'accord mais je vais pas perdre mon logement au moins khey ? J'ai aps envie de faire de la merde et de le regretter
La propriétaire est pas français et vis aps en France

Le 04 mars 2024 à 01:48:15 :
Mais je comprends pas tout le délire de la fenêtre qui ferme pas, etc, à quoi servent les visites ? Tu l’as pas vu quand t’as visité ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Non j'ai pas testé la fenêtre quand j'ai visité (c'est pas un réflexe qu'on a forcément), et j'ai fais qu'une visite vu que j'étais en déplacement qu'une journée (exceptionnellement), car je vais pas faire 800km plusieurs fois par plaisir.
En gros elle ferme mais si on la tire un peu elle s'ouvre, ce qui fait qu'au moindre coup de vent bah la fenêtre s'ouvre et même si les volets sont fermés, c'est juste super chiant
Ah oui quand j'ai fais les visites j'étais pas seul, j'étais avec d'autres familles qui visitaient (l'agence faisait ça pour gagner du temps), du coup tu penses moins à regarder aussi

Fallait l’écrire sur ton état des lieux, tout ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Sans vouloir t’enfoncer, c’est toi qui a fail, là. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/47/5/1669401895-the.png

Le 04 mars 2024 à 01:50:21 :
Fallait l’écrire sur ton état des lieux, tout ça. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Sans vouloir t’enfoncer, c’est toi qui a fail, là. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/47/5/1669401895-the.png

Je l'ai pas vu à mon arrivée
Je l'ai signalée par mail au proprio et à l'agence la semaine après mon arrivée
Ils ont quand même mis 4 mois à me transmettre le compte rendu de l'état des lieux et le DPE, ça je suis pas sûr que ce soit légal.

Je venais à peine d'arriver, j'étais avec mes valises lors de l'état des lieux, la meuf de l'agence l'avait déjà fait avant mon arrivée, elle m'a juste demandé de signer la feuille, j'étais transpirant avec mes valises, elle était pressée donc j'ai signé
Quand t'es à 800 bornes de chez toi et que tu connais personne t'as pas le réflexe de tout vérifier, surtout quand y'a ni eau ni elec dans l'appart (j'ai passé trois semaines sans eau chaude)
Petit up j'ai besoin d'aide, si des kheys peuvent apporter des éléments de réponse je vous en serais reconnaissant :hap:

Données du topic

Auteur
Maxime2KK
Date de création
4 mars 2024 à 01:35:21
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 97