https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-73839649-1-0-1-0-saint-etienne-vs-lyon-bordel.htm
Et non les stéphanois !!!!!!
Visitant la capitale des Gaules le weekend dernier, j'ai fait un petit crochet par St-Etienne sur ma route retour.
Vraiment, je me suis jamais senti aussi bizarre dans une ville. L'impression d'ĂŞtre dans un grand village ou tout le monde me regardait comme un Ă©tranger.
Plein de zonards sur les trois places que compte le centre-ville.
En fait c'est comme si tous les malades mentaux, les RSAistes, de France etc avaient été parqués dans le centre-ville de Saint-Etienne.
Le centre-ville est très mignon, c'est pas le problème, j'ai même plutôt apprécié la belle place arborée entre l'hôtel de ville et la cathédrale, mais bordel, l'ambiance pesante dans les rues. L'impression d'avoir remonté l'histoire de 50 ans entre les vieux trams, les voitures rincées, ...
Le centre-ville se compose de quelques places et rues. Dès qu'on en sort on tombe sur des immeubles HLM et des zones commerciales à l'abandon comme à l'entrée Nord de la ville. Autant dire que certaines villes de France de 30 000 habitants ont un plus grand centre-ville.
Et ceux qui vont me dire que c'est comme ça dans toutes les villes de France, il y a un énorme gap entre Saint-Etienne et le reste. Je pense à Montpellier/Grenoble/Nantes qui ont mauvaise réputation mais ou je n'ai jamais senti d'ambiance aussi moribonde.