Topic de GoSollitude :

[Conseils] Je rentre dans le monde du travail

Je vais devenir consultant en cyber après un BAC+5.
Y-a-t'il des remarques ou conseils que vous auriez aimé connaître avant votre premier pas, et que vous pouvez partager?

Ma première grosse désillusion est au niveau du salaire. Je pensais qu'en travaillant d'arrache pied dans un domaine qui me passionne, j'allait pouvoir obtenir un CDI avec un salaire plus que confortable. Malheureusement c'est une prospective qui s'étouffe lorsque j'ai pris compte qu'un chef de division ne perçoit rarement plus de 60k.

Tes collègues ne sont pas tes amis, jamais

No zob in job aussi, mais bon, vu le boulot, tu n'auras pas ce souci

No zob in job
Ne te tue pas à la tâche
Ne devient pas consultant

Le 29 février 2024 à 08:01:20 :
Tes collègues ne sont pas tes amis, jamais

No zob in job aussi, mais bon, vu le boulot, tu n'auras pas ce souci

Comment faire pour interagir avec les gens de manière amicale mais professionnelle (et sans devenir un pain blanc fade et sans personnalité)?
Lancer des petites vannes? Etaler sa culture dans un autre domaine que la sienne (genre psychologie)?

Le 29 février 2024 à 08:03:19 :
No zob in job
Ne te tue pas à la tâche
Ne devient pas consultant

Quel est le pb avec les consultants?
(Dans tous les cas j'ai un bon bagage technique donc une reconversion dans une autre branche de la cyber sera envisageable)

Moi, c'est n entrant dans le monde du travail avec une certaine candeur que j'ai le plus appris... échec... se relever avec son expérience... échec... se relever...

Le tout c'est d'essayer de maîtriser ses émotions/réactions et de ne jamais se retrouver dans un truc trop extrême mais sans prise de risques bah tu vis pas forcément grand chose.

Le monde du travail est génial pour sa richesse humaine : tu y croises des crèmes absolues à côté de raclures de compétition internationales qui avancent masquées :rire2:

Tout se mélange

Le 29 février 2024 à 08:04:59 :

Le 29 février 2024 à 08:01:20 :
Tes collègues ne sont pas tes amis, jamais

No zob in job aussi, mais bon, vu le boulot, tu n'auras pas ce souci

Comment faire pour interagir avec les gens de manière amicale mais professionnelle (et sans devenir un pain blanc fade et sans personnalité)?
Lancer des petites vannes? Etaler sa culture dans un autre domaine que la sienne (genre psychologie)?

Tu discutes de tout et de rien, boulot, sport, passion etc. Mais tu ne racontes pas ta vie privée, le moindre élément va être exploité par les connards pour te démolir, et il y en a pas mal dans le monde du travail

Le no zob in job est effectivement une règle importante, surtout à tes débuts.
Les collègues ne sont pas tes amis, effectivement, il faut avoir une relation cordiale mais distanciée, si le temps le montre, des amitiés apparaîtront d'elles mêmes.
Considères tout ce qui sort de la bouche d'un(e) RH comme un mensonge déguisé.
Sois pro mais sans plus, comme dirait l'autre : "c'est pas la boite à ton père ".
N'hésite pas à frapper vigoureusement ta bite sur ton bureau au milieu de l'open space le premier jour, afin d'affirmer ton leadership
Bonne chance perso ma première année de consultant a été la pire de ma vie
Expat si tu peux/veux, les salaires junior sont sensiblement les mêmes mais l’évolution salariale est super lente en France

Arrive avec des croissants/pains au chocolat pour ton premier jour, mets-les à la disposition de tous dans la salle de pause, discute avec les gens mais fais en sorte que les discussions restent à la surface (donne pas ton avis sur la religion, la politique, etc)

Certains de tes collègues sont peut-être d'énormes connards mais tu ne le sais pas encore

Fais ce qu'on te dit mais rappelle toi que tu n'es plus à l'école, si tu te surpasses sur une tâche il va rien se passer, le plus important c'est de faire en sorte que les gens soient conscients que tu travailles

Le 29 février 2024 à 08:10:51 :
Bonne chance perso ma première année de consultant a été la pire de ma vie

Aille, pourquoi kheyou? :-(
T'as réussi à te réorienter vers quelque chose qui te plaît?

Le 29 février 2024 à 08:01:20 :
Tes collègues ne sont pas tes amis, jamais

No zob in job aussi, mais bon, vu le boulot, tu n'auras pas ce souci

+ Sois courtois et diplomate
+ Ne t'énerve jamais ni contre toi même ni contre les autres
+ T'es pas obligé de faire des blagues hein, tu peux limiter tes interaction à rigoler et saluer l'équipe

Le 29 février 2024 à 08:12:34 :
Arrive avec des croissants/pains au chocolat pour ton premier jour, mets-les à la disposition de tous dans la salle de pause, discute avec les gens mais fais en sorte que les discussions restent à la surface (donne pas ton avis sur la religion, la politique, etc)

Certains de tes collègues sont peut-être d'énormes connards mais tu ne le sais pas encore

Fais ce qu'on te dit mais rappelle toi que tu n'es plus à l'école, si tu te surpasses sur une tâche il va rien se passer, le plus important c'est de faire en sorte que les gens soient conscients que tu travailles

This à 2000% :ok:

Ne parle jamais sur le dos de collègues quand un collègue te parle sur le dos d'un autre collègue
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
Enfin j'ai dit "un collègue" mais c'est plutôt "une collègue" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Le 29 février 2024 à 08:12:34 :
Arrive avec des croissants/pains au chocolat pour ton premier jour, mets-les à la disposition de tous dans la salle de pause, discute avec les gens mais fais en sorte que les discussions restent à la surface (donne pas ton avis sur la religion, la politique, etc)

Certains de tes collègues sont peut-être d'énormes connards mais tu ne le sais pas encore

Fais ce qu'on te dit mais rappelle toi que tu n'es plus à l'école, si tu te surpasses sur une tâche il va rien se passer, le plus important c'est de faire en sorte que les gens soient conscients que tu travailles

Merci beaucoup, je n'aurais jamais pensé à tout ça par moi-même.

Moins tu en fait moins en te demandera. Envoie toujours des écrits pour avoir des traces.
La "Cyber" ?
Ça fait 10 ans que je suis dev et j'ai jamais vu ce mot là nulle part :rire:
Mais du coup y'a quoi de si rebutant à être consultant?
Trop taxant? On nous en demande trop? Beaucoup d'heures sup?

Données du topic

Auteur
GoSollitude
Date de création
29 février 2024 à 08:00:17
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 321