Topic de Papadamalgam :

Ca fait encore rever quelqu’un les chateaux / manoir ?

On en trouve à la pelle en France

Mais attentions aux coûts cachées :

Grand + passoire thermique
Entretien du jardin (arbre, allé..)
Meubler + decorer
Entretien du toit, mur
Maladies du bois
Ancienne norme, ancienne disposition (souvent un wc pr tout le chateau)
Difficulté à installer des éléments moderne sans denaturer l’esthetique

Et aux contraintes de vies sous estimés :
Loin de tout donc voiture pour tout
Si t’a une coupure d’électricité bon courage
Probablement internet lent, voir pas de couverture mobile
Loin des aéroports / train / autoroute / frontiere etc
Vous devez vous organiser pour aller en ville chercher du mobilier etc car quitte à y aller…
Si votre voiture est hs vous etes fini, si vous devez la laisser au garage pareil

C’est peut-être agréable 2 mois l’été et encore faut aimer la solitude / ou avoir une grande famille

Mais au delà de ça, vous etes loin de tout ca a un cout exorbitant d’entretient et lié aux contraintes de vie
Et si vous etes en famille vos enfants pourront pas aller a l’ecole / lycee / fac depuis votre chateau

Bref le chateau dream c’est finit

L'op qui découvre que la vie de château c'est un budget https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Préfère château dream que 93 dream

J’adore ce style de Maison, c’est des fois pas forcément cher, à l’achat mais justement c’est un gouffre a entretenir d’où parfois que ce soit bradé :(

Après que ce soit loin de tout osef, perso ça peut être aussi le cas dans une maison classique, comme je suis

Je me suis arrêté à "passoire thermique"

Le 04 mars 2024 à 11:04:23 :
On en trouve à la pelle en France

Mais attentions aux coûts cachées :

Grand + passoire thermique
Entretien du jardin (arbre, allé..)
Meubler + decorer
Entretien du toit, mur
Maladies du bois
Ancienne norme, ancienne disposition (souvent un wc pr tout le chateau)
Difficulté à installer des éléments moderne sans denaturer l’esthetique

Et aux contraintes de vies sous estimés :
Loin de tout donc voiture pour tout
Si t’a une coupure d’électricité bon courage
Probablement internet lent, voir pas de couverture mobile
Loin des aéroports / train / autoroute / frontiere etc
Vous devez vous organiser pour aller en ville chercher du mobilier etc car quitte à y aller…
Si votre voiture est hs vous etes fini, si vous devez la laisser au garage pareil

C’est peut-être agréable 2 mois l’été et encore faut aimer la solitude / ou avoir une grande famille

Mais au delà de ça, vous etes loin de tout ca a un cout exorbitant d’entretient et lié aux contraintes de vie
Et si vous etes en famille vos enfants pourront pas aller a l’ecole / lycee / fac depuis votre chateau

Bref le chateau dream c’est finit

Tu retape une seule pièce de 50m2 pour y habiter peinard et pour le reste tu le fais après, sans pression. Priorité aux éléments structurels par contre.
Pour le jardin, tu fous des moutonx qui vont tout dézinguer en deux-deux.
Mais un château, c'est sur 2-3 générations que ça se prévoit.

C'est pour ça que t'as un tas de châteaux du patrimoine français qui sont vendus une bouchée de pain (voire un euro symbolique).
Impossible à entretenir, et tu dois te taper une palanquée d'experts en gestion du patrimoine dès que tu veux changer un rideau.
Je vis dans un château depuis quelques années, si vous avez des questions.
Je reverais d'un Manoir ou Chateau, apres les cout de maintenance sont effroyables quoi.

Le 04 mars 2024 à 17:06:30 :
Je reverais d'un Manoir ou Chateau, apres les cout de maintenance sont effroyables quoi.

Les coûts ne sont pas nécessairement financiers, si tu as du temps libre, tu peux déjà faire beaucoup.

J ai des clients qui en achètent et c'est l'enfer, on passe des semaines a expertiser avec mes artisans, expert immo, entreprise et financier.

Le 04 mars 2024 à 17:09:53 :
J ai des clients qui en achètent et c'est l'enfer, on passe des semaines a expertiser avec mes artisans, expert immo, entreprise et financier.

Exemple d'annonce que tu gères en ce moment ?

on m'a offert une wonderbox dans un chateau, c'était un putain de sketch :
- le mec se saignait pour tout retaper,
- sa femme complètement dépressive qui devait le suivre dans son délire depuis 20 ans
- ses enfants partis à Londres pour fuir la rénovation du chateau et le père qui parle que de ça
- sert aux invités des tuc séchés en faisant attention que tu en prends qu'un par un
- fait payer le verre de vin du soir "prix libre" pour une bouteille achetée en hyper à 8 euros maxi

faudrait pouvoir obtenir des aides de la part de fondations (en echange d'une ouverture au public) afin d'assurer la maintenance de ces batisses

parce que oui, ca me fait rever de vivre dans un chateau :bave:

Le 04 mars 2024 à 17:15:44 :
faudrait pouvoir obtenir des aides de la part de fondations (en echange d'une ouverture au public) afin d'assurer la maintenance de ces batisses

C'est déjà le cas, mais ça ne concerne qu'une minorité de châteaux, souvent exceptionnels, et dont les propriétaires ont des relations dans le milieu.

Je pense pas que les riches vivent dans ce type de demeure, à mon avis c'est plutôt des demeures secondaire pour les vacances des grosses familles

Le 04 mars 2024 à 17:17:12 :
Je pense pas que les riches vivent dans ce type de demeure, à mon avis c'est plutôt des demeures secondaire pour les vacances des grosses familles

Tu penses mal.

Le 04 mars 2024 à 17:16:57 :

C'est déjà le cas, mais ça ne concerne qu'une minorité de châteaux, souvent exceptionnels, et dont les propriétaires ont des relations dans le milieu.

ah je ne savais pas
j'habite en angleterre, et ici, la preservation du patrimoine culturel (notamment les chateaux) est largement supportee par une fondation nationnale (national trust)

Le 04 mars 2024 à 17:19:35 :

Le 04 mars 2024 à 17:16:57 :

ah je ne savais pas
j'habite en angleterre, et ici, la preservation du patrimoine culturel (notamment les chateaux) est largement supportee par une fondation nationnale (national trust)

Cela concerne aussi les châteaux privés ? Il doit y avoir près de 50 000 châteaux en France, l'Etat français n'a clairement pas un budget dédié à la hauteur.

Les gens qui ont des pratiques cheloues.

Données du topic

Auteur
Papadamalgam
Date de création
4 mars 2024 à 11:04:23
Nb. messages archivés
36
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 112