Topic de SpyroEducatif :

Quels arguments contre le relativisme culturel/moral ?

• 1

Bonjour !

Que répondre aux gens qui disent :

"Tout se vaut. Toutes les cultures se valent. Tout goût, toute valeur sont subjectifs."

Je trouve difficile de répondre à ce point de vue. Mais paradoxalement, je n'y adhère pas. L'une des raisons étant que les gens qui m'ont tenu ce genre de propos, ne mènent pas une vie en accord avec leurs principes ; ils sont les premiers à condamner moralement dès lors que l'on ne pense pas comme eux ("gneu gneu facho" ou "gneu gneu espèce de woke").
J'ai aussi l'impression que le relativisme moral est une excuse , une solution de facilité, permettant d'éluder la question de la valeur de chaque culture, des goûts, etc.

Mais à ma connaissance, je ne connais pas d'auteur ayant traité du relativisme culturel. :(

Je précise que je suis dans une démarche purement intellectuelle. Je ne cherche pas à "avoir raison".

D'un point de vue logique, j'ai énormément de mal à invalider le relativisme. Pour autant, je suis convaincu que tout ne se vaut pas, et qu'il existe bel et bien une hiérarchie des cultures, des goûts, dans une certaine mesure du moins.

l'op fait preuve d'inculture et mélange tout.

Le 01 mars 2024 à 18:16:10 :
l'op fait preuve d'inculture et mélange tout.

Comment ça ?

Les éléments culturels ont un sens dans un contexte

Le 01 mars 2024 à 18:16:36 :
Les éléments culturels ont un sens dans un contexte

Si c'est uniquement dans un contexte, alors la valeur de ces éléments culturels reste relative, non ?

• 1

Données du topic

Auteur
SpyroEducatif
Date de création
1 mars 2024 à 18:12:34
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 314