J'ai un talent monstre en dessin mais je sais pas quoi en faire
- 1
Je dessine depuis que je suis petit. Assez rarement. Le truc c'est qu'entre deux dessin, il peut se passer des mois entiers. Le truc, c'est que j'évolue énormément entre deux dessins sans faire beaucoup d'effort. Quand je dessine, je suis comme absorbé, ultra concentré et je ne vois pas les heures passer. Je veux dire que j'ai l'impression de pas du tout exploiter ce talent, je vois pas quoi en faire. Je peux vraiment apprendre n'importe quoi en dessin comme une éponge et ultra rapidement mais je vois pas quoi en faire à ce stade de ma vie
Je suis actuellement en L1 anglais donc 19 ans. Le truc c'est que le monde du dessin paye très mal, des suggestions ?
Le 09 mars 2024 à 17:22:17 :
Franchement, garde ça en passion. Poste sur instagram, tiktok. ça peut te faire du fric complémentaire jusqu'à reussir a devenir independant et vendre tes dessins sur patreon ou etsy
Je vais me renseigner c'est intéressant
Concept art si tu veux gagner de l'argent en dessinant
Faut juste pas être un mongolien, être passionné et curieux, rejoindre des commus soudées
Le 09 mars 2024 à 17:22:53 :
Je fais plutôt des tableaux de paysage à la main. Je peux en chercher une si ça t'intéresse
Bah voilà, fait des tiktok et des vidéos insta où tu montres ton process de peinture. Puis vends tes peintures sur etsy ou dans un site que tu crée. A force tu auras une micro entreprise.
Le 09 mars 2024 à 17:25:42 :
Haha excellent. Mais le but de mon topic c'est de dire qu'on a tous un talent, c'est juste dommage de pas pouvoir exploiter le sien ? On a tous un truc ou on est bon je pense
Je sais, je voulais juste troll un peu.
Le 09 mars 2024 à 17:28:07 :
Le 09 mars 2024 à 17:22:53 :
Je fais plutôt des tableaux de paysage à la main. Je peux en chercher une si ça t'intéresseBah voilà, fait des tiktok et des vidéos insta où tu montres ton process de peinture. Puis vends tes peintures sur etsy ou dans un site que tu crée. A force tu auras une micro entreprise.
Je vais carrément m'y intéresser
Le 09 mars 2024 à 17:35:57 :
Fait gaffe. Continue tes études. Arrete et vie de ton art uniquement lorsque tu seras connu sur les reseaux sociaux et que tu vendras suffisament pour faire imprimer tes créations en éditions limitées (les print)
On dirait que tu as de l'experience. Tu bosses dans le milieu ? Quel est ton rapport au dessin ?
Le 09 mars 2024 à 17:21:00 :
Je suis actuellement en L1 anglais donc 19 ans. Le truc c'est que le monde du dessin paye très mal, des suggestions ?
Paye très mal? Alors oui effectivement, les gens dessinent un peu, ils ont un coup de crayon, dans leur entourage on leur dit que c'est des monstres, des génies, des machins, alors ils y croient, ils commencent à vouloir vendre leur 2/3 dessins, sans rien y connaitres, ils s'enferment la où touts les autres gars comme eux s'enferment, sur Insta/Twitter/TikTok, et ils font tous la même chose à coup de "french artist/comissions open" et comme ils sont noyés dans la masse, ils baissent tous leur prix comme des malades, ils vendent leur trucs 5E et à la fin du mois "oula c'est nul, c'est bouché, ça paye très mal".
Bha oui, essayez d'aller vendre du sable au Sahel, ça paye mal aussi hein.
La plupart du temps, vous dessinez un peu, une fois par mois, des fois vous vous faites un kiff, c'est 2 fois par mois. En parallèle vous faites des études ou un boulot que vous n'aimez pas, chez vous vous êtes entourés de gens qui n'y connaissent rien en dessin et qui vont vous dire que vous êtes un tueur (alors que vous êtes juste le moins nul de la bande) ça va vous monter à la tête, ça va faire tilt genre "j'aime dessiner, j'aime pas mon boulot, on me dit que je dessine bien, conclusion je vais faire du dessin mon boulot comme ça je ferais un boulot que j'aime blablabla"
Et comme on y connait rien, qu'est ce qu'on fait? Bha on passe au pif sur un forum et la première personne qui s'y connait encore moins bien que nous et qui passe par la en mode "salut, j'y connais que dalle, je vais te répondre par pur mimétisme, vas sur TikTok, allez a+" on la prend au mot et on par comme ça sur TikTok, sans savoir pourquoi, mais on s'en fout. Et sur TikTok on croise quoi, Bha les quelques mis en avant sur les millions mis sur le carreaux et on se dit, "ah oui tient cooll je vais faire pareil" et on se lance, sans savoir pourquoi, ni comment, et... Bha oui ça marche pas.
Tu veux faire du dessin, ok, déjà prends un peu de recul, parce que le coup du j'ai du talent, je suis une éponge, j'apprends vite... On est tous comme ça dans notre chambre en solo... Et quand on sort le bout de notre nez et qu'on se retrouve face à un gars qui nous demande ce qu'on fait... On racle les fonds de tirroir pour trouver un vieux dessin qui date que X années parce que la réalité c'est qu'on a vraiment, mais vraiment pas grand chose d'autres à montrer. Et quand ce gars la s'avère un peu tatillon et connaisseur et qu'il demande à en voir plus, voir comment tu construis tes dessins, si tu fais de la couleur, si tu fais du perso etc... Bha la t'es vraiment dans la mer.. ... La tu commences à te rendre compte que t'es une éponge, mais une éponge qui n'a pas vu une seule goutte d'eau depuis très très longtemps.
Ensuite, c'est bien, chez soi de faire ses petits dessins, de temps en temps quand on a rien d'autre à faire et prendre plaisir. Sauf que, entre faire ses petits délires chez soi et vouloir en faire son métier, il y a un gouffre. Parce que dessiner ce qu'on aime chez soit, une fois de temps en temps et devoir dessiner touts les jours, parfois de 6h du mat à...3/4h du mat, dessiner ce qu'on te demande, que ce soit un client ou un patron et non pas ce que tu aimes, avoir des deadlines etc, c'est pas le même délire.
Donc non le petit tableau faire main comme ça, ça ne paye pas c'est clair.
Par contre, quand on creuse un peu, du paysage, du décors, on en demande où? Dans le jeu vidéo, le cinéma. Autant pour faire du perso il faut s'accrocher parce que les places sont ultra chères, autant faire du décors, du boulot en veux tu en voila (mais comme d'hab, pour le bons). Alors oui, pour plusieurs raisons, on utilise plutôt le digital, mais, maintenant en digital il y a vraiment moyen de retrouver des sensations/rendu peintures/crayons et autre, les points négatifs en moins.
Et contrairmeent aux idées fausses, pour faire du bon painting il faut de bonnes bases classiques et il n'est pas rare qu'on demande à ce que les artistes justement se réapropries des techniques plus "manuelles" (même si le mot n'a de sens que si il sort de la bouche d'une personne qui n'y connait que dalle). Donc oui, ton petit dessin, la tout seul sur TikTok, Insta ou autre, il sert à rien, par contre tes connaissances, ta passion pour certaines techniques ou le décors ça ça peu avoir du sens si tu sais à quelle porte aller frapper. En plus si tu fais de l'anglais, la c'est très bon, parce que ça te permettra d'aller frapper aux portes du monde entier.
Tu peux passer sur Artstation regarder ce qu'il se fait, aussi bien chez les seniors que juniors, regarder le nombre de styles différents qui existent, te rendre compte qu'au final il y a moyen de réfléchir à quelque chose et bon, la tu seras en face que vrai monstres, ça te fera prendre un peu de recul aussi c'est pas mal. Bon après faut bosser pour avoir sa chance mais à 19ans tu as largement le temps.
Alors je ne dis pas que c'est la dedans que tu dois faire carrière, mais de ce que tu dis, de la façon dont tu le dis, j'ai l'impression que "dessin" ça se limite à feuille/crayon/client particulier alors qu'il y a des milliers de projets en attente. MAis bon, peu importe que tu choississes de faire carrière dans un studio ou en freelance sur un reseau social avec une commu derrière toi, vas falloir bosser, parce que le coup du je dessine de temps en temps et j'apprends vite, oui oui, on est de vieux singes, on connait le truc hein, on l'a tous dit ça un jour!
Le 09 mars 2024 à 19:25:54 shatalg a écrit :
Le 09 mars 2024 à 17:21:00 :
Paye très mal? Alors oui effectivement, les gens dessinent un peu, ils ont un coup de crayon, dans leur entourage on leur dit que c'est des monstres, des génies, des machins, alors ils y croient, ils commencent à vouloir vendre leur 2/3 dessins, sans rien y connaitres, ils s'enferment la où touts les autres gars comme eux s'enferment, sur Insta/Twitter/TikTok, et ils font tous la même chose à coup de "french artist/comissions open" et comme ils sont noyés dans la masse, ils baissent tous leur prix comme des malades, ils vendent leur trucs 5E et à la fin du mois "oula c'est nul, c'est bouché, ça paye très mal".
Bha oui, essayez d'aller vendre du sable au Sahel, ça paye mal aussi hein.La plupart du temps, vous dessinez un peu, une fois par mois, des fois vous vous faites un kiff, c'est 2 fois par mois. En parallèle vous faites des études ou un boulot que vous n'aimez pas, chez vous vous êtes entourés de gens qui n'y connaissent rien en dessin et qui vont vous dire que vous êtes un tueur (alors que vous êtes juste le moins nul de la bande) ça va vous monter à la tête, ça va faire tilt genre "j'aime dessiner, j'aime pas mon boulot, on me dit que je dessine bien, conclusion je vais faire du dessin mon boulot comme ça je ferais un boulot que j'aime blablabla"
Et comme on y connait rien, qu'est ce qu'on fait? Bha on passe au pif sur un forum et la première personne qui s'y connait encore moins bien que nous et qui passe par la en mode "salut, j'y connais que dalle, je vais te répondre par pur mimétisme, vas sur TikTok, allez a+" on la prend au mot et on par comme ça sur TikTok, sans savoir pourquoi, mais on s'en fout. Et sur TikTok on croise quoi, Bha les quelques mis en avant sur les millions mis sur le carreaux et on se dit, "ah oui tient cooll je vais faire pareil" et on se lance, sans savoir pourquoi, ni comment, et... Bha oui ça marche pas.
Tu veux faire du dessin, ok, déjà prends un peu de recul, parce que le coup du j'ai du talent, je suis une éponge, j'apprends vite... On est tous comme ça dans notre chambre en solo... Et quand on sort le bout de notre nez et qu'on se retrouve face à un gars qui nous demande ce qu'on fait... On racle les fonds de tirroir pour trouver un vieux dessin qui date que X années parce que la réalité c'est qu'on a vraiment, mais vraiment pas grand chose d'autres à montrer. Et quand ce gars la s'avère un peu tatillon et connaisseur et qu'il demande à en voir plus, voir comment tu construis tes dessins, si tu fais de la couleur, si tu fais du perso etc... Bha la t'es vraiment dans la mer.. ... La tu commences à te rendre compte que t'es une éponge, mais une éponge qui n'a pas vu une seule goutte d'eau depuis très très longtemps.
Ensuite, c'est bien, chez soi de faire ses petits dessins, de temps en temps quand on a rien d'autre à faire et prendre plaisir. Sauf que, entre faire ses petits délires chez soi et vouloir en faire son métier, il y a un gouffre. Parce que dessiner ce qu'on aime chez soit, une fois de temps en temps et devoir dessiner touts les jours, parfois de 6h du mat à...3/4h du mat, dessiner ce qu'on te demande, que ce soit un client ou un patron et non pas ce que tu aimes, avoir des deadlines etc, c'est pas le même délire.
Donc non le petit tableau faire main comme ça, ça ne paye pas c'est clair.Par contre, quand on creuse un peu, du paysage, du décors, on en demande où? Dans le jeu vidéo, le cinéma. Autant pour faire du perso il faut s'accrocher parce que les places sont ultra chères, autant faire du décors, du boulot en veux tu en voila (mais comme d'hab, pour le bons). Alors oui, pour plusieurs raisons, on utilise plutôt le digital, mais, maintenant en digital il y a vraiment moyen de retrouver des sensations/rendu peintures/crayons et autre, les points négatifs en moins.
Et contrairmeent aux idées fausses, pour faire du bon painting il faut de bonnes bases classiques et il n'est pas rare qu'on demande à ce que les artistes justement se réapropries des techniques plus "manuelles" (même si le mot n'a de sens que si il sort de la bouche d'une personne qui n'y connait que dalle). Donc oui, ton petit dessin, la tout seul sur TikTok, Insta ou autre, il sert à rien, par contre tes connaissances, ta passion pour certaines techniques ou le décors ça ça peu avoir du sens si tu sais à quelle porte aller frapper. En plus si tu fais de l'anglais, la c'est très bon, parce que ça te permettra d'aller frapper aux portes du monde entier.Tu peux passer sur Artstation regarder ce qu'il se fait, aussi bien chez les seniors que juniors, regarder le nombre de styles différents qui existent, te rendre compte qu'au final il y a moyen de réfléchir à quelque chose et bon, la tu seras en face que vrai monstres, ça te fera prendre un peu de recul aussi c'est pas mal. Bon après faut bosser pour avoir sa chance mais à 19ans tu as largement le temps.
Alors je ne dis pas que c'est la dedans que tu dois faire carrière, mais de ce que tu dis, de la façon dont tu le dis, j'ai l'impression que "dessin" ça se limite à feuille/crayon/client particulier alors qu'il y a des milliers de projets en attente. MAis bon, peu importe que tu choississes de faire carrière dans un studio ou en freelance sur un reseau social avec une commu derrière toi, vas falloir bosser, parce que le coup du je dessine de temps en temps et j'apprends vite, oui oui, on est de vieux singes, on connait le truc hein, on l'a tous dit ça un jour!
- 1
Données du topic
- Auteur
- PurpleRain35
- Date de création
- 9 mars 2024 à 17:21:00
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 18