Topic de RifsonMINETTE :

Les FRANCAIS EXPAT à l'étranger. Leur vrai visage !

  • 1
Si nous prenons l’exemple d’Anne et Eric, le climat et la vie moins chère sont deux éléments
importants dans leur décision de s’installer au Maroc. Le couple avait acheté un terrain à construire
pour la retraite, en Bretagne, mais en rendant visite à Françoise et Bernard, ils se sont rendu compte
que le Maroc leur conviendrait mieux. Alors qu’Eric m’explique que pour lui, ce qui important sur
place, c’est « Le climat, le climat, le climat ! », Anne me confie en entretien qu’elle pense que « c’est
le fric d’abord. C’est difficile d’avoir à changer de vie en ayant moins de revenus ». L’élément soulevé
par Anne est important puisque pour beaucoup, le départ en retraite signifie souvent une baisse de
revenus, parfois importante, qui peut provoquer la peur du manque, de ne plus pouvoir maintenir le
même train de vie, comme l’ont souligné plusieurs enquêtés. C’est le cas notamment d’Hervé et
Caroline qui expliquent qu’en premier lieu, ils sont partis « à cause du fisc en France et de la qualité
de vie » :
« Pour des français moyens, on n’y arrivait plus à Nice, qui est quand même
une ville très, très chère, on savait qu’à la retraite c’était pas possible. Si vous vouliez
continuer à aller au restaurant, de profiter de la vie, à Nice ce n’est pas possible, c’est
impossible. »
Le même constat est fait par un autre couple dont le départ en retraite a provoqué une
baisse importante des revenus : « On n’avait plus les moyens de vivre en France. Si, mais il fallait que
je continue à travailler. Et comme ça devenait de plus en plus difficile, à cause de l’imposition… ».
Bruno et Sylvie qui effectuent leur premier séjour de six mois consécutifs font la même réflexion :
« Nous qui avons des bons, enfin des revenus corrects, de retraités… ça nous
permet de vivre, de retrouver la vie qu’on avait quand on travaillait. C'est-à-dire, de
pouvoir aller au restaurant quand on veut, de pouvoir ne pas faire particulièrement
attention quand on fait le marché... Ne pas… Enfin ça nous remet au niveau qu’on
était quand on travaillait. »
Pour Bernard, l’installation au Maroc s’est faite avant tout pour pouvoir profiter du soleil tout
l’hiver. Le climat était donc à l’origine l’atout principal selon lui, mais les coûts moindres de la vie,
ainsi que la fiscalité ne sont pas négligeables comme il nous l’explique :
« Moi ce que je voulais, c’était de pouvoir passer l’hiver au soleil, c’était ça le
déclencheur. Donc je l’ai trouvé au Maroc. Et en plus, je me renseigne après,
effectivement… Je me renseigne, parce que j’avais eu des échos, on m’avait parlé du
régime fiscal marocain et alors là, alors là, il n’y a plus eu de doute du tout. Etre au
Maroc, ça me fait économiser 22 000 euros d’impôts par an… Ce n’est pas
compliqué… C’est 22 000 euros : avec 22 000 euros, ici, je vis deux fois. Rien qu’avec
l’économie d’impôts, le reste c’est du rab’. »
Mais contrairement à la racaille il suffit de leur dire de partir pour qu'ils partent. Donc non ce n'est pas la pire communauté d'expatriés au monde (cf le message supprimé).

Moi, hier un viet qui tiens une librairie m'a dit que les gens les plus détestables étaient les marocains.
Ce matin, une caissière de mon magasin d'à côté m'a dit s'être prit un pain en pleine gueule dans le magasin par une congolaise. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

J'en fait pas tout un fromage

Le Maroc nest pas un bon pays pour s'expat

Le 27 février 2024 à 11:19:14 :
Moi, hier un viet qui tiens une librairie m'a dit que les gens les plus détestables étaient les marocains.
Ce matin, une caissière de mon magasin d'à côté m'a dit s'être prit un pain en pleine gueule dans le magasin par une congolaise. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

J'en fait pas tout un fromage

Oui car ils sont en France et tout ce qui est français est corrompu.

Bruno nous parle justement du respect dû aux
personnes plus âgées, lors de notre entretien :
« Ils [Les Marocains] respectent les gens qui deviennent âgés, beaucoup plus
qu’en France. Et comme la retraite n’existe pas ou quasiment pas, tout le monde est
supposé être en activité et on n’est pas vu comme des gens inutiles. Et puis… et
surtout, on n’est pas vu, comme c’est le cas en France, comme des gens qui profitent,
comme ceux de la dernière génération, de ceux qui profitent d’avoir une retraite
convenable. »

Le 27 février 2024 à 11:20:04 :
Le Maroc nest pas un bon pays pour s'expat

Lisa se définit comme une « exilée économique » puisqu’avec sa retraite,
elle ne pourrait pas vivre aussi bien qu’en France. Elle se dit être au Maroc par défaut, même si le
climat est un élément important qui lui fait apprécier le pays. E

Le 27 février 2024 à 11:21:21 :

Le 27 février 2024 à 11:20:04 :
Le Maroc nest pas un bon pays pour s'expat

Lisa se définit comme une « exilée économique » puisqu’avec sa retraite,
elle ne pourrait pas vivre aussi bien qu’en France. Elle se dit être au Maroc par défaut, même si le
climat est un élément important qui lui fait apprécier le pays. E

Les retraités sont des cons, merci du scoop.

Le 27 février 2024 à 11:21:54 :

Le 27 février 2024 à 11:21:21 :

Le 27 février 2024 à 11:20:04 :
Le Maroc nest pas un bon pays pour s'expat

Lisa se définit comme une « exilée économique » puisqu’avec sa retraite,
elle ne pourrait pas vivre aussi bien qu’en France. Elle se dit être au Maroc par défaut, même si le
climat est un élément important qui lui fait apprécier le pays. E

Les retraités sont des cons, merci du scoop.

Caroline rajoutant qu’elle apprécie le regard des Marocains sur elle : Ce qui est merveilleux, c’est la joie de vivre des marocains. A Nice tout le
monde fait la gueule dans la rue, alors qu’ici tout le monde me sourit dans la rue.
Pour une femme, ce qui est merveilleux aussi ce sont les yeux des Marocains, vous
vous sentez la plus belle femme du monde, parce qu’en plus quand on est blonde,
française…

Le 27 février 2024 à 11:20:58 :

Le 27 février 2024 à 11:19:14 :
Moi, hier un viet qui tiens une librairie m'a dit que les gens les plus détestables étaient les marocains.
Ce matin, une caissière de mon magasin d'à côté m'a dit s'être prit un pain en pleine gueule dans le magasin par une congolaise. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

J'en fait pas tout un fromage

Oui car ils sont en France et tout ce qui est français est corrompu.

Bruno nous parle justement du respect dû aux
personnes plus âgées, lors de notre entretien :
« Ils [Les Marocains] respectent les gens qui deviennent âgés, beaucoup plus
qu’en France. Et comme la retraite n’existe pas ou quasiment pas, tout le monde est
supposé être en activité et on n’est pas vu comme des gens inutiles. Et puis… et
surtout, on n’est pas vu, comme c’est le cas en France, comme des gens qui profitent,
comme ceux de la dernière génération, de ceux qui profitent d’avoir une retraite
convenable. »

J'habite à Bruxelles... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 27 février 2024 à 11:25:14 :

Le 27 février 2024 à 11:20:58 :

Le 27 février 2024 à 11:19:14 :
Moi, hier un viet qui tiens une librairie m'a dit que les gens les plus détestables étaient les marocains.
Ce matin, une caissière de mon magasin d'à côté m'a dit s'être prit un pain en pleine gueule dans le magasin par une congolaise. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

J'en fait pas tout un fromage

Oui car ils sont en France et tout ce qui est français est corrompu.

Bruno nous parle justement du respect dû aux
personnes plus âgées, lors de notre entretien :
« Ils [Les Marocains] respectent les gens qui deviennent âgés, beaucoup plus
qu’en France. Et comme la retraite n’existe pas ou quasiment pas, tout le monde est
supposé être en activité et on n’est pas vu comme des gens inutiles. Et puis… et
surtout, on n’est pas vu, comme c’est le cas en France, comme des gens qui profitent,
comme ceux de la dernière génération, de ceux qui profitent d’avoir une retraite
convenable. »

J'habite à Bruxelles... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Ainsi, une retraitée qui évoquait le manque de laïcité nous dit :
« Je trouve ça ridicule. J’aurais tendance à être ironique vis-à-vis de ça, mais
après tout, je me dis qu’ils sont chez eux, donc ça ne me gêne pas. S’ils sont
suffisamment stupides pour se jeter précipitamment à la mosquée à chaque fois qu’il
y a l’appel, c’est leur problème. Je trouve ça ridicule, maintenant ça ne me gêne pas,
parce que si ça doit les tenir et les maintenir… ça ne me gêne pas, mais je trouve ça
ridicule. »

faire un topic pareil, mais je suis sûr que depuis hier, la recherche google d'expatriation a exploisé
  • 1

Données du topic

Auteur
RifsonMINETTE
Date de création
27 février 2024 à 11:12:33
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 307