Topic de SaintMax :

[Alerte] Le gouvernement polonais a massivement espionné ses opposants

  • 1

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/04/en-pologne-l-ampleur-inedite-du-deploiement-du-systeme-pegasus_6219931_3210.html

L’affaire est d’ores et déjà considérée par de nombreux observateurs comme le scandale politique le plus important en Pologne depuis la chute du communisme, celui qui symbolise le mieux les dérives autoritaires du parti national conservateur Droit et justice (PiS), au pouvoir entre 2015 et 2023. L’utilisation du logiciel espion Pegasus, redoutable outil d’infiltration des smartphones, par les services de renseignement de la formation de Jaroslaw Kaczynski, l’ex-homme fort du pays, sera au cœur d’une commission d’enquête parlementaire, dont les travaux ont commencé le 19 février.

Il s’agirait de près de 7 000 licences acquises (donnant le droit à autant « d’infections » unitaires) pour plusieurs centaines de personnes visées, dont de nombreux membres de premier plan de l’opposition démocrate, qui luttait à l’époque avec le PiS pour le respect des normes de l’Etat de droit. Certains membres de la commission d’enquête évoquent jusqu’à une centaine de cas « douteux ».

La liste des personnes visées connue à ce jour, qui comporte une vingtaine de noms, parle d’elle-même. Certains cas sont particulièrement emblématiques. Tout d’abord, celui de Krzysztof Brejza, le chef de campagne de la Plate-forme civique (centre droit), alors principal parti d’opposition, dont le téléphone a été infecté à quarante reprises pendant les campagnes électorales européennes et législatives, entre mars et octobre 2019.

Sur la liste des personnes touchées également, la procureure Ewa Wrzosek, une des critiques les plus virulentes de la politisation de l’appareil judiciaire par le PiS, et qui enquêtait sur l’élection présidentielle avortée du printemps 2020, que le parti au pouvoir voulait imposer en pleine pandémie de Covid-19 en dehors de tout cadre légal.

Autre certitude : le système fonctionnait en Pologne de manière illégale, comme le souligne Magdalena Sroka : « Le logiciel a été acquis par l’intermédiaire du Fonds pour la justice, un outil spécial hors budget, censé aider victimes et témoins du système judiciaire. Or la législation encadrant le Bureau central anticorruption indique qu’il ne peut en aucun cas être financé par des fonds autres que le budget de l’Etat. » De même, le logiciel Pegasus ne possédait pas de certification de l’Agence de sécurité intérieure polonaise (ABW) sans laquelle tout nouvel outil à disposition des services de renseignement ne peut fonctionner légalement.

Une autre spécificité polonaise relève de la collusion avérée entre des services de renseignement et les médias publics, qui étaient à l’époque du PiS les relais d’une brutale propagande gouvernementale. Nombre d’informations obtenues à l’aide du logiciel, notamment des correspondances SMS ou e-mail, ont été rendues publiques sous des formes manipulées par la télévision publique.

Chaud vous en pensez quoi des agissements de ce gouvernement de drouate
Digne des USA. Ils font pareils :ok:
Vous pensez que la queen va aussi pegasused les froncais ?

Le 04 mars 2024 à 10:41:43 :
Aucun mot ?

Non par contre si ça avait été Tusk le responsable t'aurais eu un topic rouge

On rappelle la citation
Ils iront d eux même a l'abattoir
Alors allons y

Non par contre si ça avait été Tusk le responsable t'aurais eu un topic rouge

Véridique

  • 1

Données du topic

Auteur
SaintMax
Date de création
4 mars 2024 à 10:01:27
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 290