Topic de phollow :

Quelles études choisir entre École de Commerce ou Dentaire ?

Que choisir les kheys?
D'un côté j'aime le fait de pouvoir travailler en libéral et travailler les jours que je souhaite mais d'un autre je me dis qu'être cadre en entreprise serait peut être + chill, moins de pression, télétravail etc... :doute:

bah dentaire

à part si ta passion c'est parler h24 comme macron

car oui directeur commercial = réunion sur réunion
moins de pression :rire: not ready
Dentiare direct frérot réfléchi même pas
Et si tu te démerde Bieber que ta pas de race tu peux passer dentiste pour riches
Commerce si tu veux une vraie vie de yeslife et pas de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Dentaire khey :ok:

École de co tu vas tourner à 2k (sauf si tu vises le top 3 école)

dentaire sans aucune hésitation

Merci les kheys pour vos retours.

Je me dis que Dentiste certes ça peut gagner très bien sa vie mais c'est assez physique au final, même si je pense travailler sur 3 jours / semaine et me faire tranquillement un 3/4k (au delà d'un certains CA on alimente + l'URSSAF que nous même :rire: )

Et certes être cadre après une école de commerce top 10 me donnera un salaire potentiellement plus faible (début 2k5 net jusqu'à 3k/4k en fin de carrière) mais télétravail, et tous les avantages d'un salarié. Mais du coup potentielle pression de la hiérarchie etc...

Pour vous expliquer un peu ma situation, j'ai un bac+2 en gestion.
Cette année j'ai candidaté dans une fac dentaire en Espagne et j'ai été accepté.
J'ai le choix aussi de préparer les concours AST 1 pour intégrer une top 10 en L3 directement.
Le truc c'est que ma fac en Espagne demande 17k annuel soit environ 85k pour les 5 ans à prévoir. :malade: sans compter le logement.

Donc voilà je vais probablement devoir m'endetter de beaucoup... cela vaut-il le coup?

Y a t-il des kheys dentiste qui peuvent me dire si la profession fait toujours autant rêver une fois en exercice?

Le 29 février 2024 à 03:55:31 :
Commerce si tu veux une vraie vie de yeslife et pas de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

tu peux développer bg?

Dentaire sans hésiter mais c'est plus difficile à avoir :hap:

Le 29 février 2024 à 13:59:54 :
Dentaire sans hésiter mais c'est plus difficile à avoir :hap:

J'ai déjà été accepté pour la rentrée de Septembre 2024 mais 17k l'année pendant 5 ans soit 85k... je peux emprunter mais cela en vaut il la peine?

Le 29 février 2024 à 13:57:44 :
Merci les kheys pour vos retours.

Je me dis que Dentiste certes ça peut gagner très bien sa vie mais c'est assez physique au final, même si je pense travailler sur 3 jours / semaine et me faire tranquillement un 3/4k (au delà d'un certains CA on alimente + l'URSSAF que nous même :rire: )

Et certes être cadre après une école de commerce top 10 me donnera un salaire potentiellement plus faible (début 2k5 net jusqu'à 3k/4k en fin de carrière) mais télétravail, et tous les avantages d'un salarié. Mais du coup potentielle pression de la hiérarchie etc...

Pour vous expliquer un peu ma situation, j'ai un bac+2 en gestion.
Cette année j'ai candidaté dans une fac dentaire en Espagne et j'ai été accepté.
J'ai le choix aussi de préparer les concours AST 1 pour intégrer une top 10 en L3 directement.
Le truc c'est que ma fac en Espagne demande 17k annuel soit environ 85k pour les 5 ans à prévoir. :malade: sans compter le logement.

Donc voilà je vais probablement devoir m'endetter de beaucoup... cela vaut-il le coup?

Y a t-il des kheys dentiste qui peuvent me dire si la profession fait toujours autant rêver une fois en exercice?

Khey je suis dentiste, j'ai 27 ans, et je tape les 8k net facile en bossant 3,5j par semaine, vraiment dentaire c'est cheaté

Et pour l'autre khey qui parlait d'ambiance, j'ai adoré mes études du début à la fin, des beuveries toutes les semaines et une charge de travail vraiment pas exceptionnelle, après tu vas en Espagne donc c'est peut-être différent je sais pas

Tu fais combien de CA annuel a peu près pour avoir ce niveau de revenu ? :)

Le 29 février 2024 à 22:44:46 :

Je fais en moyenne entre 30 et 35k de CA mensuel pour un mois lambda où j'ai travaillé tout le mois, moins quand je prends des vacances

Le 01 mars 2024 à 00:53:52 :

Je fais en moyenne entre 30 et 35k de CA mensuel pour un mois lambda où j'ai travaillé tout le mois, moins quand je prends des vacances

Tu as ton cabinet solo? Parce que je pense aller en centre dentaire au début et je pense pas que la rém soit aussi importante ahah

Tu faisais cb net de salaire en sortie de diplôme?

Mec je suis quasi dans la même situation que toi:
- BAC +3 dans la gestion actuellement
- j’hésite entre go kine du sport en Allemagne ou go dentiste en Espagne.

Avec kine du sport je crains de gagner trop peu et devoir travailler 10h/jour (5 jour sur 7) pour sortir que 2k par mois.

Dentiste tu te mets bcp mieux mais c’est l’endettement qui fait un peu peur + le fait que dentiste c’est pas non plus un métier incroyable

Le 01 mars 2024 à 15:31:50 :
Mec je suis quasi dans la même situation que toi:
- BAC +3 dans la gestion actuellement
- j’hésite entre go kine du sport en Allemagne ou go dentiste en Espagne.

Avec kine du sport je crains de gagner trop peu et devoir travailler 10h/jour (5 jour sur 7) pour sortir que 2k par mois.

Dentiste tu te mets bcp mieux mais c’est l’endettement qui fait un peu peur + le fait que dentiste c’est pas non plus un métier incroyable

Enorme haha,
Ouai, faut déjà pouvoir emprunter une telle somme, assumer minimum 500€ de charges mensuelles là bas pendant 5 ans etc... Beaucoup de stress quoi...

Le 01 mars 2024 à 15:22:09 :

Le 01 mars 2024 à 00:53:52 :

Tu as ton cabinet solo? Parce que je pense aller en centre dentaire au début et je pense pas que la rém soit aussi importante ahah

Tu faisais cb net de salaire en sortie de diplôme?

Non je suis collab libérale dans un cab où on est deux
Mon collab fait dans les 70k de CA pour autant de jours travaillés que moi :hap:

En sortie de diplome j'étais salarié (dans le même cab mais j'avais pas ma thèse), je faisais entre 20k et 25k de CA par mois, quand t'es salarié t'es payé entre 30% et 33% brut de ton CA donc j'étais en gros entre 6k et 8k brut par mois pour 3j-3,5j par semaine
Après quand tu pars en vacances en aout par exemple tu gagnes pas grand chose, il faut prendre ça en compte aussi :( Mais je prends quoiqu'il au moins 6 semaines de vacances dans l'année et j'arrivais à avoir un CA équilibré chaque mois (sauf en aout forcément où je prends 2 ou 3 semaines et où même si tu bosses tu fais pas grand chose)

Dentaire il y a 0 débat, tu gagneras plus qu'après une école de co où tu seras noyé dans la masse même si t'es cadre osef .

Et le télétravail c'est sympa mais ça fait pas tout.

Données du topic

Auteur
phollow
Date de création
29 février 2024 à 03:47:19
Nb. messages archivés
71
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 317