Topic de Lapizzaestcuite :

Rattraper tous les cours en 3 mois ??

  • 1
Salut,
J'ai quasi rien foutu cette année et là j'ouvre mes cours et bordel j'en ai des choses à apprendre :peur:
Aux partiels j'ai eu des notes de merde en maths et en chimie (5 et 8 Ahi) (je suis en L1) mais la physique seule matière où j'ai eu des bonnes notes (13), et les matières bonus comme l'info j'ai eu 9...
Bordel, une technique pour tout apprendre ?
J'ai tout mes cours mais y en a un paquet.
Une technique svp ?
Je veux pas aller aux rattrapages :hap:..
Sachant que j'ai jamais vraiment révisé dans ma vie... Ça paraît bête mais je suis incapable de savoir "apprendre". Juste lire ça suffit pas comme au lycée
Post avant descolarisation, alcoolisme et dépression

en 3 mois c'est largement faisable

moi j'ai fait tout un cursus en physique, pour apprendre je me contentais de lire le cours en entier une fois, puis je relisais encore une fois le cours en entier mais en prenant en note les formules et lois importantes avec toutes les explications nescessaires
Ensuite je relisais mes notes plusieurs fois par jour
Et avant l'exam je reparcourais le cours une dernière fois pour voir si j'ai pas raté quelques petits détails
Et aussi une fois que t'as un peu potasser les notes il faut bien sûr au moins jeter un œil aux TD et vérifier tu es capable de les refaire toi même

Je foutais rien de l'année et je me mettais à bosser seulement les 2 dernières semaines avant l'exam en découvrant plus ou moins le cours à ce moment là
j'allais à aucun CM, strictement aucun
Et j'allais aux TD mais pas tous, selon mon humeur

Le 08 mars 2024 à 03:24:00 :
en 3 mois c'est largement faisable

moi j'ai fait tout un cursus en physique, pour apprendre je contentais de lire le cours en entier une fois, puis je relisais encore une fois le cours en entier mais en prenant en note les formules et lois importantes avec toutes les explications nescessaires
Ensuite je relisais mes notes plusieurs fois par jour
Et avant l'exam je reparcourais le cours une dernière fois pour voir si j'ai pas raté quelques petits détails
Et aussi une fois que t'as un peu relus les notes il faut bien sûr au moins jeté un œil aux TD et vérifier tu es capable de les refaire toi même

Je foutais rien de l'année et je me mettais à bosser seulement les 2 dernières semaines avant l'exam en découvrant plus ou moins le cours à ce moment là

Ok merci khey je vais essayer de suivre ta méthode :ok:
Surtout en chimie je suis ultra mauvais, faut que je reprenne tout du début

Le 08 mars 2024 à 03:21:44 :
Post avant descolarisation, alcoolisme et dépression

Déjà fait après avoir echoué en L2 de philosophie, plus jamais Ahi :hap:

Le 08 mars 2024 à 03:21:44 :
Post avant descolarisation, alcoolisme et dépression

:rire:

Vaut mieux en prendre conscience 3 mois avant les partiels qu'une semaine avant...
Déjà commence par le début, tu lis ton cours. Tu notes les définitions clefs et les formules.
Ensuite tu regardes les exos, tu essaies de les refaire.
Perso je faisais comme ça. A la limite le cours c'était un bonus et je me focalisais surtout sur les exos, parce-que les cours le plus souvent j'y comprenais rien surtout en maths (et oui les définitions avec trop de formules barbares j'y comprenais pas grand chose).

En fait faut surtout t'entraîner sur les exercices.

Le 08 mars 2024 à 03:34:11 :
Vaut mieux en prendre conscience 3 mois avant les partiels qu'une semaine avant...
Déjà commence par le début, tu lis ton cours. Tu notes les définitions clefs et les formules.
Ensuite tu regardes les exos, tu essaies de les refaire.
Perso je faisais comme ça. A la limite le cours c'était un bonus et je me focalisais surtout sur les exos, parce-que les cours le plus souvent j'y comprenais rien surtout en maths (et oui les définitions avec trop de formules barbares j'y comprenais pas grand chose).

En fait faut surtout t'entraîner sur les exercices.

la plupart des mes camarades de classe à l'époque faisaient comme ça aussi
ils se concentraient sur les TD pour leurs révisions

Perso je me concentrais en grande majorité sur le cours et après je regardais un peu les TD pour vérifier que j'arrivais à les faire (et puis des fois il y a des infos dans les TD qu'il y a pas dans le cours)
Mais j'aimais bien me focaliser sur le cours parce que je trouvais ça donnait une meilleure vision d'ensemble des connaissances accumulées, et tout y est organisé plus naturellement

Enfin bref chacun sa technique :hap:

Le 08 mars 2024 à 03:37:18 :

Le 08 mars 2024 à 03:34:11 :
Vaut mieux en prendre conscience 3 mois avant les partiels qu'une semaine avant...
Déjà commence par le début, tu lis ton cours. Tu notes les définitions clefs et les formules.
Ensuite tu regardes les exos, tu essaies de les refaire.
Perso je faisais comme ça. A la limite le cours c'était un bonus et je me focalisais surtout sur les exos, parce-que les cours le plus souvent j'y comprenais rien surtout en maths (et oui les définitions avec trop de formules barbares j'y comprenais pas grand chose).

En fait faut surtout t'entraîner sur les exercices.

la plupart des mes camarades de classe à l'époque faisaient comme ça aussi
ils se concentraient sur les TD pour leurs révisions

Perso je me concentrais en grande majorité sur le cours et après je regardais un peu les TD pour vérifier que j'arrivais à les faire (et puis des fois il y a des infos dans les TD qu'il y a pas dans le cours)
Mais j'aimais bien me focaliser sur le cours parce que je trouvais ça donnais une meilleure vision d'ensemble des connaissances accumulées, et tout y est organisé plus naturellement

Enfin bref chacun sa technique :hap:

Je comprends ton point de vue, pour la mécanique je fonctionnais comme toi parce-que je trouvais qu'il y avait une vraie "évolution" fluide entre chaque chapitre.
Mais les maths :hap:..
Bref comme tu le dis chacun sa méthode :hap:

Dopping is not cheating. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
  • 1

Données du topic

Auteur
Lapizzaestcuite
Date de création
8 mars 2024 à 03:20:34
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 342