Topic de FuSun :

🔴Macron: "Plus facile de réinventer un nouveau modèle quand on a tout détruit avant"🔴

  • 1

https://www.youtube.com/watch?v=LA98CaFz9JQ

Ceux qui ne veulent pas voir, c'est pourtant simple... :)

Vive la République maçonnique https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/5/1709282549-image.jpg

Le 19 mars 2024 à 20:23:02 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496589702-404.png

Tout a déjà été théorisé par Naomi Klein dans son best-seller "La Stratégie du Choc" il y a plus de 15 ans.

S'appuyant sur plusieurs recherches documentaires, Naomi Klein soutient que, de la même manière, des désastres (catastrophes naturelles, changements de régimes, attentats), qui conduisent à des chocs psychologiques, permettent aux chantres du capitalisme d'appliquer la doctrine de l'école de Chicago dont Milton Friedman est l'un des représentants les plus connus. Ils imposeraient, à l'occasion des désastres, des réformes économiques que Naomi Klein qualifie d'ultra-libérales telles que la privatisation de l'énergie ou de la Sécurité sociale.

(Et c'était bien avant la crise du Covid)

Naomi Klein soutient également que les théories de l'école de Chicago telles qu'elles auraient été appliquées dans ces pays présentent deux contradictions. Tout d'abord, selon ses promoteurs, le néo-libéralisme garantit une plus grande richesse d'une économie et un accroissement de la prospérité individuelle. Alors que, selon elle, ce n'est jamais le cas dans les exemples étudiés. Enfin, toujours selon certains de ses promoteurs, démocratie et néo-libéralisme se soutiennent l'un l'autre. Or, d'après Naomi Klein, l'imposition de politiques néo-libérales ne s'est jamais produite sans coup d'État, élimination de l'opposition ou imposition d'un état d'urgence ou de politique vaudou.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc

L'ouvrage a été considéré comme un des meilleurs livres de 2007 par The Village Voice, Publishers Weekly, The Observer, et The Seattle Times.
L'universitaire anglais John N. Gray estime, dans une critique publiée dans The Guardian, que : « Il y a très peu de livres qui nous aident vraiment à comprendre le présent. La Stratégie du choc est l'un de ces livres ».

Je ne serais pas étonné que Macron et ses conseillers le connaissent par cœur.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

  • 1

Données du topic

Auteur
FuSun
Date de création
1 mars 2024 à 09:38:00
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 348