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Les médias alertent sur le phénomène des SEPHORA KIDS

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Dans un magasin Sephora, une vendeuse se filme sur TikTok déambulant entre les rayons. « Dix, onze, douze… » L’Américaine Michela Sheedy compte le nombre d’enfants présents dans la boutique. « Je n’ose même pas m’approcher du stand, elles sont tout un groupe. » Aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Suisse, en France ou au Guatemala, les enseignes de cosmétiques voient déferler un nouveau type de clientes qui ne sont pas du genre à hésiter entre deux teintes de rouge à lèvres. Des gamines entre 9 et 13 ans en quête de produits extrêmement précis: crèmes aux peptides, sérums antirides, masques pour resserrer les pores, stylos anticernes et gouttes autobronzantes antipollution. Le hashtag #sephorakids, ainsi qu’on les appelle, cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux.

Ce phénomène est dénoncé par de nombreuses employées de l’entreprise française (propriété du groupe LVMH) à coups de posts plus ou moins bienveillants : « ces enfants sont malpolies », « elles défoncent les produits en rayon », « elles ne savent même pas utiliser une carte de crédit… », « cette fille de 11 ans achète une crème à 89 euros ! », « que font-elles ici un jeudi ? »… Bref, où sont les parents ?

Certaines mères, justement, sont dans leur salle de bains et filment la « skincare routine » de leur progéniture pas plus haute que trois gloss, pour délivrer les petits secrets d’une « peau soignée ». Ces « serum moms », ainsi qu’on les surnomme, choisissent leur vocabulaire. Ici, on ne parle pas de « cosmétiques » mais de « soins » et de « bien-être ». D’autres organisent des anniversaires à Sephora avec atelier maquillage et épilation des sourcils. Si l’on tape « routine beauté enfants » sur Google, on tombe d’ailleurs sur des dizaines d’articles de magazines féminins, de blogs parentalité et de sites commerciaux donnant des conseils et vantant les mérites de l’initiation, dès le plus jeune âge, au soin du visage. Même les bébés ne sont pas épargnés (#babyfacial).

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2024/02/24/les-sephora-kids-quand-la-routine-beaute-des-petites-filles-devient-virale_6218383_4497916.html

Dans la vidéo, la vendeuse parle de car entiers de petites filles débarquant en boutique
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Le dernier hashtag
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C'est le progrès sale chofa.
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PNJ_13456
Date de création
24 février 2024 à 20:59:32
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