Topic de Autismagoria :

AAH, autisme et homme au foyer

Yo les moules.
Enfin. ENFIN. J'ai eu le courage de porter mon dossier MDPH, alors que je suis diagnostiqué depuis plus de 15 ans. Mais j'ai essayé, j'ai forcé, et j'ai pas réussi.
J'ai vraiment tenté de m'intégrer, par les études, par le travail etc. Que des échecs. Ma seule réussite, c'est ma relation avec ma compagne, je sais pas comment elle fait pour me supporter avec tous mes problèmes et mes tocs.
Du coup, on a décidé ensemble il y a quelques mois de changer de mode de fonctionnement, et j'ai fais la demande MDPH, en signalant ma compagne en tant qu'aidante.
Et là ENFIN, je touche l'AAH + apl + complément pour "rembourser" le temps que ma compagne passe à faire ce que je ne fais pas.
Et en réalité, je m'attendais à BEAUCOUP plus de difficultés: ça fait environ 1480 euros par mois, grossièrement 950 d'aah, 300 d'apl, 230 de complément.
Ce qui a été compliqué c'est l'attente, malgré les médecins et le psychiatre qui me répétait que c'était impossible que la MDPH refuse mon dossier etc, malgré même la MDPH elle même qui essayait de me rassurer, j'ai passé 4 mois d'attente HORRIBLE. Vraiment.
Du coup j'suis homme au foyer, je m'occupe de la maison le matin, je prépare les repas, puis je m'occupe de jardin et du chien, et une fois que tout est niquel, j'ai toute l'aprem pour faire ce que je veux, je geek, je fais de la rando, du modélisme, mon potager etc.
Bon à côté de ça je suis toujours autiste et j'ai le corps toujours massacré à cause des crises nerveuses de tétanie, mais ça vaaaaa.

:hap:
J'avais besoin de raconter ma vie je crois.

Me laissez pas tout seul là :hap:
Je touche l'AAH aussi, bienvenue au club

Salut khey tu as des détails à donner sur comment tu a tourné ton dossier, ta copine en tant qu'aidante et tout ?

je suis quasi exactement dans le meme cas, j'envoie mon dossier bientot

Bah gg khey

J’ai 0 disgnostic ou quoi, je stress a mort dans ma vie et ca faisait des années que jvoulais plus rien faire. Mais jsuis en train de me remotiver, je pense réussir à être stable dans ma vie sans devoir en arriver aux mêmes méthodes que toi

Ma meuf accepterait pas vraiment que je sois homme au foyer, en tout cas pas en angoissant comme je le faisais jusque la ahi

Les zero tout qui arrivent à transformer leur flemme sociale en autisme :(
Gg :(

Le 20 février 2024 à 09:11:18 :

Tu as eu le droit aux APL pendant combien de temps avec l'AAH ? Je ne savais même pas que j'y avais droit j'ai découvert ça il y a trois mois, je pensais que j'allais uniquement toucher les 960 balles, mais en rajouter les APL et le complément e revenu, franchement c'est pas dégueu niveau situation. J'ai même eu droit à la carte mobilité inclusion priorité, pour passer devant les vieilles aux magasins.

Le 20 février 2024 à 09:13:10 :

Le 20 février 2024 à 09:11:18 :

Tu as eu le droit aux APL pendant combien de temps avec l'AAH ? Je ne savais même pas que j'y avais droit j'ai découvert ça il y a trois mois, je pensais que j'allais uniquement toucher les 960 balles, mais en rajouter les APL et le complément e revenu, franchement c'est pas dégueu niveau situation. J'ai même eu droit à la carte mobilité inclusion priorité, pour passer devant les vieilles aux magasins.

Je vis chez mon père donc je touche pas d'APL.

J'ai droit à l'AAH mais je bosse parce que je gagne 3K au lieu de 900 :hap: (et full TT, etc)

Mais le jour où j'ai finis de payer ma maison, possible que je go AAH dream

Le 20 février 2024 à 09:12:13 :
Salut khey tu as des détails à donner sur comment tu a tourné ton dossier, ta copine en tant qu'aidante et tout ?

Oui bien sûr tu veux savoir quoi ? Le dossier j'ai rempli ma partie avec l'aide de ma compagne, le psychiatre a rempli la sienne. J'ai été totalement honnête en expliquant mes incapacités et mes difficultés. En plus ça a été accompagné de tous les documents médicaux possible, même les trucs remontant à une vingtaine d'année, pour prouver que le diagnostic n'est pas récent.
Ensuite pour déclarer ma compagne en tant qu'aidante, c'est un autre dossier. On a reçu quelqu'un du département à la maison, pour évaluer mon autonomie, et ensuite on a accordé le statut d'aidante à ma compagne et le complément de revenu.

Bordel j’ai fais des études j’ai un boulot des potes mais 0 copine alors que toi oui y a un soucis chez moi merde

Le 20 février 2024 à 09:16:14 :

Oui bien sûr tu veux savoir quoi ? Le dossier j'ai rempli ma partie avec l'aide de ma compagne, le psychiatre a rempli la sienne. J'ai été totalement honnête en expliquant mes incapacités et mes difficultés. En plus ça a été accompagné de tous les documents médicaux possible, même les trucs remontant à une vingtaine d'année, pour prouver que le diagnostic n'est pas récent.
Ensuite pour déclarer ma compagne en tant qu'aidante, c'est un autre dossier. On a reçu quelqu'un du département à la maison, pour évaluer mon autonomie, et ensuite on a accordé le statut d'aidante à ma compagne et le complément de revenu.

Dacc, tes difficultés à la maison ressemblent à quoi en gros ?
Perso j'ai surtout du mal avec le boulot, je tombe systématiquement en dépression après quelques semaines/mois de travail, à la maison on a énormément adapté notre environnement pour limiter les crises , je sais pas trop comment ça serait interprété par la MDPH

Le 20 février 2024 à 09:12:47 :
Bah gg khey

J’ai 0 disgnostic ou quoi, je stress a mort dans ma vie et ca faisait des années que jvoulais plus rien faire. Mais jsuis en train de me remotiver, je pense réussir à être stable dans ma vie sans devoir en arriver aux mêmes méthodes que toi

Ma meuf accepterait pas vraiment que je sois homme au foyer, en tout cas pas en angoissant comme je le faisais jusque la ahi

J'ai 32 ans et la vérité jusqu'à maintenant je m'acharnais. Je rigole pas, c'était de l'acharnement je voulais à tout prix réussir à m'intégrer. Déjà jusqu'à mes 15 ans pas de diagnostic, puis ensuite j'ai fais un refus de soin et un déni complet pendant une dizaine d'année où j'ai vécu reclus en ermite sans parler à personne.
C'est ma femme qui m'a sorti de ce merdier....

Le 20 février 2024 à 09:18:35 :

Perso j'ai surtout du mal avec le boulot, je tombe systématiquement en dépression après quelques semaines/mois de travail, à la maison on a énormément adapté notre environnement pour limiter les crises , je sais pas trop comment ça serait interprété par la MDPH

J'ai vraiment du mal à être autonome dans la vie de tous les jours, je pense pas à prendre mes repas, ni à entretenir la maison. Je vais passer pour un immense débile mais on a un tableau à feutre dans le salon, et ma femme note tous les matins une liste de ce que je dois faire dans la journée, non pas pour me diriger mais simplement parce que si je ne visualise pas la liste, je suis capable de passer à côté d'une poubelle pleine sans même penser à la prendre pour la sortir. Mon bureau, c'est presque une décharge si je ne fais rien tous les jours. Du coup ma vie c'est des tableaux et des listes. Et de l'angoisse, beaucoup d'angoisse et de stress, de l'hypocondrie aussi :hap:
Au delà de ça au niveau administratif c'est dramatique, je ne sais pas remplir des papiers...

Le 20 février 2024 à 09:13:01 :
Les zero tout qui arrivent à transformer leur flemme sociale en autisme :(
Gg :(

Je ne te permets pas. Je suis 0 rien du tout, c'est pas parce que t'es autiste que t'es 0 tout. Je me bave pas dessus en forçant pour faire mes lacets en fait, va falloir s'arrêter avec les clichés.

Tu as de la chance, moi je suis autiste aussi et L'AAH m'a été refusée.

Juste parce que j'ai travaillé quelques mois en tout de manière chaotique, alors la mdph juge que je n'en ai pas besoin. Le pire c'est que si je n'avais jamais rien tenté pour bosser alors on m'aurait accordé L'AAH...

Le 20 février 2024 à 09:18:46 :

Le 20 février 2024 à 09:12:47 :
Bah gg khey

J'ai 32 ans et la vérité jusqu'à maintenant je m'acharnais. Je rigole pas, c'était de l'acharnement je voulais à tout prix réussir à m'intégrer. Déjà jusqu'à mes 15 ans pas de diagnostic, puis ensuite j'ai fais un refus de soin et un déni complet pendant une dizaine d'année où j'ai vécu reclus en ermite sans parler à personne.
C'est ma femme qui m'a sorti de ce merdier....

J’en suis pas là justement. Enfin comment dire. Je suis mega introverti mais je vais mieux quand je m’adapte et "fait semblant" d’être extraverti. Si je me replie sur moi-même, je boucle dans mon univers intérieur, avec toutes les conséquences que ça implique :peur:

Je vais me forcer mais en acceptant des soins. C est tout un processus que d’accepter que t’es "bizarre" et que tu peux rien faire pour changer ça à part apprendre à vivre avec.

Force à toi kheyou en tout cas https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/7/1676766002-full-4-copie.png

Le 20 février 2024 à 09:21:22 :

Le 20 février 2024 à 09:18:35 :

J'ai vraiment du mal à être autonome dans la vie de tous les jours, je pense pas à prendre mes repas, ni à entretenir la maison. Je vais passer pour un immense débile mais on a un tableau à feutre dans le salon, et ma femme note tous les matins une liste de ce que je dois faire dans la journée, non pas pour me diriger mais simplement parce que si je ne visualise pas la liste, je suis capable de passer à côté d'une poubelle pleine sans même penser à la prendre pour la sortir. Mon bureau, c'est presque une décharge si je ne fais rien tous les jours. Du coup ma vie c'est des tableaux et des listes. Et de l'angoisse, beaucoup d'angoisse et de stress, de l'hypocondrie aussi :hap:
Au delà de ça au niveau administratif c'est dramatique, je ne sais pas remplir des papiers...

Putain je suis exactement pareil, du coup notre appart n'a aucun sens je suis obligé de mettre tous des moyens mémotechniques partout pour penser à faire des trucs, je ressens pas la faim donc obligé d'avoir des moyens d'y penser, du stress h24 parce que peur d'oublier un truc
par contre l'administratif ça va mais la vie quotidienne c'est un enfer

Par comme comme le VDD a dit j'ai bossé chaotiquement, ça porte vraiment préjudice pour la MDPH ?

Le 20 février 2024 à 09:23:30 :
Tu as de la chance, moi je suis autiste aussi et L'AAH m'a été refusée.

Juste parce que j'ai travaillé quelques mois en tout de manière chaotique, alors la mdph juge que je n'en ai pas besoin. Le pire c'est que si je n'avais jamais rien tenté pour bosser alors on m'aurait accordé L'AAH...

Je comprends pas ton refus. Moi aussi j'ai déjà travailler, j'ai essayé de m'intégrer depuis toujours par le travail. Et a aucun moment on m'a dit que ça pouvait être refuser. Après ça doit dépendre peut être ton niveau d'autisme et d'autonomie je sais pas. En tout cas ce que je sais, c'est que maintenant que j'ai accès à l'AAH, apparemment ça fait jurisprudence du coup ils ne peuvent plus me le refuser quand je ferais mon renouvellement d'AAH. En effet, le handicap ne disparaît pas en claquant des doigts

J'aurais préféré être handicapé et toucher l'aah :)

Vous avez beaucoup de chance.

Données du topic

Auteur
Autismagoria
Date de création
20 février 2024 à 08:59:00
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
33
En ligne sur JvArchive 134