Topic de menuiseriegang :

Pourquoi un numerus clausus en médecine si nous manquons de médecins ?

  • 1

Pour contrer le problème des déserts médicaux il y a eu un nouveau système avec la LAS qui simplifie l'accès aux études de médecine (LAS1/LAS2/LAS3 on peut théoriquement rentrer en études de médecine, sinon on continue son parcours en faisant son master puis on cherche du travail dans sa branche en mettant une croix sur la santé) et les AS peuvent plus facilement devenir INF qu'avant, les salaires montent aussi, un INF en intérim gagne bcp d'argent et les professions paramédicales peuvent théoriquement s'embarquer en médecine https://image.noelshack.com/fichiers/2024/10/1/1709527058-image.png

Mais il y a toujours une sélection particulièrement forte, ça ne serait pas plus logique d'ouvrir un peu plus les vannes ? avec les progrès de l'IA askip ça facilitera le travail des professionnels de la santé (j'ai pas bien compris en quoi concrètement mais c'est ce que j'ai lu plusieurs fois)
Enfin ça c'est juste mon ressenti et ce que j'ai connu mais je trouve qu'un cabinet de médecin généraliste ajd n'a rien à voir avec ce que c'était autrefois, ils ont plusieurs secrétaires qui gèrent la paperasse, travaillent j'ai l'impression souvent en groupe enfin s'installent à plusieurs, le métier de généraliste a l'air moins prenant et chronophage qu'avant (où le médecin était seul, sans collègues, parfois sans secrétaire)

j'ai pas les chiffres exacts mais j'ai souvenir d'avoir lu que dans plusieurs universités il y avait qu'une 60aine de places par an (dans le système de la PASS, moins d'une centaine passaient la PASS pour une université ça fait maigre)
ce sont les stages le pb
c'est déjà chiant d'avoir une demi douzaine de cannetons qui se suivent un peu partout, y a une marge de progression mais elle est très faible
Passé la 3eme année les etudes de médecine c’est une formation par alternance, ça veut dire qu’il faut assez de terrains de stage et d’encadrants dans les CHU pour former tout le monde
Si on ouvrait d’un coup les vannes et qu’on faisait des promos de 1000 étudiants pour un CHU qui peut en former 200/an on se retrouverait avec beaucoup trop d’externes dans les services donc une qualité de formation très diminuée
Ceci dit ça commence à changer avec des services hors CHU et des cabinets libéraux qui s’ouvrent aux étudiants mais l’administration universitaire française étant ce qu’elle est ça prend du temps
Passé la 3eme année les etudes de médecine c’est une formation par alternance, ça veut dire qu’il faut assez de terrains de stage et d’encadrants dans les CHU pour former tout le monde
Si on ouvrait d’un coup les vannes et qu’on faisait des promos de 1000 étudiants pour un CHU qui peut en former 200/an on se retrouverait avec beaucoup trop d’externes dans les services donc une qualité de formation très diminuée
Ceci dit ça commence à changer avec des services hors CHU et des cabinets libéraux qui s’ouvrent aux étudiants mais l’administration universitaire française étant ce qu’elle est ça prend du temps
Pour que la caste des médecins puisse survivre
Dans certaines régions cest deja nimporte quoi au niveau de l'encadrement des internes donc nen parlons pas pour les externes
Ensuite cest une décision éminemment politique, garder un statut de filière d'excellence :)
Deux raisons :
1 - les médecins, qui par leur milieu social ont une relative influence politique, ne souhaitent pas la fin du numérus clausus afin de conserver une certaine rareté qui favorise leur revenu
2 - la France est un Etat en faillite, et ce serait à elle de payer les formations des futurs médecins, et aussi à elle de payer leurs futurs salaires. Un médecin a 8000€ par mois coute moins cher que deux médecins à 5000€ par mois. En conséquence, la France préfère laisser son système médical à l'abandon (également sur le plan matériel) pour faire des économies.
ça coûte cher à la Sécu quand il y a trop de prescriptions en même temps
  • 1

Données du topic

Auteur
menuiseriegang
Date de création
4 mars 2024 à 05:43:52
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 287