Le mensonge de la "supériorité militaire russe"
Supprimé- 1
En 2 ans, la Russie peine à contrôler 20% du territoire ukrainien. Et malgré les progrès russes en matière d'armement de pointe, ses missiles hypersoniques (Kinjal) soit disant "invincibles" selon le Kremlin, sont souvent interceptés par l'Ukraine, tandis que les missiles Himars américains ne sont pas interceptés par les Russes et ébranlent la logistique russe.
La guerre en Ukraine est le révélateur d’une réalité : hormis sur le plan nucléaire, la Russie n’est pas une superpuissance militaire.
La Russie se ferait martyriser par n'importe quelle armée avec une aviation.
Par exemple l'armée Sud Coréenne fracasserait sans problème l'armée Russe (si ça peut rassurer les Poutinolatres ils auraient aucun mal à batte tous les pays européens coalisés non plus).
Plus globalement, l'europe (UE ou Russie peu importe), n'est plus le centre d'excellence des armées mondiales.
1/ Budget annuel de l'OTAN pour les forces armées : 1.000 milliards $ (dont 800 par les seuls États-Unis).
Budget annuel de la Russie pour les forces armées : entre 60 et 90 milliards $, augmenté depuis aux alentours de 150 milliards $
2/ Quid de la qualité de leur armement maintenant?
En réalité, la Russie ne possède pas réellement d'armements de pointe de masse et ses équipements sont à tous les coups moins performants que les équipements occidentaux.
L’armée russe constitue une pyramide trompeuse : si, sur le papier, les grandes masses sont impressionnantes (on parle de milliers de chars, de blindés, de pièces d’artillerie, de centaines d’avions de combat, de navires etc), la pointe de cette pyramide est bien plus modeste.
La Russie possède 100 Su-35, le chasseur multirôles le plus moderne auquel il faut ajouter une centaine de Su-30, un peu moins modernes. De même, le nombre de chars T-90M, la version la plus moderne du T-90, ne doit guère dépasser les 200, soit environ le nombre de nos Leclerc nationaux. Et si l’on enlève les unités datant de l’ère soviétique, la marine russe ne compte qu’une demi-dizaines de navires modernes de combat de 4000 tonnes ou plus.
Maintenant que la prétendue supériorité militaire russe est démontrée comme étant mensongère, à quoi sert cette propagande effrayante ?
Les causes de cette supercherie, Antoine Sanguinetti l'a très bien expliqué :
« L’un des dossiers les plus mensongers qui aient cours à l’Ouest, la contre-vérité type à laquelle la propagande orchestrée des médias a réussi à donner une valeur d’évidence (…), c’est le dossier de la prétendues supériorité militaire des Soviétiques, grâce au gigantesque effort qu’ils accomplissent. C’est très régulièrement qu’une campagne de presse, y compris dans les journaux d’opposition, vient de nous expliquer que l’OTAN est surclassé, et en passe d’être écrasé ».
« Et c’est vrai que les USA sont encore, de très loin, la nation la plus puissante y compris militairement : d’abord, parce que son recul lui donne l’invulnérabilité ; ensuite, parce qu’elle est la plus riche et la plus avancé technologiquement, et la mieux dotée en conséquence en armes sophistiquées. Le 11 octobre 1980, Le Monde titre en page 6 que le « président Carter et ses collaborateurs multiplient les déclarations sur la supériorité militaire de leurs pays ». Leurs arguments, ce sont ceux que je viens de donner. Le discours diffère en somme étrangement, suivant que l’on parle en Europe, ou aux Etats-Unis »
« Le danger militaire soviétique a en fait été gonflé artificiellement. Il l’a été tout à la fois par un lobby militaro-industriel à la recherche d’avantages ou de profits divers ; par des milieux politiques subvertis par la puissance américaine ; et par les médias à la solde de l’un ou des autres »
« Il faut bien prendre conscience que l’on a attribué à l’époque à l’OTAN (…) des pouvoirs de propagande qui expliquent nombre de ces anomalies que nous avons constatées dans l’information »
« L’intégration militaire, sous le couvert inattaquable d’une aide défensive contre l’armée rouge, a ainsi été le « cheval de Troie » introduit dans les défenses européennes. »
« Les États-Unis ne veulent pas d’une Europe indépendante, même simplement confédérée, dont ils ne pourraient pas contrôler le développement ni l’action : elle pourrait s’opposer à eux dans certains domaines »
Antoine SANGUINETTI (amiral français gaulliste), Le devoir de parler, 1981
Le 29 février 2024 à 10:02:36 :
Pourtant au final ils sont en train de gagner et nous de perdre
L'écrasante majorité du matériel Ukrainien reste Soviétique. Et l'occident n'a livré aucun avion jusqu'à présent.
Le 29 février 2024 à 10:05:21 :
Le 29 février 2024 à 10:02:36 :
Pourtant au final ils sont en train de gagner et nous de perdreL'écrasante majorité du matériel Ukrainien reste Soviétique. Et l'occident n'a livré aucun avion jusqu'à présent.
Ne pas feed
Le Kremlin lui-même surestime ses capacités militaires pour des raisons de fierté, ou pour des raisons de dissuasion psychologique, la Russie sachant son infériorité dans ce domaine.
Le 29 février 2024 à 10:05:47 :
Le 29 février 2024 à 10:05:21 :
Le 29 février 2024 à 10:02:36 :
Pourtant au final ils sont en train de gagner et nous de perdreL'écrasante majorité du matériel Ukrainien reste Soviétique. Et l'occident n'a livré aucun avion jusqu'à présent.
Ne pas feed
J'attends que tu me montre l'inverse.
Même parmi les chars livrés la grande majorité sont des T-72 : https://www.statista.com/statistics/1364974/ukraine-military-aid-tanks/
- 1
Données du topic
- Auteur
- COUSINED_-_-
- Date de création
- 29 février 2024 à 09:59:05
- Date de suppression
- 29 février 2024 à 10:20:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 13