Pourquoi le monde est BIPOLARISE autour des USA ?
- 1
C'est assez dingue, les USA ont bipolarisé le monde après la seconde guerre mondiale
- Les pays libérés (ou ruinés pour la grande bretagne) par les USA sont devenus des vassaux de ceux-ci (europe de l'ouest, japon, corée du sud), et en général la réciproque pour les pays libérés par la Russie. Des anciennes colonies ensuite ont eu des régimes autoritaires parfois opposés aux USA.
- Ils font tout pour changer les régimes en place non favorables : ingérence politique pour provoquer un soulèvement, formation de troupes sur places. Irak : mensonge sur les armes de destruction massive, une guerre terrible pour les civils. Nous n'avons pas de chiffres précis, mais il y a mini 100k morts et probablement des centaines de milliers, pour virer Sadam, vassaliser le pays, et montrer au monde qu'ils iront virer eux même les dirigeants qui ne plaisent pas.
- En Syrie, ils sont allés former des rebelles, fourni du matériel (bcp a fini à l'Etat Islamique), pour virer un autre dirigeant pas coopératif, au final, une guerre civil catastrophique pour le peuple qui a tout perdu.
- Lybie, là c'est la France qui y est allé, pour changer un régime aussi peu favorable. Le pays est un chaos aujourd'hui.
- Tunisie, ça s'est bien passé, on a juste soutenu de loin (car pareil, pas favorable). Mais quand tu demandes aux Tunisiens, c'est pas clair pour eux qu'ils vivent mieux qu'avant, le pays a connu la mondialisation d'avantage qui a appauvrie énormément de monde. Et la sécurité du pays est bcp moins bonne.
- Ukraine, les USA ont participé à la propagande pour faire soulever le peuple contre le président de l'époque, légalement élu, et nous avons publiquement soutenu de coup d'état, car ce dernier allait accepter une offre commerciale de Poutine au détriment de l'occident.
- Quand y'a pas d'intervention et qu'on n'arrive pas à soulever le pays dans une guerre civile : interdiction de tout commerce avec. L'Iran, il est formellement interdit d'utiliser le dollar pour faire quoi que ce soit avec. Une banque qui ferait une erreur à ce sujet et c'est la lourde amende. Aucun allié des USA n'a le droit de traiter avec l'Iran.
C'est quand même assez dingue. Les USA défendent leurs intérêts avec la guerre ou les menaces. Suffit de voir Taiwan comment c'est défendu et la menace, alors qu'un pays d'afrique noire sans intérêt économique : ils s'en foutent.
Le Général de Gaulle l'avait bien compris. Il ne plaisait pas aux USA, qui ont tout fait pour l'écarter. Ils avaient bien anticipé, il a mis la France hors de l'OTAN, avec sa propre armée, indépendante, sa propre production d'armement et pas américaine. C'est une erreur d'être retourné dans l'OTAN, conçue pour vassaliser, alors que nous avons légalement (au sens de l'ONU) l'arme nucléaire. Ne pas être dans l'OTAN ne veut pas dire ne pas être allié.
D'ailleurs, c'est assez marquant quand, la Russie veut faire pareil que l'Irak (au départ, virer le régime devenu très défavorable à la Russie, mais en plus, récupérer les zones à dominante russe pour le peuple), la réaction est différente. Je suis évidemment opposé à toutes les guerres ici, et tous ces changements de régime, mais c'est assez frappant au final comment les USA "ont le droit", comme l'Irak.
On critique la propagande, réelle, dans les autres pays, mais nous oublions que la démocratie ne protège en rien de la propagande, et que nous la subissons également. Immense à ce sujet d'ailleurs.
Un pays qui a tout compris par ex de l'importance de se vassaliser pour être tranquille c'est l'Arabie saoudite.
- 1
Données du topic
- Auteur
- DarkPudgeLatent
- Date de création
- 27 février 2024 à 12:31:31
- Nb. messages archivés
- 1
- Nb. messages JVC
- 1