Topic de Snowball-cake :

Comment mieux s'exprimer à l'oral

J'ai toujours eu du mal à bien structurer mes idées, bien agencer mes phrases en face des personnes avec lesquels j'interagis. En plus, je sors très isolé socialement et ne sort quasiment jamais de chez moi donc ça aide pas.

J'ai donc cherché différentes méthodes comme la lecture mais à part avoir enrichi quelque peu mon vocabulaire, rien n'a changé, je bloquais toujours sur mon expression parce qu'il me manquait tel ou tel mot dans les tournures de phrases que j'employais,ce qui donner un résultat médiocre et me donner parfois même l'impression d'être un cotorep.

J'ai donc essayé tant bien que mal de trouver un remède à ce maux et je suis parvenu à trouver ma propre solution ( qui est très simple ) : l'apprentissage par tournure de phrase. Ce qu'il me manquait, c'était l'imprégnation et CHATGPT est parfait pour ça. Je lui demande de me générer 10 à 50 de phrases ( pas du genre " Je vais aller à la boulangerie mais bien plus élaboré) que je vais répéter, mémoriser quotidiennement pour m'imprégner de toute cette grammaire et vocabulaire qui au fil du temps, n'en sera plus que naturel à l'expression oral et sera agencé spontanément dans ma tête.

Pour les khey qui comme moi, ont un vrai problème d'élocution, c'est une solution idéal. J'ai constaté des progrès fulgurant quand je discute avec les personnages de mon entourage.

Pour ceux qui ont aussi un problème de bégaiement ou qui parlent très rapidement, je vous conseille de faire la lecture à haute voix tous les jours pendant 5 à 10 min en lisant lentement, en prononçant bien chaque syllabe, de manière limpide.

Le 21 février 2024 à 02:13:08 :
J'ai pas lu

Pour resumer: utiliser chatgpt et générer 10 à 50 phrases plus ou moins élaborer par semaine et les répéter, mémoriser tous les jours pour s'imprégner de cette grammaire

Le 21 février 2024 à 02:15:24 :

Le 21 février 2024 à 02:13:08 :
J'ai pas lu

Pour resumer: utiliser chatgpt et générer 10 à 50 phrases plus ou moins élaborer par semaine et les répéter, mémoriser tous les jours pour s'imprégner de cette grammaire

Je vais espérer ne pas oublier ce topic et tenter l'expérience car je suis confronté au même problème

Met la viande dans ta bouche , toute la viande https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/7/1708244372-all-my-meat-dans-ta-bouche-salope.png

Le 21 février 2024 à 02:17:00 TrioLipo a écrit :
Met la viande dans ta bouche , toute la viande https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/7/1708244372-all-my-meat-dans-ta-bouche-salope.png

ça marche aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518615342-rachidboulaouanne05.png

plus sérieusement, le propranolol m'aide énormément pour mieux m'exprimer, c'est un médoc sur ordonnance sans effets secondaires particuliers et non-addictif

c'est un cheat code https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Je prends note, merci pour ce conseil qui peut aider

C'est un peu lourd comme méthode

Quand je dois faire une phrase qui contient des mots peu communs je me la fais dans la tête avant de la dire, au moins pour retrouver correctement les mots.
Pour éviter les blancs pendant cette phase de pré-prod je sors un truc pour meubler et si possible qui peut relancer l'interlocuteur , du genre "ah c'est intéressant, mais dans le détail ?" ou "oui je vois ce que tu veux dire, c'est comme ça alors" [petite reformulation]

Le 21 février 2024 à 02:25:03 :
C'est un peu lourd comme méthode

Quand je dois faire une phrase qui contient des mots peu communs je me la fais dans la tête avant de la dire, au moins pour retrouver correctement les mots.
Pour éviter les blancs pendant cette phase de pré-prod je sors un truc pour meubler et si possible qui peut relancer l'interlocuteur , du genre "ah c'est intéressant, mais dans le détail ?" ou "oui je vois ce que tu veux dire, c'est comme ça alors" [petite reformulation]

Elle peut sembler lourde mais aide vraiment à être spontanée dans son expression verbal dans quasiment 99% du temps. Je ne bloque plus en cherchant tel ou tel mot qu'il me manque sans jamais le trouver pour compléter le reste de ma pensée, tout est automatique

Le 21 février 2024 à 02:31:06 :

Le 21 février 2024 à 02:25:03 :
C'est un peu lourd comme méthode

Quand je dois faire une phrase qui contient des mots peu communs je me la fais dans la tête avant de la dire, au moins pour retrouver correctement les mots.
Pour éviter les blancs pendant cette phase de pré-prod je sors un truc pour meubler et si possible qui peut relancer l'interlocuteur , du genre "ah c'est intéressant, mais dans le détail ?" ou "oui je vois ce que tu veux dire, c'est comme ça alors" [petite reformulation]

Elle peut sembler lourde mais aide vraiment à être spontanée dans son expression verbal dans quasiment 99% du temps. Je ne bloque plus en cherchant tel ou tel mot qu'il me manque sans jamais le trouver pour compléter le reste de ma pensée, tout est automatique

T'as un ou deux exemples de phrases ?

arrete de te juger, parle comme ça vient et t'auras bcp moins de mal

quand t'as rien qui te viens en tête et que tu bégayes quand tu parles c'est parce que tu te censures: tu évalues tes mots et tu parles en même temps, arrête de faire ça et je te promets que ça va t'enlever un poids mental

lire peut aider mais c'est loin d'être la cause 1ère de ta difficulté à parler

quitte à utiliser internet, je pense qu'il est beaucoup plus pertinent de discuter ou de débattre verbalement en utilisant des moyens tels que ou similaires à discord

Le 21 février 2024 à 02:46:58 :
quitte à utiliser internet, je pense qu'il est beaucoup plus pertinent de discuter ou de débattre verbalement en utilisant des moyens tels que ou similaires à discord

C'est pas un peu bizarre de répondre sur discord quand on te parle IRL ?

Il fallait lire des bouquins étant petit. Seleçao :oui:

Le 21 février 2024 à 02:09:23 :
J'ai toujours eu du mal à bien structurer mes idées, bien agencer mes phrases en face des personnes avec lesquels j'interagis. En plus, je sors très isolé socialement et ne sort quasiment jamais de chez moi donc ça aide pas.

J'ai donc cherché différentes méthodes comme la lecture mais à part avoir enrichi quelque peu mon vocabulaire, rien n'a changé, je bloquais toujours sur mon expression parce qu'il me manquait tel ou tel mot dans les tournures de phrases que j'employais,ce qui donner un résultat médiocre et me donner parfois même l'impression d'être un cotorep.

J'ai donc essayé tant bien que mal de trouver un remède à ce maux et je suis parvenu à trouver ma propre solution ( qui est très simple ) : l'apprentissage par tournure de phrase. Ce qu'il me manquait, c'était l'imprégnation et CHATGPT est parfait pour ça. Je lui demande de me générer 10 à 50 de phrases ( pas du genre " Je vais aller à la boulangerie mais bien plus élaboré) que je vais répéter, mémoriser quotidiennement pour m'imprégner de toute cette grammaire et vocabulaire qui au fil du temps, n'en sera plus que naturel à l'expression oral et sera agencé spontanément dans ma tête.

Pour les khey qui comme moi, ont un vrai problème d'élocution, c'est une solution idéal. J'ai constaté des progrès fulgurant quand je discute avec les personnages de mon entourage.

Pour ceux qui ont aussi un problème de bégaiement ou qui parlent très rapidement, je vous conseille de faire la lecture à haute voix tous les jours pendant 5 à 10 min en lisant lentement, en prononçant bien chaque syllabe, de manière limpide.

Je t'invite à lire beaucoup et surtout, commencer une chaine youtube/twitch. Au début tu vas beaucoup parler tout seul mais avec le temps tu auras des viewers avec lesquels intérargir.

On s'en fout d'être populaire ou non c'est juste pour trouver une justification à parler bêtement dans le vide.

Ayant beaucoup de problème moi-même à l'élocution et ne sortant jamais de chez moi cela m'a beaucoup aidé afin de réduire ses difficultés ennuyantes.

Le 21 février 2024 à 02:48:17 :

Le 21 février 2024 à 02:46:58 :
quitte à utiliser internet, je pense qu'il est beaucoup plus pertinent de discuter ou de débattre verbalement en utilisant des moyens tels que ou similaires à discord

C'est pas un peu bizarre de répondre sur discord quand on te parle IRL ?

entre répéter tout seul des phrases toutes faites et discuter virtuellement pour essayer d'améliorer son expression orale, je suis à peu près sur que la deuxième solution est beaucoup plus intéressante

Le 21 février 2024 à 02:36:02 :

Le 21 février 2024 à 02:31:06 :

Le 21 février 2024 à 02:25:03 :
C'est un peu lourd comme méthode

Quand je dois faire une phrase qui contient des mots peu communs je me la fais dans la tête avant de la dire, au moins pour retrouver correctement les mots.
Pour éviter les blancs pendant cette phase de pré-prod je sors un truc pour meubler et si possible qui peut relancer l'interlocuteur , du genre "ah c'est intéressant, mais dans le détail ?" ou "oui je vois ce que tu veux dire, c'est comme ça alors" [petite reformulation]

Elle peut sembler lourde mais aide vraiment à être spontanée dans son expression verbal dans quasiment 99% du temps. Je ne bloque plus en cherchant tel ou tel mot qu'il me manque sans jamais le trouver pour compléter le reste de ma pensée, tout est automatique

T'as un ou deux exemples de phrases ?

Exemple : Dans le silence de la contemplation, l'esprit s'égare dans les vastes étendues de la réflexion, explorant les profondeurs insondables de l'existence

On est d'accord que c'est pas le genre de phrase que je dirais IRL mais je m'en imprégne et ai plus de facilité dans l'organisation structurel de mes phrases

Commence par réflechir 2x avant d'ouvrir la bouche. No fake https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Données du topic

Auteur
Snowball-cake
Date de création
21 février 2024 à 02:09:23
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 92