Topic de ojojtipar5 :

Les religieux vous avez une réponse à ce khey ?

Le 23 février 2024 à 11:43:09 ojojtipar5 a écrit :

Le 23 février 2024 à 11:37:00 :

Le 23 février 2024 à 11:36:06 ojojtipar5 a écrit :

Le 23 février 2024 à 11:29:19 :

Le 23 février 2024 à 11:28:33 OuiJeMapelKalif a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi la Genèse ne doit pas être lue comme elle est écrite ? Vraie question je suis intéressé. Genre ça veut dire qu'il n'y a pas eu Adam et Eve ni le déluge ?

Certains y voient des allégories. C'est une position assez ancienne d'ailleurs.

Pile je gagne face tu perds, j'ai l'impression que c'est la position des religieux, l'argument "non mais allégorie" est pas convaincante à mes yeux, pourquoi Dieu enverrait des prophètes faire des allégories, qu'ils parlent clairement.

Je ne pense pas que c'est une allégorie, pour ma part. Mais il faut bien reconnaitre que cette théorie n'est pas récente, la lecture allégorique a environ 2000 ans.

Par contre, Dieu peut très bien choisir de transmettre des allégories dans certains cas, pour que les gens sincères creusent un peu et que les hypocrites les mettent de côté. Cela permet de trier.

Moi je suis considéré comme un hypocrite ? Je veux bien croire, mais je ne veux pas croire basé sur rien, alors je cherche des preuves, et quand je tombe sur des contre-preuve comme sur ce tiktok et qu'on me dit "enfaite tout ce qui est vrai c'est la preuve que ça existe et tout ce qui est faux c'est des allégories" j'ai du mal à croire

Non, quand je parle des hypocrites, je parle des gens de l'époque qui recevait ce message sans chercher à comprendre, qui s'arrête à la première écoute.
Si tu cherches à creuser, tu n'en es pas un.

Le 23 février 2024 à 11:35:25 :

Le 23 février 2024 à 11:30:53 :

[11:28:33] <OuiJeMapelKalif>
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi la Genèse ne doit pas être lue comme elle est écrite ? Vraie question je suis intéressé. Genre ça veut dire qu'il n'y a pas eu Adam et Eve ni le déluge ?

Pour plein de raisons mais je t'en donne une seule parmi des dizaines : les "jours" énoncés ne sont pas les jours humains, rien que par le fait que le format 24h n'existait pas encore. Il faut plutôt comprendre "jour" comme "période"

Et non, ce sont des allégories basées possiblement sur des événements réels (par exemple une pluie particulièrement violente et longue pour le Déluge) mais c'est pas à prendre au pied de la lettre

Dieu aurait donc été incapable de dire 6 "périodes" avec un terme sans équivoque ?
on la connait celle-là, faut aussi comprendre "cieux" = espace
et "terre" = matière physique

:rire:

la genèse est une métaphore ? donc tout est métaphore, même les prophètes, en fait c'est des alliens qui ont fait un troll.

les religix qui traitent leur propre texte de fake :rire:

dire que adam et eve son allégorique mais que jésus qui se dit pas dieu doit être considéré comme :rire:

les religix srx qui viennent en plus parler de logique aux athées :rire:

c'est les ISUS d'assassins creed qui nous ont crée, adam et eve c'est des allégorie pour expliquer les fragements d'Eden :oui:

Données du topic

Auteur
ojojtipar5
Date de création
23 février 2024 à 11:21:23
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 104