J'ai redessiné la carte des RÉGIONS et DÉPARTEMENTS de France
- 1
En noir, les anciens départements. En nuance de couleur, les nouveaux départements, chaque groupe de couleur correspondant à une nouvelle région.
J'ai essayé de trouver le meilleur compromis qui permettrait de respecter les régions historiques, naturelles et culturelles, tout en réduisant le déséquilibre des populations et des PIB interrégionaux, et en respectant un minimum les cohérences infrastructurelles et des aires d'attraction, même si évidemment la carte parfaite n'existe pas.
La France de métropole comprendrait les 16 régions suivantes :
- Île-de-France
- Lyonnais-Dauphiné-Savoie
- Hauts-de-France (nom à changer?)
- Languedoc
- Provence
- Bretagne
- Val-de-Loire
- Gascogne et pays Basque
- Normandie
- Aquitaine
- Bourgogne-Franche-Comté
- Lorraine
- Alsace
- Auvergne-Lémovie
- Champagne
- Corse
Qu'est-ce que vous en THINKEZ?
Le 17 février 2024 à 11:34:27 :
Voici ce que ça donne :En noir, les anciens départements. En nuance de couleur, les nouveaux départements, chaque groupe de couleur correspondant à une nouvelle région.
J'ai essayé de trouver le meilleur compromis qui permettrait de respecter les régions historiques, naturelles et culturelles, tout en réduisant le déséquilibre des populations et des PIB interrégionaux, et en respectant un minimum les cohérences infrastructurelles et des aires d'attraction, même si évidemment la carte parfaite n'existe pas.
- Île-de-France
- Languedoc
- Provence
- Bretagne
- Val-de-Loire
- Normandie
- Aquitaine
- Lorraine
- Alsace
- Auvergne-Lémovie
- Champagne
- Corse
Tu t'es planté avec le 90 qui est rattaché à la Bourgogne et non à l'Alsace même si historiquement il en faisait partie.
Hauts de France= région Nord Pas de Calais ;)
Tu t'es planté avec le 90 qui est rattaché à la Bourgogne et non à l'Alsace même si historiquement il en faisait partie.
C'est volontaire le rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace
Hauts de France= région Nord Pas de Calais ;)
Non car les « Hauts-de-France » contiennent aussi toute la Picardie
Le 17 février 2024 à 11:39:07 :
La Gascogne est pas trop mal si on omet le fait qu'elle inclut le Pays Basque, renomme moi ça Vasconie et on est ok
Personne se sent « Vascon », les personnes concernées se sentent Gascons ou bien Basques...
Sablé-sur-Sarthe ne faisait pas partie de l'Anjou
Anjou qui remontait jusqu'aux portes de Laval (Entrammes)
Fail
( Mais bonne idée néanmoins )
N'en déplaise aux vendeurs de surgelés
Le 17 février 2024 à 11:46:08 :
Le 17 février 2024 à 11:39:07 :
La Gascogne est pas trop mal si on omet le fait qu'elle inclut le Pays Basque, renomme moi ça Vasconie et on est okPersonne se sent « Vascon », les personnes concernées se sentent Gascons ou bien Basques...
Sauf que Vasconie ça renvoi historiquement à la fois aux basques et aux gascons, dans ton scénario les basques vont se sentir encore une fois dépossédé
Sinon y a le terme "bascons" utilisé parfois dans le BAB
Le 17 février 2024 à 11:49:09 :
Sablé-sur-Sarthe ne faisait pas partie de l'AnjouAnjou qui remontait jusqu'aux portes de Laval (Entrammes)
Fail
( Mais bonne idée néanmoins )
Les frontières de l'Anjou sont un peu approximatives je te l'accorde, je me suis basé sur les cartes des intercommunalités pour faire ma carte.
Et puis l'Anjou telle que je l'ai dessinée possède déjà 850 habitants et fait pas loin de 9000 km², je ne voulais pas faire des régions démesurées.
Attends, ça fait des centaines de petits départements là non ?
C'est beaucoup trop, comment ferons-nous lors des élections législatives ? Le principe c'est que chaque département envoie des représentant à l'assemblée.
Le 17 février 2024 à 11:34:27 VersLesEtoiles a écrit :
Voici ce que ça donne :En noir, les anciens départements. En nuance de couleur, les nouveaux départements, chaque groupe de couleur correspondant à une nouvelle région.
- Île-de-France
- Languedoc
- Provence
- Bretagne
- Val-de-Loire
- Normandie
- Aquitaine
- Lorraine
- Alsace
- Auvergne-Lémovie
- Champagne
- Corse
Le 17 février 2024 à 11:51:58 :
Le Beauvaisis, le Soissonnais et le Laonnais font partis de l'Ile-de-France
N'en déplaise aux vendeurs de surgelés
J'ai respecté la Picardie historique kheyou
Même s'il est vrai que les pays que tu cites ont fait partie de l'IDF avant 1789, je pense que les gens là-bas se sentent plus Picards que Franciliens
Le 17 février 2024 à 11:55:10 :
Bonne idée d'avoir étendu le Val de Loire.
Le 17 février 2024 à 11:55:35 :
Attends, ça fait des centaines de petits départements là non ?C'est beaucoup trop, comment ferons-nous lors des élections législatives ? Le principe c'est que chaque département envoie des représentant à l'assemblée.
Le nombre de département est quasiment inchangé.
En gros j'ai fusionné Sarthe et Mayenne pour faire le Maine, j'ai supprimé la haute-vienne que j'ai partagée entre la Corrèze (qui devient le Limousin) et la Creuse (qui devient la Marche), et j'ai créé la Brie en piochant dans la Seine-et-Marne et l'Aisne, sinon le nombre de département est inchangé, j'ai juste changé les noms et changé leurs frontières.
Le 17 février 2024 à 11:48:31 :
Tu isoles l’Ardèche de fou avec ta nouvelle map. Drôme-Ardèche ensemble dans la même région c’est le feu
L'Ardèche fait historiquement partie du Languedoc, c'est pour ça que je l'ai retirée de l'ancienne Auvergne-Rhône-Alpes.
Île de France (11,9M habitants) : perd une partie de la Seine-et-Marne qui revient à la Champagne
Champagne (1,8M habitants) = Champagne-Ardennes + un nouveau département, la Brie, qui consiste en les parties historiquement champenoises de la Seine-et-Marne et de l'Aisne. récupère aussi le Sénonais
Bretagne (4,7M) récupère la Loire-Atlantique
Val-de-Loire (4,2M) correspond au pays-de-la-Loire moins la Loire Atlantique et + une partie du Centre-Val-de-Loire, huit départements :
- Maine
- Anjou
- Touraine
- Beauce
- Orléanais
- Perche
- Indre
- Cher
Bourgogne-Franche-Comté (2,5M) : perd le territoire de Belfort qui revient à l'Alsace et le Sénonais qui revient à la Champagne. L'Yonne récupère un petit bout du Loiret.
Lorraine (2,3M) : inchangée
Alsace (2,0M) : récupère le territoire de Belfort
Normandie (3,2M) : perd l'Ornais qui revient au Perche
Gascogne et pays Basque (3,5M), six départements :
- Gironde
- Landes
- Béarn-Pays Basque
- Armagnac (=Gers + une partie du Tarn-et-Garonne)
- Hautes-Pyrénées
- Agenais
Aquitaine (3,2M), Poitou (dont Vendée)
+ Saintonge (charente-maritime)
+ Angoumois (charente)
+ Périgord (dordogne)
+ Quercy (=Lot et le reste du Tarn-et-Garonne)
région un peu longiligne mais je n'ai pu faire autrement
Provence (4,9M) : perte des Hautes-Alpes
Lyonnais-Dauphiné-Savoie (6,5M) = ancienne région Rhônes-Alpes moins l'Ardèche et plus les Hautes-Alpes
Languedoc (5,3M) : récupère l'Ardèche (Vivarais)
Auvergne-Lémovie (2,0M) le mot « Lémovie » est un néologisme que j'ai inventé, venant des Lémovices, afin de respecter l'identité gauloise de cette région et de maintenir la cohérence géographique du Limousin, tout en recréant le département du Limousin (Corrèze + bas de la haute-vienne) et de la Marche (creuse + haut de la Haute-vienne). J'ai voulu fusionner l'Auvergne et la région Limousin car ces deux régions sont très peu peuplées et avec un PIB trop bas.
Voilà pour le résumé
- 1
Données du topic
- Auteur
- VersLesEtoiles
- Date de création
- 17 février 2024 à 11:34:27
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 18