Topic de Gottlob_Frege :

[MATHS] Le lvl des maths en éco-gestion on en talk?

Supprimé

On en parle? J’ai retrouvé cette merde qui date de 2016 quand j’étais en première année d’éco-gestion, vous en pensez quoi les kheys

A l’époque j’avais dû demander du soutien en fac de maths, le doctorant qui a voulu m’aider avait aucune idée de comment m’expliquer ça avec le niveau de terminal que j’avais et m’a dit que c’est le genre de truc qu’il faisait en s4-5 de licence de maths, nous on se tapait ça en s2, et on a revu aucun fondamental au s1 on est directement rentré dedans. Les trois quarts de la promo venait de terminales ES, la moyenne en maths était de 7, soit 5 à 8 points en-dessous dés autres matières; forcément avec 8/20 au premier semestre et 3/20 au second, coefficient 6 c’était irrattrapable, j’ai fini par aller en physique-chimie où j’ai poursuivi mes études normalement en comprenant à nouveau les maths que j’employais.

Ça vous semble adéquat pour des L1 qui sortent à peine du lycée public?

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/1/1707694272-2f7b0324-90b6-46bb-a564-46dd4016b302.jpeg

C'est une équation différentielle quoi... Tu appliques ta méthode toute faire c'est toujours pareil
Répondez juste au lieu de faire les pédants, ça vous semble faisable pour des premières années avec leurs connaissances?

C'est pas bien méchant ouais, c'est juste de la dérivation.
Ce sont des fonctions à deux variables donc évidemment c'est pas pareil qu'au lycée, mais fondamentalement ça ne change pas la difficulté : quand tu dérives par rapport à une variable, l'autre joue le rôle d'une constante donc la difficulté est la même que s'il n'y avait qu'une seule variable.

Ce qui rend l'exo pénible et qui peut lui donner un air effrayant c'est le fait qu'ils aient mis des lettres partout, plutôt que de donner de vraies valeurs numériques. Genre au lieu de mettre des A, des lambda et des delta ils auraient pu mettre de vrais nombres. Mais là encore ça ne change pas la difficulté, ça rend juste le truc un peu flippant quand tu le vois de loin.

Dans le même genre si je demande à un lycéen de dériver 3x²+8x+3 il y arrive sans problème par contre si je lui demande de dériver A*sqrt(k)x²ln(t)+3xy+exp(L) par rapport à x il risque de bégayer, alors que c'est littéralement la même chose.

Après oui, la théorie derrière est peut-être compliquée à vulgariser.
Mais là tu n'as pas besoin de connaître la théorie pour résoudre l'exo: t'as juste besoin de savoir que pour calculer une dérivée partielle bah tu considères une des variables comme constante.

Le 12 février 2024 à 00:55:39 :
C'est pas bien méchant ouais, c'est juste de la dérivation.
Ce sont des fonctions à deux variables donc évidemment c'est pas pareil qu'au lycée, mais fondamentalement ça ne change pas la difficulté : quand tu dérives par rapport à une variable, l'autre joue le rôle d'une constante donc la difficulté est la même que s'il n'y avait qu'une seule variable.

Ce qui rend l'exo pénible et qui peut lui donner un air effrayant c'est le fait qu'ils aient mis des lettres partout, plutôt que de donner de vraies valeurs numériques. Genre au lieu de mettre des A, des lambda et des delta ils auraient pu mettre de vrais nombres. Mais là encore ça ne change pas la difficulté, ça rend juste le truc un peu flippant quand tu le vois de loin.

Dans le même genre si je demande à un lycéen de dériver 3x²+8x+3 il y arrive sans problème par contre si je lui demande de dériver A*sqrt(k)x²ln(t)+3xy+exp(L) par rapport à x il risque de bégayer, alors que c'est littéralement la même chose.

Évidemment que ça change toute la difficulté, surtout quand tout le cours initial est identique au cours sur les primitives et différentielles du lycée. Je donne des cours de soutien et préparation au bac et il y a rien qui s’approche de ça au niveau opératoire, je suis certain que tu leurs mets ça entre les mains aucun n’y arrivera.

Nous on se tapait ça avec un cours de base très simpliste, le prof était un diplômé chinois qui enchaînait ce genre d’exercice sans expliquer.

En dirait des equa diff, si c'est que ça ez en sah.
Mets l'énoncé au lieu de juste mettre des calculs. Forcément là ça a l'air effrayant, aucune variable n'est définie.

Le 12 février 2024 à 01:00:19 :

Le 12 février 2024 à 00:55:39 :
C'est pas bien méchant ouais, c'est juste de la dérivation.
Ce sont des fonctions à deux variables donc évidemment c'est pas pareil qu'au lycée, mais fondamentalement ça ne change pas la difficulté : quand tu dérives par rapport à une variable, l'autre joue le rôle d'une constante donc la difficulté est la même que s'il n'y avait qu'une seule variable.

Ce qui rend l'exo pénible et qui peut lui donner un air effrayant c'est le fait qu'ils aient mis des lettres partout, plutôt que de donner de vraies valeurs numériques. Genre au lieu de mettre des A, des lambda et des delta ils auraient pu mettre de vrais nombres. Mais là encore ça ne change pas la difficulté, ça rend juste le truc un peu flippant quand tu le vois de loin.

Dans le même genre si je demande à un lycéen de dériver 3x²+8x+3 il y arrive sans problème par contre si je lui demande de dériver A*sqrt(k)x²ln(t)+3xy+exp(L) par rapport à x il risque de bégayer, alors que c'est littéralement la même chose.

Évidemment que ça change toute la difficulté, surtout quand tout le cours initial est identique au cours sur les primitives et différentielles du lycée. Je donne des cours de soutien et préparation au bac et il y a rien qui s’approche de ça au niveau opératoire, je suis certain que tu leurs mets ça entre les mains aucun n’y arrivera.

Nous on se tapait ça avec un cours de base très simpliste, le prof était un diplômé chinois qui enchaînait ce genre d’exercice sans expliquer.

Bah non ça ne change pas la difficulté tant que ça.

Au lycée on t'apprend "la dérivée de ax² est 2ax, lorsque a est un nombre constant quelconque".

Bah bah en étude sup je te demande de dériver par rapport à x la fonction f(x,y)=yx², au début tu sais pas mais si le prof de TD te dit "dériver par rapport à x ça veut juste dire que y est constant" (littéralement une phrase) boum maintenant tu sais faire :
y est constant donc la dérivée est 2xy.
Si tu regardes l'exo que t'as posté c'est exactement la même chose (avec + de lettres partout certes, mais toujours que deux variables dont une qui doit être considérée constante au moment où tu dérives)

Bordel le niveau il suffit juste d’appliquer les recettes vues en cours pour moi c’est même pas des maths ça c’est une dictée :rire:

Le 12 février 2024 à 01:05:31 :
Mets l'énoncé au lieu de juste mettre des calculs. Forcément là ça a l'air effrayant, aucune variable n'est définie.

J’ai que des pages en vrac, mais aucune variable n’était définie justement, ça m’empêchait de procéder aux opérations je comprenais rien, aujourd’hui encore j’ai peur de chercher les td sur ma boîte mail pour les réessayer.

C’est pour ça que j’insiste sur le niveau, les exercices de bac parcours équations différentielles n’ont rien à voir, je me demande l’avis franc de ceux qui étaient déjà chauds en maths en terminale.

Le 12 février 2024 à 01:07:30 :
Bordel le niveau il suffit juste d’appliquer les recettes vues en cours pour moi c’est même pas des maths ça c’est une dictée :rire:

Tu te rends compte que l’écrasante majorité des gens ne sait pas faire ça?

Le 12 février 2024 à 01:05:31 :
Mets l'énoncé au lieu de juste mettre des calculs. Forcément là ça a l'air effrayant, aucune variable n'est définie.

A mon avis l'énoncé c'est "on pose f(x,y)= blabla, montrer que xf'(x,y) +yf'(x,y)=machin " (la première dérivée étant par rapport à x et la deuxième par rapport à y).
Donc non je ne pense pas que ça soit une equa diff contrairement à ce qu'un ou deux kheys ont dit

Oui, heureusement que t'as pas fait ingé meca l'opax

Le 12 février 2024 à 01:11:07 :
Oui, heureusement que t'as pas fait ingé meca l'opax

Ça y est les boutonneux de prépa sortent t’expliquer que c’est d’une banalité pour eux

Le 12 février 2024 à 01:09:52 :

Le 12 février 2024 à 01:07:30 :
Bordel le niveau il suffit juste d’appliquer les recettes vues en cours pour moi c’est même pas des maths ça c’est une dictée :rire:

Tu te rends compte que l’écrasante majorité des gens ne sait pas faire ça?

L’écrasante majorité des français dépasse pas les 90 de qi donc pour eux même une simple dictée niveau ce1 c’est déjà une épreuve en soit :hap:

Le 12 février 2024 à 01:10:09 Lurkerouf a écrit :

Le 12 février 2024 à 01:05:31 :
Mets l'énoncé au lieu de juste mettre des calculs. Forcément là ça a l'air effrayant, aucune variable n'est définie.

A mon avis l'énoncé c'est "on pose f(x,y)= blabla, montrer que xf'(x,y) +yf'(x,y)=machin " (la première dérivée étant par rapport à x et la deuxième par rapport à y).
Donc non je ne pense pas que ça soit une equa diff contrairement à ce qu'un ou deux kheys ont dit

J'avoue ne pas avoir pris le temps d'essayer de comprendre. Mais si tel est le cas, l'exercice est alors très simple. Juste un peu de calcul. :hap:

Le 12 février 2024 à 01:09:52 :

Le 12 février 2024 à 01:07:30 :
Bordel le niveau il suffit juste d’appliquer les recettes vues en cours pour moi c’est même pas des maths ça c’est une dictée :rire:

Tu te rends compte que l’écrasante majorité des gens ne sait pas faire ça?

T'es en fac d'éco gestion pour apprendre comment faire, si tu veux faire le touriste arrête tout de suite les études.

Ptdr 😂
C'est des maths mais sans chiffre
Va falloir m'expliquer le truc....

Ça sert à quoi d'apprendre ça pour de futurs gestionnaires RH et comptables ? :rire:

Données du topic

Auteur
Gottlob_Frege
Date de création
12 février 2024 à 00:44:49
Date de suppression
12 février 2024 à 01:38:00
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