Bonjour les clés, j'entame un CAP Pâtissier à la rentrée prochaine, et je me demande si je ne devrais pas enchainer avec un CAP Chocolatier ? La chocolaterie étant + un domaine de niche et de luxe, je me demande si ça ne pourrait pas me permettre de gagner + qu'en tant que pâtissier...
A savoir que je compte travailler à l'étranger, et à termes pourquoi pas à mon compte.
Justement, étant donné la rareté, y a pas + d'oseille à se faire ? Une clientèle un peu plus riche, même si plus petite. Je sais pas si ça vaut le coup
Dire que quand j'ai passé mon CAP j'avais aussi les qualifications chocolatier/confiseur/glacier dedans
Un patissier doit savoir faire du chocolat donc tu as tout interet à faire ta mention Ouvrir une chocolaterie c'est plus niche qu'ouvrir une pâtisserie
Le 16 février 2024 à 18:13:11 : Avec les 2 compétences tu pourras d'autant plus t'éclater dans ton boulot et innover, je dirais que les 2 sont complémentaires.
En vrai c'est ce que je me dis aussi, en + quand on a le Bac les CAP ne durent qu'un an, alors ça ne coûte rien \_(u_u)_/ En tout cas merci les clés !
sincèrement khey fait ton truc chocolatier en plus si tu peut te le permettre sa t'ouvrira plus de porte si ta les deux diplome surtout si tu part a l'étranger et que tu veut te mettre a ton compte rien ne t'empêche de créer et de vendre a la fois des pâtisserie et des chocolat