Topic de bharaaathin :

Amitié possible avec une sciaride ?

  • 1

L'autre jour, je travaillais à mon bureau, chez moi, lorsqu'une sciaride est venue se poser sur ma feuille. Je n'aime pas faire du mal aux bestioles, donc j'essayais de l'éviter, mais ce n'est pas évident car elle n'arrêtait pas d'aller exactement là où j'écrivais et où je bougeais des objets. Un peu chiante, la sciaride. Et à un moment, je n'ai pas fait attention, mais en voulant nettoyer ma feuille de quelques résidus de gomme, j'ai entraîné la sciaride dans le mouvement. Et là, ça m'a démoralisé, car ça faisait de longues minutes que je faisais des efforts pour éviter de faire ça.

Le corps de la sciaride gisait, estropié, sur ma feuille, et se débattait pour essayer de se remettre debout. Devant ce spectacle, j'ai plongé ma tête dans mes mains, amer. Mais la sciaride tout à coup s'est remise sur ses pattes et est venue se camper droit sous mes yeux, immobile, le torse haut, les pattes bien droite. Comme pour me dire fièrement : regarde, je n'ai rien. C'était incroyable. J'avais l'impression qu'elle voulait communiquer amicalement.

Et dans les jours qui ont suivi, chaque soir en rentrant du travail, la sciaride venait me voir en voletant, comme pour me faire la fête, et me tenait compagnie jusqu'à ce que je m'endorme.

Quelques jours plus tard, je ne l'ai plus vue. Alors j'ai voulu en savoir plus sur les sciarides, et j'ai appris qu'elles ne vivent qu'une semaine, et se nourrissent essentiellement dans le terreau des plantes d'intérieur. Là, j'ai compris, car j'ai justement deux plantes d'intérieur. Et j'ai pu voir que d'autres jeunes sciarides commençaient à peupler ma chambre. J'ai malheureusement dû prendre des mesures pour stopper cette invasion...

Tout de même, malgré cela, je m'interroge. Se peut-il que cet insecte, durant sa courte vie à mes côtés, ait pu ressentir de l'amitié pour moi, et que nous ayons ensemble connu une intense vie amicale ?

  • 1

Données du topic

Auteur
bharaaathin
Date de création
23 février 2024 à 22:29:22
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 592