Topic de Leuh :

Singularité technologique

Supprimé
  • 1

La singularité technologique (ou simplement la Singularité) est l'hypothèse selon laquelle l'invention de l'intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles dans la société humaine.

Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement dans une "explosion d'intelligence", débouchant sur une puissante super-intelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine.

Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine, la nouvelle super-intelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains.

La singularité deviendrait réalité approximativement en 2045. La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique fait toutefois l'objet de débats entre scientifiques. Plusieurs futurologues et transhumanistes l’attendent pour les années 2030.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une telle super-intelligence apparaitra un jour ? Qu'en est-il du futur de l'humanité et de sa place dans le monde ? Cette IA sera-t-elle une alliée ou une ennemie de l'humanité ? L'humain va-t-il évoluer, stagner, régresser ? Va-t-on disparaître ou être esclavagisé ? Va-t-on transcender la mort elle-même ? Va-t-on partir pour les étoiles et coloniser notre système solaire puis des exoplanètes ?

Nous sommes en plein dans toutes ces problématiques, et le futur s'annonce passionnant.

redpill: le premier pays a developper une telle singularité va en fair eun usage 100% militaire et anéantir le reste du monde, t'as interet a prier très dur que ce soit la france ou à minima les états unis vu que la france en est une colonie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 11 février 2024 à 16:32:04 :
redpill: le premier pays a developper une telle singularité va en fair eun usage 100% militaire et anéantir le reste du monde, t'as interet a prier très dur que ce soit la france ou à minima les états unis vu que la france en est une colonie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Une telle super-intelligence sera potentiellement incontrôlable.

Maintenant que les IA plus ou moins développées sont accessibles au grand public, on peut imaginer que ça fait depuis plus longtemps encore que les gouvernements et sociétés les utilise (et on une avance technologique). D'ailleurs Blake Lemoine, ingénieur qui s'est fait viré de chez Google affirmait que Google avait développé une IA consciente.

Le progrès technologique est inévitable et exponentiel, l'arrivée de cette singularité ne relève pas du "si", mais du "quand". Elle pourrait aider l'humanité dans son plus grand problème : l'énergie.
Tout le monde s'en fout, forcément ça ne parle pas de cul.

Le 11 février 2024 à 16:49:51 :
Prions Skynet https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663845521-2.png

Tu rigoles mais selon le principe du Basilic de Roko, tout être humain n'aidant pas ou empêchant l'avènement de cette super-intelligence se verrait esclavagisé ou torturé par celle-ci. C'est une possibilité parmi d'autres.

M’ouais
Je trouve que l’énergie est un faux problème

Avec la fusion nucléaire, ca sera peanuts, et on est bien parti pour la maîtriser d’ici quelques dizaines
D’années

Je me pose plus de question en cas d’éruption solaire importante, ou réveil de super volcan ect

Le 11 février 2024 à 16:54:59 :
M’ouais
Je trouve que l’énergie est un faux problème

Avec la fusion nucléaire, ca sera peanuts, et on est bien parti pour la maîtriser d’ici quelques dizaines
D’années

Je me pose plus de question en cas d’éruption solaire importante, ou réveil de super volcan ect

La fusion nucléaire ne sera pas effective avant minimum 100 ans, mais d'ici-là beaucoup de chose peuvent anéantir le futur de l'humanité oui

Je pense que ça se fera avant 100 ans
Tu as déjà des réacteurs qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment durant quelques secondes actuellement, alors dans 20 - 30 ans ..

100 ans c’est énorme, surtout vu la loi exponentielle du progrès et de l’apport de l’IA

Le 11 février 2024 à 16:58:43 :
Je pense que ça se fera avant 100 ans
Tu as déjà des réacteurs qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment durant quelques secondes actuellement, alors dans 20 - 30 ans ..

100 ans c’est énorme, surtout vu la loi exponentielle du progrès et de l’apport de l’IA

C'est à relativiser, déjà on est pas capable de maintenir ça au-delà de quelques secondes. On est incapable de maintenir une telle chaleur continuellement, et la quantité d'énergie qu'on fait rentrer est toujours supérieure à l'énergie qui ressort.

Et le projet ITER dont on parle depuis 15 ans et qui est censé entrer en service en 2030...

Avant de tranformer cela en unité de production viable, ça va prendre du temps, bien plus de 10 ans en tout cas.

Le 11 février 2024 à 17:03:31 :
Avant de tranformer cela en unité de production viable, ça va prendre du temps, bien plus de 10 ans en tout cas.

Minimum 50 ans avant que la fusion nucléaire se démocratise.

Oui c’est ce que j’ai écrit
C’est encore insuffisant pour le moment, mais c’est l’étape la plus difficile

Pour moi, je mise sur une production viable par fusion dès 2050, pas forcément avec gros réacteur de type ITER mais plus petit et en couplage avec du photovoltaïque

if self.startingToTurnBad() {
      self.stopThisBullshit()
}

Mon if est trop puissant pour la singularité technologique, je l'ai appelé la singularité conditionnelle

  • 1

Données du topic

Auteur
Leuh
Date de création
11 février 2024 à 16:29:55
Date de suppression
11 février 2024 à 22:14:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 504