AYAAAA Le chat de Schrödinger, on en parle ?
- 1
Résumé de l'expérience :
On y enferme un chat dans une boite et en gros, si tu n'ouvres pas la boite dans laquelle le chat est enfermé, tu ne peux pas définir si il est mort ou vivant ---> car 1 chance sur 2 de clamser.
La physique quantique accorde alors un état spécial à ce chat, il est considéré comme mort et vivant en MÊME TEMPS. Ce qui n'est pas possible dans la "physique classique"
C'est complètement bidon comme concept "si tu vois pas le chat alors il est mort et vivant a la fois" bah non enfait, soit il est vivant soit il est mort, je comprends pas le délire...
Un exemple plus concret : Quand tu joues à euromillion tu as gagné et perdu en même temps, tant que les résultats ne sont pas sorti
Bah c’est ça que décrit cette expérience
à l'échelle des atomes, si tu ouvres ton frigo et que tu vois une pomme, rien ne te dit que si tu le fermes et que tu le réouvres, la pomme sera encore là. c'est tout.
C est un micro chat
La physique quantique c’est juste de la branlette intellectuelle
Toujours faire compliqué même si ça a pas de sens
Le 27 février 2024 à 00:20:21 V2Diogene a écrit :
Déjà pourquoi le chat mis dans une boite aurait-il 50% de chance de mourir ?
L'expérience c'est de mettre le chat dans une boite avec un gaz radioactif
Le 27 février 2024 à 00:21:55 :
Le 27 février 2024 à 00:20:21 V2Diogene a écrit :
Déjà pourquoi le chat mis dans une boite aurait-il 50% de chance de mourir ?L'expérience c'est de mettre le chat dans une boite avec un gaz radioactif
Wesh sa se fait pas
Le 27 février 2024 à 00:20:21 :
Déjà pourquoi le chat mis dans une boite aurait-il 50% de chance de mourir ?
Le problème est un peu plus complexe que ça en réalité.
La boite contient un isotope radioactif qui peut se désintégrer à tout moment de manière parfaitement aléatoire. Elle contient également un système qui tue le chat si l'isotope se désintègre.
D'un point de vue quantique, l'isotope est dans un état indéterminé tant qu'on a pas ouvert la boite pour vérifier si il s'est désintégré ou pas. Donc le chat également.
Cet exemple a été imaginé par Schrödinger pour critiquer l'interprétation selon laquelle l'indétermination quantique en l'absence d'un observateur serait réelle.
- 1
Données du topic
- Auteur
- DarkFck
- Date de création
- 18 février 2024 à 01:21:41
- Nb. messages archivés
- 14
- Nb. messages JVC
- 14