[Anxiété Sociale] ma METHODE pour reprendre une vie NORMALE
- 1
Je voulais partager avec vous comment je suis enfin sorti de cette anxiété sociale de merde. Aujourd'hui j'ai des amis, des connaissances, je suis dans une association de jeux de société, je date des meufs et j'ai l'espoir de me mettre sérieusement en couple pour avoir des enfants.
La pire chose avec ce type d'anxiété c'est de penser qu'elle fait parti de nous, qu'on est nul et qu'on arrivera jamais à rien dans cette société qui valorise les extravertis.
Alors que non, en réalité c'est une vraie maladie qui touche entre 1 et 3% de la population mondiale.
Bonne nouvelle, c'est une des rares maladies psychiatriques dont on peut guérir. Voici comment j'ai fait, j'espère que ça pourra vous aider :
=======================================================================================
=======================================================================================
1- Trouver un psychiatre compétent qui prendra au sérieux votre maladie. C'est la partie la plus difficile, je vous conseille de prendre rdv avec plusieurs psychiatres jusqu'à tomber sur un qui vous prendra au sérieux. Personnellement le 4e était le bon pour moi et une relation de confiance avec votre thérapeute fera toute la différence.
Un conseil, essayez de regarder ceux qui sont formés aux TCC, généralement ceux-là sont formés à ce type de pathologie et vous prendront au sérieux.
Le mieux c'est ce site : https://www2.aftcc.org/carte_membres
Dans le menu déroulant "Trouver un", choisissez "membre" vous aurez la liste complète de toutes les personnes qui ont été formées.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2- Antidépresseurs + hospitalisation de jour : Escitalopram = Vous sans anxiété sociale. Ce médicament bloque à 95% votre anxiété et vos ruminations. Vous en avez plus rien à faire de ce que peuvent penser les autres de vous. Alors utilisez-le pour faire une TCC en clinique et vous exposer, je vous garantis que vous n'aurez plus peur d'y aller.
Là encore, toutes les cliniques psychiatriques ne se valent pas, il y a celles qu'on voit dans les reportages, ça c'est le genre d'endroit où faut pas aller. Et il y en a d'autres où les patients sont respectés, écoutés etc... regardez sur google maps les avis concernant les cliniques proches de chez vous et discutez avec votre psy pour aller là-bas.
En règle général, une clinique avec une note supérieure à 3.5 étoiles est une bonne clinique. En-dessous vaut mieux éviter...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3- Etendez votre cercle social en sortant avec les gens que vous avez rencontrer à la clinique. Tout le monde n'est pas zinzin en clinique, loin de là. Il y a des gens qui sont juste en burn-out, en dépression, en sevrage, qui ont des soucis d'anxiété. Il y a beaucoup de gens normaux avec qui vous pouvez tisser des liens en clinique pour vous voir ensuite à l'extérieur ou faire des activités comme du sport, des jeux de société, des jeux-vidéo, sortir dans des conventions, aller en boite etc...
4- Construisez votre vie tant que vous êtes sous traitement, c'est une étape clé qui vous permettra de sortir des antidépresseurs. L'escitalopram c'est un médicament miracle pour l'anxiété sociale mais c'est aussi difficile à arrêter. Vous aurez besoin de soutien moral quand vous allez vous sevrer. Mais la bonne chose c'est que si vous suivez ces étapes, vous aurez des amis et sûrement une copine qui vous soutiendra dans ce moment difficile.
5- Vivez votre vie normalement
Pro tips :
- Les antidépresseurs peuvent être pris sur une longue période, plusieurs années, donc vous pouvez prendre votre temps pour guérir.
- N'hésitez pas à vous faire suivre par un psychologue en plus du psychiatre, c'est payant mais ça vaut le coup.
- En dessous de 25 ans les consultations avec un psychiatre conventionné secteur 1 sont remboursés par la sécu (70% sans mutuelle / 100% si vous avez une mutuelle)
Au-delà de 25 ans, vous devez passer par votre médecin traitant AVANT d'aller voir votre psychiatre pour pouvoir être remboursé comme ci-dessus sinon vous serez considéré comme hors parcours de soin (possible mais très peu remboursé)
- Même si c'est totalement gratuit je vous déconseille les centres médico-psychologiques (CMP) car la prise en charge est moins bonne qu'avec un psychiatre en libéral. En règle général les temps d'attente sont très long et vous n'êtes pas bien suivi. Vous pouvez toutefois essayer mais personnellement je n'en ai pas eu une bonne expérience.
- La prise en charge en clinique de jour n'est pas gratuite, je vous conseille de demander la CSS gratuite (CMU) si vous avez + de 25 ans ou de vous rattacher à la mutuelle de vos parents si vous avez moins de 25 ans.
PS:
Si ça vous intéresse et que l'anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur les moteurs google scholar et research gate en tapant "Social anxiety disorder"
La plupart des publications scientifiques montrent que l'association Escitalopram + TCC guérit 50% des anxieux sociaux, c'est du pain béni pour nous.
Le 20 février 2024 à 18:09:05 :
Bref, faites vous aider et allez mieux
Après c'est surtout pour aider et donner de l'espoir à ceux qui n'arrivent pas à passer le premier pas
- 1
Données du topic
- Auteur
- Risiblack
- Date de création
- 20 février 2024 à 11:19:13
- Nb. messages archivés
- 3
- Nb. messages JVC
- 3