On pourrait penser que c'est ça, mais le soucis, c'est que pendant que certains sont déchus, d'autres sont portés aux nues, mais cette fois selon les critères de sélection féminins, qui sont selon moi encore plus superficiels.
On échange des mâles dominants sélectionnés par des mâles pour des mâles dominants sélectionnés par des femelles, ce qui in-fine ne change rien à ce dont tu parles.
Les femmes, qu'elles soient soit-disant progressistes ou pas, ont cette tendance que je ne m'explique pas à toujours vouloir une figure masculine à vénérer.
Donc on est passé de mettre en avant des hommes forts sur une multitude de plans, à mettre en avant des fuckboys au physique d'Adonis, car ça excite les femmes. Qu'importe s'ils sont cons, tant qu'ils sont beaux.
Les personnalités politiques masculines sont de plus en plus sélectionnées en fonction de leur beauté physique et de leurs traits masculins superficiels (voix, prestance). On est littéralement en train de réifier l'homme comme on réifiait la femme il y a cinquante ans.