Famille et vie privée
Né de parents juifs originaires de Pologne, Gérard Miller est le fils cadet de Jean Miller, médecin radiologue et d'Eve Milecka, pharmacienne, et le frère du psychanalyste Jacques-Alain Miller.
« Marié pendant presque vingt ans avec la mère de [s]es quatre enfants, une psychanalyste de [s]a génération », il vit aujourd'hui avec la réalisatrice Anaïs Feuillette, avec laquelle il a eu une fille.
Jeunesse et formation
Gérard Miller suit ses études au sein du lycée Janson-de-Sailly dans le 16e arrondissement de Paris[4], puis au lycée Honoré-de-Balzac dans le 17e arrondissement de la même ville. Il affirme avoir été intrigué dès l'enfance par le pouvoir que la parole induit et s'être notamment intéressé à l'hypnose qui, « si caricaturale qu'elle soit [...] ne constitue rien de moins que le noyau même de la structure de domination ». Il adhère en 1964, à l'âge de seize ans, aux Jeunesses communistes, l'organisation de jeunesse du Parti communiste français, et à dix-sept ans à l'Union des étudiants communistes, mais, se retrouvant proche des positions du Parti communiste chinois, il est d'emblée en désaccord avec le Parti communiste français, lié, lui, au Parti communiste soviétique : « Je devins hérétique avant même d'avoir été orthodoxe ». Un peu plus tard, il rejoint le Mouvement communiste français marxiste-léniniste, puis l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes (UJCML) et, enfin, la Gauche prolétarienne.