Topic de Philotimo :

La droite : la sélection naturelle

  • 1

Si on décortique le slogan de la droite :
"Promouvoir le travail.
Réduire le chômage."

On sait qu'en réalité, cela signifie :
"Si on exclut tout le monde du chômage, il n'y a plus de chômeurs, solution parfaitement simple et limpide. Ensuite, c'est la sélection naturelle, les plus faibles doivent disparaître, les plus forts vont naturellement rentrer dans les rangs et deviendront de bons travailleurs. C'est la vision d'une société parfaite (utopie) que la droite donne depuis l'invention de la démocratie et c'est la pure consécration d'une loi naturelle qui existe pour tout être vivant dans l'univers.

La gauche nous dit : "inversons la loi universelle, protégeons les faibles en prenant une part chez les plus forts."

Il s'agit donc d'une convention sociale, voire spécifiquement (mais non exclusivement) humaine. L'idée étant de conserver le plus de monde possible au sein du groupe.

C'est sur cette tension universelle entre la loi naturelle qui régit le monde et la loi sociale qui vise à corriger partiellement les défauts qu'elle croit percevoir dans la loi naturelle, c'est là qu'est tout l'enjeu de la politique.

Le 19 février 2024 à 18:57:15 :
Darwinisme social

Le darwinisme est partout, il est présent dès l'aube de l'univers qui n'a cessé d'évoluer jusqu'à aujourd'hui.

C'est la seule définition fiable que l'on peut donner aux deux "parties" de l'échiquier. Même si on sort de l'aspect purement économique...

Droite : loi naturelle : union d'un homme et d'une femme pour procréer, préservation de l'enfant alors qu'il est encore embryonnaire, mettre un interdit sur la mort volontaire des hommes aptes à survivre.

Gauche : convention sociale : le mariage des homosexuels, l'acceptation de l'avortement, l'euthanasie ou suicide assisté.

La collectivité doit pour moi protéger les plus faibles. On peut tous avoir un accident dans la vie.
Au sinon, c'est marche ou crève.

Il y aura toujours dans nos sociétés humaines deux forces contradictoires mais aussi indispensables l'une que l'autre : 1) la préservation des valeurs, du passé glorieux, de la concentration des richesses pour produire plus et mieux et 2) la volonté de dominer la nature, de la domestiquer pour rendre l'humain toujours plus "heureux".

Le souci actuel c'est que les mouvements que l'on nomme droite et gauche dans nos petits ne remplissent plus leur fonction originelle. La gauche se repose sur son passé, là où la droite veut bouleverser l'ordre des choses. C'est là que se situe la réelle perte de valeurs.

Le 19 février 2024 à 19:07:15 :
La collectivité doit pour moi protéger les plus faibles. On peut tous avoir un accident dans la vie.
Au sinon, c'est marche ou crève.

Je pense que les deux sont indispensables et subsisteront jusqu'à la fin des temps.

Il faut une parfaite combinaison des deux forces : "Résolvez les deux problèmes, encouragez le riche et protégez le pauvre, supprimez la misère, mettez un terme à l’exploitation injuste du faible par le fort, mettez un frein à la jalousie inique de celui qui est en route contre celui qui est arrivé, ajustez mathématiquement et fraternellement le salaire au travail, mêlez l’enseignement gratuit et obligatoire à la croissance de l’enfance et faites de la science la base de la virilité, développez les intelligences tout en occupant les bras, soyez à la fois un peuple puissant et une famille d’hommes heureux, démocratisez la propriété, non en l’abolissant, mais en l’universalisant, de façon que tout citoyen sans exception soit propriétaire, chose plus facile qu’on ne croit, en deux mots sachez produire la richesse et sachez la répartir ; et vous aurez tout ensemble la grandeur matérielle et la grandeur morale ; et vous serez dignes de vous appeler la France."

  • 1

Données du topic

Auteur
Philotimo
Date de création
19 février 2024 à 18:53:28
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 128