Suis-je alcoolique ?
SuppriméJe m'ouvre une bouteille de vin que je me bois en 4 repas sur 2 jours, puis je passe deux-trois jours sans boire, puis je m'ouvre une bouteille de vin que je bois à nouveau en deux jours et ainsi de suite.
ça continue grosso modo comme ça, avec quelques variations minimes, depuis bien 2-3 ans.
Vous diriez que je suis déjà dans l'alcoolisme ?
Le 10 février 2024 à 16:03:14 :
Non
Le 10 février 2024 à 16:03:51 :
La plupart des gens boivent une bière à chaque déjeuner, avec le sandwich de la boulangerie, je pense que dans ton cas ça passe
Vous me rassurez, j'ai du mal à savoir ce que la plupart des gens consomment comme alcool, y a pas grand monde qui a l'air honnête quand je pose la question IRL, et si je leur donne ma conso y en a qui jouent les alarmistes en me disant que je vais finir comme une épave un jour, ça me paraissait un tantinet excessif
Je me demande si c'est pas dû aussi au type d'alcool que je bois, quand je dis que je bois quasi que du vin rouge, ça donne un effet poivrot à la jeune génération
Le 10 février 2024 à 16:08:19 :
C'Est de l'alcolisme, pas de l'alocolodependance
Je saisis pas bien la différence.
Quand je tape le mot dans Google ça marque :
L'alcoolodépendance (ou alcoolisme) [...]
L'alcoolisme n'est pas défini par une quantité mais par la régularité.
Si c'est devenu une habitude/rituel et que tu ne peux pas t'en passer : OUI, tu es alcoolique !
Essayes de voir si tu restes une semaine ou 2 sans boire, si cela te poses un réel manque ou problème.
Il y a addiction quand le besoin devient supérieur au plaisir.
Il y a qu’en t’en privant volontairement que tu peux savoir mais je considère alcoolos les mecs qui ont besoin de leur dose tous les x temps, quand x est pas très grand, même s’il y a des jours sobres entre deux (faudrait rappeler que plusieurs MOIS après avoir pris de l’alcool, tu en as encore des traces dans tes cheveux donc imagine le reste avant ça, ton jour sobre il est à moitié imaginaire si les fréquences sont rapprochées genre une fois tous les 3 jours).
Le 10 février 2024 à 16:03:51 Rosemari_Baby a écrit :
La plupart des gens boivent une bière à chaque déjeuner, avec le sandwich de la boulangerie, je pense que dans ton cas ça passe
Euh non l'alcoolique
Le 10 février 2024 à 16:16:55 :
Je bois une bouteille de vin et deux 50cl tous les soirs l’Op. Tu es normal
Nan mais, toi t'es clairement en "alcoolisme morbide" (pour faire le parallèle avec l'obésité) te prends pas en référence
Merci pour vos messages !
Effectivement c'était la notion de régularité qui m'avait mis sur la piste d'un diagnostic possible d'alcoolisme, même si effectivement j'ai des jours sobres et que le volume d'alcool que je bois à chaque prise ne dépasse pas deux verres.
Justement pour le fait de pouvoir s'en passer "sans que ce soit trop dur", que ce soit "un plaisir et non un besoin", je trouve ça très difficile à jauger, c'est très subjectif.
J'ai déjà fait l'expérience de me passer d'alcool pendant deux semaines et j'ai réussi à tenir à chaque fois, mais je n'ai pas pour autant trouvé l'expérience agréable et j'étais content de me réouvrir une bonne bouteille avec mon repas à l'issue des 15 jours.
A l'inverse j'ai déjà essayé de me passer de sucres, d'internet et de lecture pendant le même laps de temps et j'ai échoué lamentablement, c'est ce qui m'avait rassuré sur le fait que mon envie d'alcool n'est pas obsédante, mais ça reste subjectif.
Le 10 février 2024 à 16:14:40 :
Même un seul verre par mois si ce verre est à fréquence régulière = alcoolisme
Un verre par mois ça me parait trop espacé pour parler de régularité, mais tu soulèves un point important : à partir de quel moment peut-on parler de régularité ?
Boire une seule coupe de champagne au nouvel an et zéro le reste de l'année c'est en soit une prise "régulière" mais qui dira qu'un verre d'alcool par an c'est être alcoolique ?
Le 10 février 2024 à 16:18:21 :
Le 10 février 2024 à 16:16:55 :
Je bois une bouteille de vin et deux 50cl tous les soirs l’Op. Tu es normalNan mais, toi t'es clairement en "alcoolisme morbide" (pour faire le parallèle avec l'obésité) te prends pas en référence
Non non, je suis un petit joueur. J’ai des potes à 1 bouteille de rhum par jour. Je suis alcoolique cela dit, mais morbide non. Je ne vivrai pas centenaire cela dit
Données du topic
- Auteur
- Fichtromatyc
- Date de création
- 10 février 2024 à 16:01:45
- Date de suppression
- 10 février 2024 à 17:08:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC