En vrai CAP > Bac + 5 pour le salaire
- 1
tu finis l'école plus tôt à 16/17 ans pour commencer à travaillé après ton diplome, donc à 23 ans tu te retrouves chef d'entreprise si c'est pas trop bete et tu touches du 4K/5k par mois, alors que le bac + commence son taff à 23/24 ans pour les plus chanceux et à 2K net
bref fallait pas écouter les prof
un pote BAC+5 ingé commence à 1k8
potes BAC+2 commencent au SMIC
Quitte à avoir un salaire trop bas pour un bac+5 je préfère garder un dos intacte
Et je dis ça en ayant un bac pro
Le 18 février 2024 à 14:11:06 :
et encore 2k net t'es optimiste
potes BAC+2 commencent au SMIC
Un technicien gagne le smic toute sa vie. Un ingénieur gagne environ 2200 net en début de carrière, mais sa paie augmente tous les ans. S'il est carriériste il peut finir à 100 000€ bruts par an sans trop de difficultés. S'il n'est as carriériste, ce sera plutôt du 60 000€ bruts.
Un médecin généraliste de campagne gagne dès le début de sa carrière 70 000 bruts annuels mais ça n'augmente pas au cours des années, il gagne les même somme à 60 ans
Le 18 février 2024 à 14:32:07 :
Le 18 février 2024 à 14:11:06 :
et encore 2k net t'es optimiste
potes BAC+2 commencent au SMICUn technicien gagne le smic toute sa vie. Un ingénieur gagne environ 2200 net en début de carrière, mais sa paie augmente tous les ans. S'il est carriériste il peut finir à 100 000€ bruts par an sans trop de difficultés. S'il n'est as carriériste, ce sera plutôt du 60 000€ bruts.
Un médecin généraliste de campagne gagne dès le début de sa carrière 70 000 bruts annuels mais ça n'augmente pas au cours des années, il gagne les même somme à 60 ans
Exacte, Apres dans la vie tu as des passerelles et des opportunités, des Tech peuvent passer sur un poste a reponsabilités/ingé et un ingé peux passer sur des postes de techs ou ouvrier (ouvrier dans le sens reconversion pro boulanger/pâtissier et autres)
Perso j'ai fait de CAP à école d'ingé,
Mon premier CDD (Tech electromeca) était post bac+3 a 1900€ net en intérim (Je précise pour les quelques primes qui m'ont fait monter a ce salaire)
Mon premier CDI en tant que bac+5 (ingénieur EIA cadre 2.1 convention syntech ESN) était de 2200€ net
6 mois après
Mon second contrat en CDD (Ingénieur Systèmes cadre2.2 convention syntech ESN)) etait de 2400€ net
Mon 3eme contrat était un CDI chez le client final en tant que technicien niv 2, pour 4 jours par semaine à 3300€ net lissé sur 12 mois.
J'ai perdu en grade et j'ai augmenté niveau salaire et qualité de vie, pour moi c'est un excellent choix.
- 1
Données du topic
- Auteur
- haidaneLike
- Date de création
- 18 février 2024 à 14:09:52
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10