Topic de LaLiberte :

[DEV] Quelqu’un qui gère la BASE sur Mac OS ?

J’ai l’habitude de faire pas mal de trucs en Python, mais utilisable sur terminal, pas trop user friendly.

Pour faire court, faudrait que mes bin/sh et autres user/bin/env python de nerds deviennent une .app normale avec un icone à la con, c’est quoi le « hello world » de base pour faire ça, svp ?

Je chercherai à modifier au fur et à mesure de mes besoins mais pour l’instant toute l’interaction passe par des input et autres, je pense que l’user peut gérer ça une fois que c’est lancé, c’est juste le principe d’écrire des trucs dans un terminal à la base pour lancer une .app qui largue 90% des gens mais après c’est bon je crois. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/3/1680126642-abasourdi.png

Full autodidacte, j’ai tenté un peu de rétro-ingénierie pour l’instant mais c’est chiant, envie de me reposer sur une base « propre ».... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/16/5/1587136290-risiboulbe-bol.png

Ce que je cherche s’appelle un bundle si je comprends bien. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/7/1664126543-1664126514598.jpg
Regarde Tkinter pour les interfaces (jamais utilisé mais j'avais vu un exemple rapide sur Stack Overflow).
Du coup tu peux créer un .py qui lance ton interface tkinter
« Dev »
« Terminal »
« Pas user friendly »
:gne:

Le 10 février 2024 à 17:17:06 JediMasterYoda7 a écrit :
Regarde Tkinter pour les interfaces (jamais utilisé mais j'avais vu un exemple rapide sur Stack Overflow).

Pour l’instant ça me dérange pas que ça reste sur le terminal, je cherche vraiment comment juste faire le fichier app qui lance le shell, ça va récupérer déjà 90% des gens qu’on avait perdu en parlant du terminal quand ils verront qu’il faut juste écrire des trucs qu’on demande en mode conversation.

Utilise Brew si tu veux rester vraiment en local sur ton mac, sinon vscoduim / vscode en remote sur un vrai server comme ubuntu avec docker
tkinter c'est moche khey, utilise QT en vrai, apres le pb de python c'est que si tu veut redistribuer ton code les gens doivent avoir python sur leur pc

Le 10 février 2024 à 17:19:07 240hz a écrit :
« Dev »
« Terminal »
« Pas user friendly »
:gne:

Bah j’ai beau être autodidacte je code pas que pour moi. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/51/3/1576679932-cacc3c02-d085-4293-a8a5-3234cf6fcb87.png

Le 10 février 2024 à 17:19:17 :

Pour l’instant ça me dérange pas que ça reste sur le terminal, je cherche vraiment comment juste faire le fichier app qui lance le shell, ça va récupérer déjà 90% des gens qu’on avait perdu en parlant du terminal quand ils verront qu’il faut juste écrire des trucs qu’on demande en mode conversation.

Pourquoi faire un .app quand tu peux faire un .sh ?

tu peux pas juste mettre #!/bin/python en haut et rendre exécutable ton .py? de toutes façons python est interprété donc il faut python sur le pc non?

C’est quoi que tu codes
Pcq si c’est 2 inputs qui demandent 2 nombre pour les multiplier bon, tu te prends la tête pour rien.
Si c’est un projet un peu + sérieux je ferais plutôt du Swift ou Js + Électron ou Rust + Tauri

Le 10 février 2024 à 17:22:30 :

tu peux pas juste mettre #!/bin/python en haut et rendre exécutable ton .py? de toutes façons python est interprété donc il faut python sur le pc non?

Oui, après il existe des codes pythons fait pour être compiler mais c'est très très rare, autant faire du GO

Le 10 février 2024 à 17:22:30 sh2lac a écrit :

Le 10 février 2024 à 17:17:06 JediMasterYoda7 a écrit :Regarde Tkinter pour les interfaces (jamais utilisé mais j'avais vu un exemple rapide sur Stack Overflow).

C’est ce que je fais déjà.
J’ai chmodé mon code pour le rendre executable même sans aucune extension (pour info, il existe l’extension .command sur Mac qui a le même effet)

Mais les gens ont peur quand c’est pas une .app avec un icone et un nom comme ils ont l’habitude alors que c’est exactement les mêmes scripts derrière, c’est juste le mode de lancement qui est différent.

sudo chmod +x path/fichier_sans_ext

Et hop, ça s’ouvre tout seul, mais non ça leur suffit pas, ils veulent que ça soit « comme d’habitude ». https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/3/1680126642-abasourdi.png

Y’a forcément une commande bidon pour faire ce que je veux mais je suis pas certain de bien m’exprimer ou de me faire comprendre.

J’ai juste besoin de voir comment ça marche une fois pour un code le plus simple possible et après je saurais adapter selon les besoins.

Le 10 février 2024 à 17:28:13 :

Le 10 février 2024 à 17:22:30 sh2lac a écrit :

Le 10 février 2024 à 17:17:06 JediMasterYoda7 a écrit :Regarde Tkinter pour les interfaces (jamais utilisé mais j'avais vu un exemple rapide sur Stack Overflow).

C’est ce que je fais déjà.
J’ai chmodé mon code pour le rendre executable même sans aucune extension (pour info, il existe l’extension .command sur Mac qui a le même effet)

Mais les gens ont peur quand c’est pas une .app avec un icone et un nom comme ils ont l’habitude alors que c’est exactement les mêmes scripts derrière, c’est juste le mode de lancement qui est différent.

ben si ça s'avère être un vrai problème tu peux toujours compiler un launcher qui fait rien de plus qu'execve un terminal avec comme argument un chemin vers ton script python mais c'est triste d'en arriver là je pense que tu dois pouvoir faire autrement visuellement

Le 10 février 2024 à 17:23:09 240hz a écrit :
C’est quoi que tu codesPcq si c’est 2 inputs qui demandent 2 nombre pour les multiplier bon, tu te prends la tête pour rien.Si c’est un projet un peu + sérieux je ferais plutôt du Swift ou Js + Électron ou Rust + Tauri

Et ce que c’est comme projet c’est un peu complexe à résumer car le but c’est d’automatiser et de regrouper au même endroit des trucs assez différents donc t’as effectivement des cas comme tu dis mais aussi des cas où j’ai besoin de booléen, de loop, ...

Quoiqu’il en soit, j’ai toujours préféré partir d’en bas et apprendre les grosses usines à gaz en dernier.

J’ai envie de connaître le code le plus simple possible from scratch (je pense y être arrivé pour les shell mais pas pour le lanceur des scripts en soi)

t'as quel niveau en info à peu près
Oubliez pas que c’est aussi éducatif, je me considère toujours en apprentissage là, j’ai juste envie de procéder par en bas, en modifiant des trucs et en voyant ce que ça change pour pouvoir mieux comprendre les sources profondes des frameworks ou autre après

Données du topic

Auteur
LaLiberte
Date de création
10 février 2024 à 17:15:26
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 365