[THREAD] d’une prof de collège contre gabriel Attal
Le 04 février 2024 à 14:14:16 :
Le 04 février 2024 à 14:13:32 :
Ces groupes de niveau participeront à la ségrégation scolaire. Plus elle a lieu tôt, plus le champ des possibles se réduit pour les enfants issus des milieux populaires.Comme cette personne le dit très justement, c'est déchirant de voir un élève percevoir le stigmate du cancre s'afficher sur lui, peu importe son mérite - si ce mot a un sens.
Quant à ceux qui invoquent la difficulté à gérer l'hétérogénéité des classes pour justifier de cette mesure, ils pourraient prendre connaissance des études qui vont dans le sens inverse. Je souhaite d'ailleurs bon courage aux enseignants qui devront prendre en charge de le groupe des élèves les plus en difficultés.
Ca existe déjà.
Si tu parles de la ségrégation scolaire, j'imagine puisque tu utilises le singulier, je t'ai souligné et mis en gras une partie de mon message pour que tu sois plus attentif à son sens.
Le 04 février 2024 à 14:15:31 :
Le 04 février 2024 à 14:13:39 :
Le 04 février 2024 à 13:52:49 :
Le 04 février 2024 à 13:36:53 :
C'est quoi le problème avec les groupes de niveau en fait ?C'est faire une école à deux vitesses, une pour les vins élèves qui pourront progresser tranquillement et une pour les mauvais qui ne travaillent pas et ne progresseront jamais pour diverses raisons.
Je n'ai pas d'avis là-dessus.
Si les gamins ne travaillent pas, c'est leur faute et celles de leurs parents hein, ça n'est pas une école à deux vitesses.
Les groupes de niveau, ça permet aux profs d'adapter en fonction des éléves et leurs difficultés ou facilités. Un gamin qui aura plus de difficultés dans une matière pour X ou Y raison, si il est dans un groupe où on prend le temps de bien lui expliquer, s'en sortira mieux que dans une classe de 30 avec des niveaux hétérogènes.
Il ne pourra pas travailler dans de bonnes conditions parce que les niveaux les plus faibles seront des poubelles, il ne faut pas se leurrer. Il est donc sacrifié alors qu'il aurait pu potentiellement progresser.
La totalité est sacrifiée alors qu'elle aurait pu progresser.
Le 04 février 2024 à 13:33:04 :
Après le groupe des moins bons va être sympaAvec les élèves en grande difficulté + ceux en situation de handicap + de ceux qui font le bazar.
Bonne mesure, toutes les chances vont être dans la même classe et vont arrêté de faire chier les autres
Le 04 février 2024 à 14:11:31 :
Le 04 février 2024 à 14:08:21 MoineDeCombat a écrit :
Le 04 février 2024 à 14:06:01 :
Le 04 février 2024 à 14:05:15 :
Le 04 février 2024 à 14:04:07 SonicDebanni4 a écrit :
> Le 04 février 2024 à 13:57:30 :
> J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.
>
> La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.
> Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).
>
> Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.
Exactement. Ça va juste créer des mini-ZEP avec une minorité qui veut travailler mais le peut pas
"une minorité qui veut travailler mais le peut pas" Oh les pauvres bout de choux qui veulent trimmer comme des porcs mais peuvent pas car ils sont opprimés par le système
Je parle de ceux qui posent pas de problème mais qui ont des mauvaises notes trisotins
C'est triste pour eux mais vaut mieux sacrifier cette petite partie d'élèves que de sacrifier des classes entières.
Après il y aurait toujours la solution de sortir définitivement les casse-couilles du collège général pour vivre l'usine dream mais malheureusement ça ne passera jamais.
Le pire c'est que je réponds d'expérience. J'étais moi même une merde en math, frustré de cette matière
Au collège, j'ai donc été obligé d'aller dans les classes de soutien math, avec des nuls
Et bien en général, le prof, sachant à quels élèves il a affaire, arrive à faire un cours parfait, nous accompagne, nous redonne le goût des maths pour ceux à qui ça ne parle pas
Depuis le temps j'ai fini par avoir mon master en informatique, quasi major de promo, et c'est en partie grâce à ces cours "pour les nuls", mais les hystériques diront que j'étais déjà excellent en math de base, que c'est inné etc . . .
Évidemment que c'est mieux les classes de soutien. Mais faut calmer les ardeurs des cassos turbulents pour que ça marche.
Où est le problème ?
La majorité des profs au collège et au lycée n'en ont rien à carrer des élèves qui bossent ou qui réussissent, sous prétexte qu'ils n'auraient pas besoin des profs, et assument ouvertement de passer plus de temps avec les élèves en difficulté.
Autant mettre en place des classes avec lesdits élèves en difficulté d'un côté, et de l'autre côté des classes où les élèves s'emmerderont moins et pourront se confronter à des sujets plus complexes.
L'important, c'est que si un élève révèle des aptitudes sur le tard, qu'il puisse passer dans des classes de niveau supérieur.
En revanche, beaucoup sont d'accord pour dire que mettre des crétins dans les études supérieures, au-delà des aspects financiers, ça produit plus de mal que de bien.
En particulier, il faut mettre fin à ce mythe selon lequel telles études donnent droit à tel salaire, qui est d'une débilité sans nom.
Combien de fois j'ai lu ou entendu "j'ai pas fait X années d'études pour gagner Y", ce qui est assez minable.
Quant à ceux qui invoquent la difficulté à gérer l'hétérogénéité des classes pour justifier de cette mesure, ils pourraient prendre connaissance des études qui vont dans le sens inverse.
J'en ai parlé plus haut justement. Je suis d'accord sur la théorie sauf qu'on ne connait rien du contexte de l'étude. Honnêtement je pense que ça ne peut pas fonctionner dans les classes de 30 élèves.
Je souhaite d'ailleurs bon courage aux enseignants qui devront prendre en charge de le groupe des élèves les plus en difficultés.
Oui bon après on en revient avec la distinction entre élève en difficulté et élève casse-couilles ce qui est très différent.
Le 04 février 2024 à 14:16:38 :
Le 04 février 2024 à 13:33:04 :
Après le groupe des moins bons va être sympaAvec les élèves en grande difficulté + ceux en situation de handicap + de ceux qui font le bazar.
Bonne mesure, toutes les chances vont être dans la même classe et vont arrêté de faire chier les autres
Oui et ils vont faire drop ceux en difficulté+ situation de handicap
Le 04 février 2024 à 14:16:50 SonicDebanni4 a écrit :
Le 04 février 2024 à 14:11:31 :
Le 04 février 2024 à 14:08:21 MoineDeCombat a écrit :
Le 04 février 2024 à 14:06:01 :
Le 04 février 2024 à 14:05:15 :
> Le 04 février 2024 à 14:04:07 SonicDebanni4 a écrit :
>
> > Le 04 février 2024 à 13:57:30 :
>
> > J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.
>
> >
>
> > La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.
>
> > Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).
>
> >
>
> > Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.
>
> Exactement. Ça va juste créer des mini-ZEP avec une minorité qui veut travailler mais le peut pas
"une minorité qui veut travailler mais le peut pas" Oh les pauvres bout de choux qui veulent trimmer comme des porcs mais peuvent pas car ils sont opprimés par le système
Je parle de ceux qui posent pas de problème mais qui ont des mauvaises notes trisotins
C'est triste pour eux mais vaut mieux sacrifier cette petite partie d'élèves que de sacrifier des classes entières.
Après il y aurait toujours la solution de sortir définitivement les casse-couilles du collège général pour vivre l'usine dream mais malheureusement ça ne passera jamais.
Le pire c'est que je réponds d'expérience. J'étais moi même une merde en math, frustré de cette matière
Au collège, j'ai donc été obligé d'aller dans les classes de soutien math, avec des nuls
Et bien en général, le prof, sachant à quels élèves il a affaire, arrive à faire un cours parfait, nous accompagne, nous redonne le goût des maths pour ceux à qui ça ne parle pas
Depuis le temps j'ai fini par avoir mon master en informatique, quasi major de promo, et c'est en partie grâce à ces cours "pour les nuls", mais les hystériques diront que j'étais déjà excellent en math de base, que c'est inné etc . . .
Évidemment que c'est mieux les classes de soutien. Mais faut calmer les ardeurs des cassos turbulents pour que ça marche.
Il existe une classe d'encore plus bas niveau qui s'appelle l'exclusion À utilise avec modération nonobstant
Le 04 février 2024 à 14:15:57 :
Le 04 février 2024 à 14:15:16 :
Bordel j'aime pas Attal mais il a 100 pourcent raisonZéro méritocratie à l'école, tu fais des efforts et tu es parmi les meilleurs
mais tu te retrouves en classe avec des cassos qui font la merde
Oust le bot, c'est pas Attal qui a inventé ça. Il n'a raison pour rien car il n'a rien raisonné.
Les segpas n'ont pas à être mélangé avec des futurs médecins
les meilleurs élèves ont des boulets et peuvent pas progresser normalement
On sait très bien que ça va choqué car les classes vont être très colorisé d'un côté et pas de l'autre
Le 04 février 2024 à 14:16:29 :
Le 04 février 2024 à 14:15:31 :
Le 04 février 2024 à 14:13:39 :
Le 04 février 2024 à 13:52:49 :
Le 04 février 2024 à 13:36:53 :
C'est quoi le problème avec les groupes de niveau en fait ?C'est faire une école à deux vitesses, une pour les vins élèves qui pourront progresser tranquillement et une pour les mauvais qui ne travaillent pas et ne progresseront jamais pour diverses raisons.
Je n'ai pas d'avis là-dessus.
Si les gamins ne travaillent pas, c'est leur faute et celles de leurs parents hein, ça n'est pas une école à deux vitesses.
Les groupes de niveau, ça permet aux profs d'adapter en fonction des éléves et leurs difficultés ou facilités. Un gamin qui aura plus de difficultés dans une matière pour X ou Y raison, si il est dans un groupe où on prend le temps de bien lui expliquer, s'en sortira mieux que dans une classe de 30 avec des niveaux hétérogènes.
Il ne pourra pas travailler dans de bonnes conditions parce que les niveaux les plus faibles seront des poubelles, il ne faut pas se leurrer. Il est donc sacrifié alors qu'il aurait pu potentiellement progresser.
La totalité est sacrifiée alors qu'elle aurait pu progresser.
Progresser ? Avec l'école publique ?
Pour progresser faudrait un programme scolaire intéressant ce qui ne sera jamais le cas avec la France
L'organisation serait impossible
Le 04 février 2024 à 13:22:31 :
J'ai arrété à "chair à patron" la meuf croit vraiment que son taff c'est autre chose que préparer les enfants au salariat ahi
Le 04 février 2024 à 14:14:32 :
C'est très bien les groupes de niveau, faudrait juste que les groupes de cancres dépassent pas les 10-15 élèves pour leur donner une vraie chance.
Les cancres irrécupérables y’en a 2-3 par classes en générale, mais une fois rassemblés s’ils font des activités plus adaptées à leur niveau de tolérence à être concentrés sur une tâche, ils seront peut être moins turbulants
+ les lemgos qui imaginent que les vrais élèves en situation de handicap pouvant progresser seront placés dans la classe basse
Personne ne se leurre sur la différence fondamentale entre les singeries néo pathologiques des chaotiques et la réalité pathologique des autres, fameux "gentils retardés" contre qui la majorité des profs n'ont rien, au contraire
Le 04 février 2024 à 14:19:12 :
Le 04 février 2024 à 13:22:31 :
J'ai arrété à "chair à patron" la meuf croit vraiment que son taff c'est autre chose que préparer les enfants au salariat ahi
Elle a raison avec l'obligation de cette merde qu'est le SNU
Le 04 février 2024 à 14:11:49 :
Le 04 février 2024 à 14:10:53 :
Le 04 février 2024 à 14:10:07 Kupwoio a écrit :
Le 04 février 2024 à 14:08:21 :
Le 04 février 2024 à 14:06:01 :
> Le 04 février 2024 à 14:05:15 :
> > Le 04 février 2024 à 14:04:07 SonicDebanni4 a écrit :
> > > Le 04 février 2024 à 13:57:30 :
> > > J'ai fait MEEF donc je peux vous parler un peu de la logique derrière cette histoire de groupes de niveaux.
> > >
> > > La théorie veut qu'avec des groupes hétérogènes les bons élèves aident les moins bons et progressent eux-mêmes grâce à ça parce que le fait d'aider quelqu'un d'autre permet de solidifier ses connaissances.
> > > Bon j'ai pu tester moi-même ceci à la fac (et ça marche parce qu'à la fac on est suffisamment mature pour ça).
> > >
> > > Le problème c'est que dans la réalité du collège ça ne se passe pas vraiment comme ça. Souvent les mauvais élèves ne veulent pas être aidés, quand bien même les bons élèves voudraient jouer le jeu, et se contentent de casser les couilles.
> >
> > Exactement. Ça va juste créer des mini-ZEP avec une minorité qui veut travailler mais le peut pas
>
> "une minorité qui veut travailler mais le peut pas" Oh les pauvres bout de choux qui veulent trimmer comme des porcs mais peuvent pas car ils sont opprimés par le système
Je parle de ceux qui posent pas de problème mais qui ont des mauvaises notes trisotins
C'est triste pour eux mais vaut mieux sacrifier cette petite partie d'élèves que de sacrifier des classes entières.
Après il y aurait toujours la solution de sortir définitivement les casse-couilles du collège général pour vivre l'usine dream mais malheureusement ça ne passera jamais.
L'école publique ne doit pas discriminer une catégorie d'élèves.
Et ce quitte à sacrifier toutes les autres catégories ?
Il faut trouver une autre solution.
On ne peut pas institutionnaliser une école publique à deux vitesses.
Mais en quoi c'est à deux vitesses ? S'adapter au niveau de chaque élève est discriminant ?
Le 04 février 2024 à 14:18:56 :
Et comment on fait pour organiser l'emploi du temps des élèves et des profs avec 2 ou 3 niveaux par classe ?
L'organisation serait impossible
Tu sépares les classes le génie
Le collège unique est maltraitant. On force des élèves à être assis sur des chaises et on leur impose une forme d'évaluation qui ne peut que les niquer. Certains savent à peine lire et ne pigent pas réellement ce qu'est un nombre ou une forme géométrique, souhaitent être ouvriers agricoles, mais il faut qu'ils passent 4 ans dans un système qui les considère comme nuls à chier. Ils devraient apprendre à bien lire et écrire, connaître leurs tables, calculer un pourcentage et une quatrième proportionnelle, mais je dois passer des heures à leur enseigner les homothéties et le théorème de Thalès.
Bref, la gonzesse parle comme le prof bobo des villes de base. Quand j'étais sur Paris tous mes collègues tenaient ce discours. Maintenant que je suis à la campagne je n'entends pas un prof qui soutient le collège unique.
Données du topic
- Auteur
- laviedailleurs
- Date de création
- 4 février 2024 à 13:19:53
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