Réformer l'Education Nationale
si j'étais ministre:
- LE SPORT disparaît à la seconde il y en a plus du tout, c'est important mais pas pour des lycéens, seulement pour des écoliers et collégiens (le sport en équipe peut théoriquement aider les jeunes à se respecter, puis quand c'est plus individuel à se surpasser
Pour la toute fin du collège, après le brevet
Il y aura ensuite pour les grands sportifs après cette épreuve sportive, des présentations du métier d'aide soignant, du métier d'infirmier, du métier de médecin et des pompiers volontaires dont on invitera les gagnants à s'ils le souhaitent les rejoindre (on peut en étant mineurs) afin de les féliciter de leurs aptitudes (d'ailleurs lors de la journée d'appel je veux qu'il y ait aussi présentation des métiers de la santé, AS, INF, Médecin))
- ON VIRE l'éducation civique, l'art plastique, la musique
à l'issu des deux ans ils devront avoir conçu qqchose, une création simple mais une création artisanale ou artistique de leur côté, seuls, sans aide, comme preuve qu'ils ont appris un truc, qu'ils sont autonomes grâce à cette nouvelle matière
- adieu l'économie/sociale, bonjour les cours d'économie/avenir pro (avec un peu de sociologie/politique (cours neutres, cours sur l'histoire politique, des institutions, la philo politique très brièvement))
Ils devraient incorporer des cours/présentation du tertiaire et de ses métiers (logistique par ex), courte introduction au droit, le tout pour préparer professionnellement le plus tôt possible, pê aussi redpill les jeunes sur les études supérieures, une bien meilleure présentation du post-bac (l'existence des écoles de commerce, l'existence des prépa (littéraires/scientifiques), des métiers d'ouvriers, techniciens, ingénieurs, de ce qui recrute, de ce qui amène plus difficilement à un travail, présentation des études, de la fac, des BTS, des BUT, des écoles d'ingé, des études et débouchés
- les cours de SCIENCES dures devraient vers la 1ere/terminale aborder le sujet des études de soins infirmiers/médecine (vous noterez que j'y fais souvent référence ça devrait aider contre la pénurie de soignants), qu'est-ce qu'on y apprend, davantage d'heures également
- J'aimerai que les cours de langues soient moins découverte de la pop-culture (films récents, politique d'obama, tourisme à las vegas et toutes ces merdes qu'on peut trouver sur les manuels d'anglais), on garde les bases de l'histoire, des civilisations, mais ils doivent être surtout bien plus axés littérature
Les grands écrivains, romanciers, nouvellistes, poètes, dramaturges hispanophones, lusophones, germanophones, anglophones (les jeunes de 18 ans selon leurs choix de langue connaîtraient par exemple Cervantes, Garcia Lorca, Neruda, Goethe, Holderlin, Pessoa, Shakespeare, Milton, Keats, Shelley, Twain, London)
- FRANCAIS De même pour les cours de français, la grammaire mais aussi le patrimoine littéraire (qu'en gros les lycéens apprennent une bonne partie de ce qu'apprennent les étudiants en lettres), qu'au collège on aborde sans l'étudier la philosophie, qu'on apprenne à analyser le plus tôt possible les idées/pensées qui se cachent derrière les textes, réfléchir sur un texte, une bonne dose de culture, leur apprendre la poésie (pas des poésies, mais LA poésie, le genre littéraire)
Qu'on incite les jeunes à apprendre le grec ancien et le latin (excuse aussi pour leur donner des cours sur ces civilisations), qu'ils aient à l'issu du collège une culture de khagneux en matière de théâtre (d'ailleurs que les meilleurs élèves reçoivent des livres de la part de leurs instituteurs, récompense symbolique en fin d'année pour les têtes, connaissent l'existence des cours florent)
- Les maths, plus de cours de mathématiques, c'est la base, c'est la porte d'entrée vers les sciences, après je ne sais pas concrètement ce qu'il faudrait étudier en mathématiques je suis un lettré pas un matheux (que les meilleurs élèves soient invités à participer à des olympiades des maths, à plein de tournois)
- La philosophie présente dès la seconde, avec un focus sur l'antiquité greco-romaine pendant deux ans
puis aborder le reste de l'histoire de la philosophie en terminale (les penseurs les plus importants, ça sera plus digeste déjà, il y aura plus à s'embarrasser des antiques)
Enfin en vrac, on interdit naturellement les téléphones (en avoir sur soi c'est pas possible, au lycée ils ont le droit de venir avec un téléphone mais interdiction formelle de l'allumer de s'en servir), pas de calculatrice avant la seconde, un uniforme pour les écoliers, pour les collégiens, pour les lycéens, si cas de harcèlement/injures/violences les jeunes qui se seront comportés comme ça seront à l'ancienne battus à la règle par leurs enseignants et cela se fera devant toute la classe (un pion pourra aider à mater ces racailles s'il le faut), leurs parents seront informés du comportement inadmissible de leurs enfants
Si des individus recommencent une seconde fois des élèves seront invités à les battre à la règle à la suite de l'instituteur avec menace de radiation s'ils recommencent
Si des individus récidivent une troisième fois ils sont rejetés par l'éducation nationale avec comme bonus pour qu'on respecte les enseignants, interdiction d'obtenir le RSA au cours de leur vie, les rejetés de l'éducation nationale n'auront jamais accès à des allocations sociales
Faudrait changer aussi parcoursup mais bon ce n'est pas le sujet
Les maîtres d'antan seraient outrés d'apprendre à quel point nous avons régressés j'espère que mon modèle vous plaira car c'est eux que j'ai en tête en faisant ce topic, réformer pour les élèves mais surtout pour eux, les enseignants d'autrefois, les hussards noirs de la république, les maîtres de tout les commencements comme disait Charles Péguy (normalien et écrivain)
Le 13 février 2024 à 18:15:53 :
Je suis prof de philo donc ça me va
quels sont vos penseurs ou oeuvres préférés ? (appétence pour la littérature ?)
Le 13 février 2024 à 18:16:23 :
Le 13 février 2024 à 18:15:53 :
Je suis prof de philo donc ça me vaquels sont vos penseurs ou oeuvres préférés ? (appétence pour la littérature ?)
Non pas vraiment, j'ai pas une conception "littéraire" de la philo.
Platon, Aristote, Leibniz, Freud, Lacan.
Affinité avec la psycho et la psychanalyse.
Le 13 février 2024 à 18:21:41 :
Le 13 février 2024 à 18:16:23 :
Le 13 février 2024 à 18:15:53 :
Je suis prof de philo donc ça me vaquels sont vos penseurs ou oeuvres préférés ? (appétence pour la littérature ?)
Non pas vraiment, j'ai pas une conception "littéraire" de la philo.
Platon, Aristote, Leibniz, Freud, Lacan.
Affinité avec la psycho et la psychanalyse.
Merci
vous aimerez pê Eric Dodson sur youtube
c'est un prof dont je viens de dévorer une série sur sartre et une autre sur nietzsche, il se présente lui même comme prof de philosophie/psychologie, un américain (tout ce qui est pensée liée à la communication, à l'autre, comme Je et Tu de Buber me semble en un sens comporter un peu de psychologie)
leibniz je sais juste que c'est une cible de voltaire dans candide, lacan je connais juste sa page wikipédia je les ajoute à ma liste de penseurs à découvrir
Le 13 février 2024 à 18:28:14 :
Rien à réformer. On supprime l'EN et on laisse le privé gérer la scolarité.
favorise les gosses de riches
c'est pas au privé d'instruire, c'est la tâche de l'école, du collège, du lycée, de l'éducation nationale, de nos enseignants qui sont confrontés à des jeunes de plus en plus arriérés
Le 13 février 2024 à 18:30:22 :
Le 13 février 2024 à 18:28:14 :
Rien à réformer. On supprime l'EN et on laisse le privé gérer la scolarité.favorise les gosses de riches
c'est pas au privé d'instruire, c'est la tâche de l'école, du collège, du lycée, de l'éducation nationale, de nos enseignants qui sont confrontés à des jeunes de plus en plus arriérés
Déléguer l'éducation de ses enfants à l'EN c'est ne pas les aimer
J'ai eu un aperçu de jeunes qui ne suivaient pas de cours de musique.
Au delà du fait qu'ils ne savent pas chanter ils n'ont aucun rythme.
Et ça moi par exemple ça me gêne.
Pourquoi ? J'en sais rien.
Le 14 février 2024 à 04:38:30 :
J'ai eu un aperçu de jeunes qui ne suivaient pas de cours de musique.Au delà du fait qu'ils ne savent pas chanter ils n'ont aucun rythme.
Et ça moi par exemple ça me gêne.Pourquoi ? J'en sais rien.
avec mon programme scolaire de plus en plus de jeunes perdront probablement le sens du rythme (2 ans d'éducation artisanale/artistique au lieu de 4 ans de musicologie) toutefois ils seront informés de l'existence des conservatoires notamment pour les plus prometteurs
je te lis avec compassion et partage ta peine, je crois néanmoins que ce n'est pas le rôle de nos enseignants de leur apprendre à le garder ou à savoir chanter correctement
Le 14 février 2024 à 04:38:30 :
J'ai eu un aperçu de jeunes qui ne suivaient pas de cours de musique.Au delà du fait qu'ils ne savent pas chanter ils n'ont aucun rythme.
Et ça moi par exemple ça me gêne.Pourquoi ? J'en sais rien.
J'ai grave le rythme dans la peau grace aux cours de flutes oui
je note globalement des réponses positives à mon programme
J'ajoute une petite section sur l'Histoire-Géographie (j'aimerai bien qu'elle nécessite de penser, de disserter avant le lycée; au collège actuellement l'enjeu est d'apprendre et de recracher ses maigres connaissances lors de contrôles où n'est pas jugée la réflexion des élèves, c'est qu'au lycée là qu'on se met à réfléchir à penser global à voir des similitudes entre les conflits à voir les schémas qui se répètent ou les liens de cause à effets enfin l'histoire-géographie telle qu'elle est enseignée au lycée devrait être enseignée comme ça à partir du collège et qu'il y ait davantage d'heures de cours (en retirant un bon nombre de matières ce sera facile de gonfler les heures des matières essentielles), pareil pour le français des commentaires de texte, des dissertations devraient servir d'évaluations (EN COMPLEMENT des dictées qu'il faut évidemment garder et rendre plus nombreuses) à partir du collège)
Quelques propositions intéressantes.
Je suis enseignant mais j'organise ma reconversion.
Donc je suivrai la destruc... l'évolution de l'EN de loin.
Les problèmes de l'école c'est la pédagogie imposé aux enseignants
Et la surcharge des élèves
Le reste oui c'est sûrement pas terrible mais anecdotique.
Données du topic
- Auteur
- DrHowardOakley
- Date de création
- 13 février 2024 à 18:03:21
- Nb. messages archivés
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- Nb. messages JVC
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