Topic de equanime :

[STOP] Votre lecture du moment ?

Le 08 février 2024 à 00:17:07 Equanime a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:16:37 Eraeraera a écrit :
Une saison en enfer

Des extraits à nous partager?

Ainsi, mon chagrin se renouvelant sans cesse, et me trouvant plus égarée à mes yeux, - comme à tous les yeux qui auraient voulu me fixer, si je n’eusse été condamnée pour jamais à l’oubli de tous ! - j’avais de plus en plus faim de sa bonté. Avec ses baisers et ses étreintes amies, c’était bien un ciel, un sombre ciel, où j’entrais, et où j’aurais voulu être laissée, pauvre, sourde, muette, aveugle. Déjà j’en prenais l’habitude. Je nous voyais comme deux bons enfants, libres de se promener dans le Paradis de tristesse. Nous nous accordions. Bien émus, nous travaillions ensemble. Mais, après une pénétrante caresse, il disait : « Comme ça te paraîtra drôle, quand je n’y serai plus, ce par quoi tu as passé. Quand tu n’auras plus mes bras sous ton cou, ni mon cœur pour t’y reposer, ni cette bouche sur tes yeux. Parce qu’il faudra que je m’en aille, très loin, un jour. Puis il faut que j’en aide d’autres : c’est mon devoir. Quoique ce ne soit guère ragoûtant…, chère âme… » Tout de suite je me pressentais, lui parti, en proie au vertige, précipitée dans l’ombre la plus affreuse : la mort. Je lui faisais promettre qu’il ne me lâcherait pas. Il l’a faite vingt fois, cette promesse d’amant. C’était aussi frivole que moi lui disant : « Je te comprends. »

Le 08 février 2024 à 00:17:50 Eraeraera a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:17:07 Equanime a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:16:37 Eraeraera a écrit :
Une saison en enfer

Des extraits à nous partager?

Ah ! je n’ai jamais été jalouse de lui. Il ne me quittera pas, je crois. Que devenir ? Il n’a pas une connaissance ; il ne travaillera jamais. Il veut vivre somnambule. Seules, sa bonté et sa charité lui donneraient-elles droit dans le monde réel ? Par instants, j’oublie la pitié où je suis tombée : lui me rendra forte, nous voyagerons, nous chasserons dans les déserts, nous dormirons sur les pavés des villes inconnues, sans soins, sans peines. Ou je me réveillerai, et les lois et les mœurs auront changé, - grâce à son pouvoir magique, - le monde, en restant le même, me laissera à mes désirs, joies, nonchalances. Oh ! la vie d’aventures qui existe dans les livres des enfants, pour me récompenser, j’ai tant souffert, me la donneras-tu ? Il ne peut pas. J’ignore son idéal. Il m’a dit avoir des regrets, des espoirs : cela ne doit pas me regarder. Parle-t-il à Dieu ? Peut-être devrais-je m’adresser à Dieu. Je suis au plus profond de l’abîme, et je ne sais plus prier.

Joli passage, merci :oui:
Comment ça va ? Ton dernier rendez-vous s'est bien passé ?

Le 08 février 2024 à 00:20:46 Equanime a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:17:50 Eraeraera a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:17:07 Equanime a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:16:37 Eraeraera a écrit :
Une saison en enfer

Des extraits à nous partager?

Ah ! je n’ai jamais été jalouse de lui. Il ne me quittera pas, je crois. Que devenir ? Il n’a pas une connaissance ; il ne travaillera jamais. Il veut vivre somnambule. Seules, sa bonté et sa charité lui donneraient-elles droit dans le monde réel ? Par instants, j’oublie la pitié où je suis tombée : lui me rendra forte, nous voyagerons, nous chasserons dans les déserts, nous dormirons sur les pavés des villes inconnues, sans soins, sans peines. Ou je me réveillerai, et les lois et les mœurs auront changé, - grâce à son pouvoir magique, - le monde, en restant le même, me laissera à mes désirs, joies, nonchalances. Oh ! la vie d’aventures qui existe dans les livres des enfants, pour me récompenser, j’ai tant souffert, me la donneras-tu ? Il ne peut pas. J’ignore son idéal. Il m’a dit avoir des regrets, des espoirs : cela ne doit pas me regarder. Parle-t-il à Dieu ? Peut-être devrais-je m’adresser à Dieu. Je suis au plus profond de l’abîme, et je ne sais plus prier.

Joli passage, merci :oui:
Comment ça va ? Ton dernier rendez-vous s'est bien passé ?

Je l'ai annulé

Le 08 février 2024 à 00:20:09 -NaKiRa- a écrit :
Crime et châtiment mais faut que je me remotive à continuer.
J'en ai marre de lâcher des bouquins au bout d'une centaine de pages. :hap:

Tu en es où ? Après, quelle idée de commencer ce pavé si tu n'es pas motivé :noel:

Trainspotting de Irving Welsh, le livre est bof à côté du film

J'aime bien ce passage de Sous le soleil de Satan :

À seize ans, Germaine savait aimer (non point rêver d’amour, qui n’est qu’un jeu de société)… Germaine savait aimer, c’est-à-dire qu’elle nourrissait en elle, comme un beau fruit mûrissant, la curiosité du plaisir et du risque, la confiance intrépide de celles qui jouent toute leur chance en un coup, affrontent un monde inconnu, recommencent à chaque génération l’histoire du vieil univers. Cette petite bourgeoise au teint de lait, au regard dormant, aux mains si douces, tirait l’aiguille en silence, attendant le moment d’oser, et de vivre. Aussi hardie que possible pour imaginer ou désirer, mais organisant toutes choses, son choix fixé, avec un bon sens héroïque. Bel obstacle que l’ignorance, lorsqu’un sang généreux, à chaque battement du cœur, inspire de tout sacrifier à ce qu’on ne connaît pas !

Le 08 février 2024 à 00:14:49 :
Le forum

Le 08 février 2024 à 00:21:05 Eraeraera a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:20:46 Equanime a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:17:50 Eraeraera a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:17:07 Equanime a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:16:37 Eraeraera a écrit :
Une saison en enfer

Des extraits à nous partager?

Ah ! je n’ai jamais été jalouse de lui. Il ne me quittera pas, je crois. Que devenir ? Il n’a pas une connaissance ; il ne travaillera jamais. Il veut vivre somnambule. Seules, sa bonté et sa charité lui donneraient-elles droit dans le monde réel ? Par instants, j’oublie la pitié où je suis tombée : lui me rendra forte, nous voyagerons, nous chasserons dans les déserts, nous dormirons sur les pavés des villes inconnues, sans soins, sans peines. Ou je me réveillerai, et les lois et les mœurs auront changé, - grâce à son pouvoir magique, - le monde, en restant le même, me laissera à mes désirs, joies, nonchalances. Oh ! la vie d’aventures qui existe dans les livres des enfants, pour me récompenser, j’ai tant souffert, me la donneras-tu ? Il ne peut pas. J’ignore son idéal. Il m’a dit avoir des regrets, des espoirs : cela ne doit pas me regarder. Parle-t-il à Dieu ? Peut-être devrais-je m’adresser à Dieu. Je suis au plus profond de l’abîme, et je ne sais plus prier.

Joli passage, merci :oui:
Comment ça va ? Ton dernier rendez-vous s'est bien passé ?

Je l'ai annulé

Idiot (17ème édition)

Le 08 février 2024 à 00:22:41 Eraeraera a écrit :
J'aime bien ce passage de Sous le soleil de Satan :

À seize ans, Germaine savait aimer (non point rêver d’amour, qui n’est qu’un jeu de société)… Germaine savait aimer, c’est-à-dire qu’elle nourrissait en elle, comme un beau fruit mûrissant, la curiosité du plaisir et du risque, la confiance intrépide de celles qui jouent toute leur chance en un coup, affrontent un monde inconnu, recommencent à chaque génération l’histoire du vieil univers. Cette petite bourgeoise au teint de lait, au regard dormant, aux mains si douces, tirait l’aiguille en silence, attendant le moment d’oser, et de vivre. Aussi hardie que possible pour imaginer ou désirer, mais organisant toutes choses, son choix fixé, avec un bon sens héroïque. Bel obstacle que l’ignorance, lorsqu’un sang généreux, à chaque battement du cœur, inspire de tout sacrifier à ce qu’on ne connaît pas !

Ahi oui, je m'en souviens bien, au tout début de l'histoire de Mouchette, ça me faisait un peu penser à moi :noel:

En même temps l'histoire de Mouchette = littéralement moi
Je viens de commencer Les Heures oisives.
Portugal na História: Uma identidade
Des méditations de Benoît XVI sur le Carême https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
Je m'échauffe https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
Le Comte de Monte-Cristo

Le 08 février 2024 à 00:09:06 :
Pour ma part : Sous le soleil de Satan de notre cher Bernanos que j'ai attaqué la semaine dernière.

J'espère que tu l'apprécies, j'aime beaucoup ce roman https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Le 08 février 2024 à 00:35:14 Chris_KheySod3 a écrit :

Le 08 février 2024 à 00:09:06 :
Pour ma part : Sous le soleil de Satan de notre cher Bernanos que j'ai attaqué la semaine dernière.

J'espère que tu l'apprécies, j'aime beaucoup ce roman https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png

Oui, c'est très élégant tout en étant imprégné de cette sorte de ruralité propre à Bernanos. Tu as lu d'autres bouquins de lui?

Un recueil de nouvelles d'un concours d'écriture

Là ce sont des comics que je lis, le premier tome de The Walking Dead en édition prestige et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en format deluxe.

Niveau roman j'avais commencé Le Comte de Monte-Cristo mais je l'ai laissé de côté et ça fait un moment que je ne l'ai pas repris.

Je le recommencerais du début quand je m'y remettrait très probablement.

Données du topic

Auteur
equanime
Date de création
8 février 2024 à 00:09:06
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 533