Topic de hatze :

Montre SEIKO ou montre LIP ?

Bonjour,
Avis aux connaisseurs de la bonne horlogerie, je souhaite enfin m'acheter une bonne montre qui tient la route, et mon cœur balance entre deux marques :
Seiko https://image.noelshack.com/fichiers/2020/25/2/1592311622-bouchefjaponais.png
et Lip https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480218560-issoufrance.jpg

Je n'ai vu que du positif sur les deux marques, pouvant poser un budget de 450€, il y a des modèles vraiment très classes sur les deux avec des mouvements très fiables pour chacun (même si Lip chippe les mouvements Japonais).
Je dirai que le point positif pour Lip contrairement à Seiko, pour leurs montres milieu de gamme, c'est qu'eux proposent un verre saphir et non hardlex de base. Bon, j'ai toujours ma Festina qu'on m'avait offert en 2014 et que je porte de temps à autres, et le verre a absolument 0 impact ou rayures alors que c'est du plexi voire au mieux du minéral, donc un verre légèrement plus résistant que ça, ça devrait le faire pour moi :rire:.

Je vous Ă©coute :hap:

Les deux sont très bien.
C'est ça le truc ! J'aimerai avoir des retours de ceux qui en ont, le problème des forums dédiés sur les marques, c'est que c'est assez nombrilistes donc j'aimerai un avis neutre :rire:
J'ai une lip himalaya dont je suis extremement content, verre saphir, auto et super belle

Seiko a gagné tout les concours de précisions d'horlogerie contre les montres Suisses qui n'avaient jamais été battues auparavant...

Si bien que les Suisses ont arrêté de tenir des concours annuels de précision pour ne pas ridiculiser leurs mouvements :rire:

Le 12 février 2024 à 16:40:32 :
Seiko a gagné tout les concours de précisions d'horlogerie contre les montres Suisses qui n'avaient jamais été battues auparavant...

Si bien que les Suisses ont arrêté de tenir des concours annuels de précision pour ne pas ridiculiser leurs mouvements :rire:

Bon si j'avais des potes millionaires je cache pas que je prendrai une Patek Phillipe pour la forme tout de mĂŞme :rire:
Mon coeur penche pour Lip juste pour acheter Français (vu que c'est un des derniers trucs qu'on fait encore loul), mais les cadrans de certaines Seiko sont magnifiques (les Presage notamment)

Tous les prolo qui veulent se mettre au montre porte une Seiko.
Seul les prolos français ont une Lip.
Prend la lip
C'est nouveau Lip ? J'avais pas entendu parlé avant :(
ils ont des modèles avec des chiffres romains chez LIP ?

Le 12 février 2024 à 16:44:56 :
C'est nouveau Lip ? J'avais pas entendu parlé avant :(

En 1800, le futur empereur qui n’est encore que premier consul, est de passage à Besançon. À cette occasion, un artisan horloger lui offre une montre au nom du consistoire israélite dont il est le président. C’est un personnage de roman qui porte calotte de velours et barbe abondante. (…)

Lorsqu’il n’était pas penché sur ses montres, la loupe à l’œil, parcourait la plaine alsacienne, réparant les pendules ou vendant sa propre fabrication, mi-colporteur, mi-médecin d’horloges. L’hiver, il regagne son village, son atelier, son établi et prépare la saison suivante. (…). Mais notre homme, lui, restera fidèle à sa Franche-Comté natale. Il porte un nom qui, amputé de sa seconde syllabe, est aujourd’hui le plus populaire de l’industrie horlogère. (…) Il est l’ancêtre de tous les LIP qui, d’une petite entreprise de quinze personnes installée en 1868 par Emmanuel Lipmann dans la Grande Rue à Besançon, firent la plus puissante des manufactures françaises. »

-- Éliane Maingot, La mesure du temps, montres et horloges

Le 12 février 2024 à 16:47:48 :

Le 12 février 2024 à 16:44:56 :
C'est nouveau Lip ? J'avais pas entendu parlé avant :(

En 1800, le futur empereur qui n’est encore que premier consul, est de passage à Besançon. À cette occasion, un artisan horloger lui offre une montre au nom du consistoire israélite dont il est le président. C’est un personnage de roman qui porte calotte de velours et barbe abondante. (…)

Lorsqu’il n’était pas penché sur ses montres, la loupe à l’œil, parcourait la plaine alsacienne, réparant les pendules ou vendant sa propre fabrication, mi-colporteur, mi-médecin d’horloges. L’hiver, il regagne son village, son atelier, son établi et prépare la saison suivante. (…). Mais notre homme, lui, restera fidèle à sa Franche-Comté natale. Il porte un nom qui, amputé de sa seconde syllabe, est aujourd’hui le plus populaire de l’industrie horlogère. (…) Il est l’ancêtre de tous les LIP qui, d’une petite entreprise de quinze personnes installée en 1868 par Emmanuel Lipmann dans la Grande Rue à Besançon, firent la plus puissante des manufactures françaises. »

-- Éliane Maingot, La mesure du temps, montres et horloges

Enfin, je veux dire que la hype est récente ou c'est moi qui ait pas fait gaffe quand je me suis renseigné à l'époque ? :noel:

Les deux marques sont très bonnes.
Seiko a peut-être un meilleur rapport/qualité prix (et encore, avec l'inflation). Prends en fonction du modèle que tu préfères.
Les 2 tiennent la route
Si tu veux une montre qui aille, prends celle dont le design qui te plait le plus
Par contre, si tu veux Ă©taler ta richesse, prends autre chose https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Perso.ent: Lip Churchill "customisée" avec un bracelet en alligator véritable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/3/1497457288-risitas-2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/1/1707753061-20230512-114945.jpg

Le 12 février 2024 à 16:48:47 :

Le 12 février 2024 à 16:47:48 :

Le 12 février 2024 à 16:44:56 :
C'est nouveau Lip ? J'avais pas entendu parlé avant :(

En 1800, le futur empereur qui n’est encore que premier consul, est de passage à Besançon. À cette occasion, un artisan horloger lui offre une montre au nom du consistoire israélite dont il est le président. C’est un personnage de roman qui porte calotte de velours et barbe abondante. (…)

Lorsqu’il n’était pas penché sur ses montres, la loupe à l’œil, parcourait la plaine alsacienne, réparant les pendules ou vendant sa propre fabrication, mi-colporteur, mi-médecin d’horloges. L’hiver, il regagne son village, son atelier, son établi et prépare la saison suivante. (…). Mais notre homme, lui, restera fidèle à sa Franche-Comté natale. Il porte un nom qui, amputé de sa seconde syllabe, est aujourd’hui le plus populaire de l’industrie horlogère. (…) Il est l’ancêtre de tous les LIP qui, d’une petite entreprise de quinze personnes installée en 1868 par Emmanuel Lipmann dans la Grande Rue à Besançon, firent la plus puissante des manufactures françaises. »

-- Éliane Maingot, La mesure du temps, montres et horloges

Enfin, je veux dire que la hype est récente ou c'est moi qui ait pas fait gaffe quand je me suis renseigné à l'époque ? :noel:

Ouais c'est assez récent.

Ils ont fait faillite dans les années 70. Et la marque a été relancée dans les années 2000.

Les montres sont actuellement fabriquées en Chine donc en gros c'est du drop shipping qui utilise un nom illustre de montres françaises :rire:

Lip c'est attirant car français et historique mais ils ne font qu'assembler des pièces fabriqués en dehors du pays ... mouvement Miyota, boîtier et bracelet made in asia

Le 12 février 2024 à 16:38:51 :
J'ai une lip himalaya dont je suis extremement content, verre saphir, auto et super belle

Si je n'avais pas pris la montre que j'ai au poignet, j'aurais aussi opté pour une LIP Himalaya

Le 12 février 2024 à 16:44:56 :
C'est nouveau Lip ? J'avais pas entendu parlé avant :(

Une marque qui date de 1867. Ça a été remis au goût du jour avec les réseaux sociaux, ces 5 dernières années en jouant sur le mythe du Générale. Les mouvements sont importés de partout et les montres sont à bas coût. L'esthétique n'est pas trop mauvais, pour un prix franchement abordable.

Le 12 février 2024 à 16:51:17 :
Perso.ent: Lip Churchill "customisée" avec un bracelet en alligator véritable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/3/1497457288-risitas-2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/1/1707753061-20230512-114945.jpg

Jolie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Données du topic

Auteur
hatze
Date de création
12 février 2024 à 16:33:28
Nb. messages archivés
34
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 170