[ALERTE MIEL] Topic de l'Apiculture
SuppriméALERTE :
Depuis les récents évènements concernant les agriculteurs, les apiculteurs montent au creneau pour dénoncer les surproduction de miel à l'étranger, notament en Ukraine qui innonde le marché Français sans respecter les conditions d'exploitation normées et encadrées par l'UE. Ils y voient là une concurence déloyale. Je grossis le trait car ce topic ne reviendra pas dessus
En fait, ce sujet arrive à pic, parce qu'aujourd'hui je dois vous parler de miel, le miel c'est quelque chose comme mêment bzz bzzz
Les Abeilles sont présentes sur terre depuis soixante millions d'années, certains fossiles témoigne de leur présence. Si l'homme avait déjà conaissance de ses vertus avant le neolithyque il faudra attendre l'ancien empire Egyptien pour commencer à en faire la recolte. Des représentations ont été mises au jour dans la « chambre des saisons » du temple solaire du roi Niouserrê à Abou Ghorab et des pots de miel furent retrouvés par des archeologues dans de nombreuses sépultures.
En Mesopotamie on y découvre aussi son usage médical, Le gouverneur de Mari Shamas res usur se faisant promoteur de l'élevage d'abeilles. De nombreuses autres cultures érigent ce nectar divin en veritable institution, en Asie comme en Amerique ou les Mayas nomment l'abeille locale, de son nom Latin : Melipona beecheii "Xunán kab", qui signifie littéralement la "vraie dame" . Awww Cute !
Devenue une veritable activité agricole dans la Grêce antique, l'anatomie de cette brave bête fait l'objet de la curiosité d'Aristote. À Rome, elle aura l'attention de Virgile qui écrira sur leurs capacités sociales à s'organiser hierarchiquement et celles de Pline l'ancien qui portera sa curiosité sur leurs capacités ouvrières à créer des ensembles geometriquement complexes et solides.
De Charlemagne a la Renaissance, l'homme conçoit et paufine sa technique d'exploitation du miel. Il faudrais carrément y faire un topic à part consacré à ce seul sujet. Néanmoins je vous met sur la piste des travaux d'Hildegarde Von Bingen et d'Albert le grand, qui consacraient aux abeilles des propriétés médicales incroyablement diverses. Quelle consideration ! Les guêpes en chiale !
Bref : j'ai fait l'aquisition d'un immense bouquin sur l'apiculture, c'est aussi interessant et complet que l'élevage des poules. Je sais qu'il est possible de suivre des formations et stages auprès de professionels, ça doit etre sympa. Certains kheys s'y conaissent ? Vos témoignages ou experiences sont les bienvenus
Le 05 février 2024 à 15:26:06 :
Je degomme un pots de miel 🍯 TAH WINNIE actuellement
Oh un conaisseur de l'Incal
Y aura rien comme d’hab
Circulez
Le 05 février 2024 à 15:41:59 :
Zunday l'être le plus puissant de l'univers a aussi le droit à ses petits plaisirs
Je ne suis que le deepo de john difool
Le 05 février 2024 à 15:41:59 :
Zunday l'être le plus puissant de l'univers a aussi le droit à ses petits plaisirs
Je ne suis que le deepo de john difool
From informatique to plein le cul to apiculture
Données du topic
- Auteur
- Zunday-M0rning
- Date de création
- 5 février 2024 à 15:03:59
- Date de suppression
- 9 février 2024 à 19:31:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés