Les deux.
Plus tu bosses un domaine, plus tu deviens doué en reconnaissance de pattern dans ce domaine. Je crois que c'est une histoire de circuits neuronaux qui se créent, ou quelque chose comme ça. Seulement on ne part pas tous avec le même nombre de circuits neuronaux initialement.
Mais ce que je veux dire c'est que si tu prends Terence Tao pour les maths ou Magnus Carlsen pour les échecs, certes de base ils avaient sûrement un don. Donc tant qu'ils cultivent ce don, ils défoncent tout le monde. N'empêche que s'ils avaient passé leur journées à bouffer des chips plutôt qu'à bosser dans leur domaine de prédilection, rapidement même des gens lambdas mais bosseurs auraient eu un niveau bien au dessus du leur.
Car un type sans prédispositions ne pourra sûrement jamais être le meilleur au monde dans un domaine quelconque, mais il peut quand même progresser très haut dans ce domaine. Plus haut que 99.9% de la pop, dont des gens qui sont meilleurs de façon innée mais qui ne branlent rien ou pas grand chose.