Topic de User_Mat :

L'INTUITION en mathématiques

• 1

Selon vous, c'est inné ou ça se développe ? :(

J'ai vu la vidéo de sciences étonnantes sur la mémoire, apparemment la créativité se base sur cette dernière (et donc des cours et exos qu'on a bûché)

Mais jusqu'à où ce principe tient ? C'est possible d'être devant un génie en faisant énormément d'exos ?

Je l'ai pas en tout cas.

Le 07 février 2024 à 17:34:33 :
Je l'ai pas en tout cas.

Moi non plus ahi

Ma compréhension des maths se limite au produit en croix.
C'est comme apprendre d'un instrument de musique c'est difficile à avoir si tu as eu 0 éveil à ça pendant ta jeunesse, mais ça passe nécessairement par beaucoup de travail (qui peut ne pas être perçu comme tel par la personne si elle aime ça)

7+5=12

les vrais auront la ref.

Mais jusqu'à où ce principe tient ? C'est possible d'être devant un génie en faisant énormément d'exos ?

Si le génie en question lui ne fait pas énormément d'exos, oui.
S'il bosse au moins autant que toi non.
Mais au moins t'auras le mérite de t'être hissé à son niveau :ok:

Le 07 février 2024 à 17:34:06 :
Selon vous, c'est inné ou ça se développe ? :(

J'ai vu la vidéo de sciences étonnantes sur la mémoire, apparemment la créativité se base sur cette dernière (et donc des cours et exos qu'on a bûché)

Oui.

Les deux.
Plus tu bosses un domaine, plus tu deviens doué en reconnaissance de pattern dans ce domaine. Je crois que c'est une histoire de circuits neuronaux qui se créent, ou quelque chose comme ça. Seulement on ne part pas tous avec le même nombre de circuits neuronaux initialement.

Mais ce que je veux dire c'est que si tu prends Terence Tao pour les maths ou Magnus Carlsen pour les échecs, certes de base ils avaient sûrement un don. Donc tant qu'ils cultivent ce don, ils défoncent tout le monde. N'empêche que s'ils avaient passé leur journées à bouffer des chips plutôt qu'à bosser dans leur domaine de prédilection, rapidement même des gens lambdas mais bosseurs auraient eu un niveau bien au dessus du leur.

Car un type sans prédispositions ne pourra sûrement jamais être le meilleur au monde dans un domaine quelconque, mais il peut quand même progresser très haut dans ce domaine. Plus haut que 99.9% de la pop, dont des gens qui sont meilleurs de façon innée mais qui ne branlent rien ou pas grand chose.

C'est la génétique qui fixe le potentiel, et le travail qui permet de l'exploiter :ok:
  • 1

Données du topic

Auteur
User_Mat
Date de création
7 février 2024 à 17:34:06
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 272