Alors Guénon avait prédit en début de XXème siècle pas mal de choses qui sont toujours d'actualité en notre époque.
Le chapitre IV "terreurs chimériques et dangers réels" du livre "Orient et Occident" écrit par Guénon et paru pile un siècle en arrière (en 1924) est très pertinent concernant ce qui est en train de se passer en Occident.
Je peux vous laisser découvrir le chapitre par vous-même avec cette lecture audio : https://youtu.be/60gaVEqPG5Q?si=OvSCtF7QByBuge4Y
Sinon le livre est disponible ici en pdf : http://classiques.uqac.ca/classiques/guenon_rene/orient_et_occident/orient_et_occident.html
Dans les grandes lignes, Guénon explique que le principale problème est la négation de tout principe transcendant par l'Occident l'empêchant ainsi de s'entendre avec d'autres civilisations traditionnelles, car je cite "cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s’établir que par en haut".
Pire encore, l'occident impose son point de vue anti-traditionnel au reste du monde, et c'est ici que réside le danger, car cela peut impliquer un retour du bâton en raison des relations de cause à effet en faisant un en quelque sorte un effet de boomerang.
Je trouve ça intéressant de voir que ses écrits sont toujours d'actualité même après un siècle. Cela prouve que l'auteur a compris les principes qui régissent ce monde, permettant ainsi de voir plus loin tout en restant pertinent dans ses propos.