Topic de Ducon79 :

Il a combattu pour 3 PAYS durant la SGM : L'histoire INCROYABLE de Yang Kyoungjong

  • 1

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/7/1707077659-yang-kyoungjong.jpg

L'histoire vraie et incroyable de Yang Kyoungjong, un soldat coréen qui a fait la Seconde Guerre Mondiale et qui s'est battu pour 3 nations au cours de celle-ci. Ci-dessus, la seule et unique photo qu'on a de lui, prise en 1944. Laissez-moi vous raconter la folle aventure du soldat qui a combattu sur 3 fronts différents, pour le compte de plusieurs pays, à savoir le Japon, l'Union Soviétique et l'Allemagne.

Le commencement

On sait peu de choses sur le personnage qui m'inspire ce topic. Yang Kyoungjong est né en 1920 en Corée, pays occupé par l'Empire Japonais à cette époque. Alors que la domination japonaise réduit le peuple coréen à la soumission totale et à la terreur, la Seconde Guerre Mondiale menace d'éclater. En 1938, Yang est enrôle dans l'armée japonaise.

Il est contraint d'aller combattre en Mandchourie, une province chinoise également occupée par l'Empire du Soleil Levant au moment des faits. Son voyage en enfer commence par la bataille très méconnue de Khalkhin Gol, nommée d'après la rivière du même nom qui sépare la Mandchourie de la Mongolie.

La bataille de Khalkhin Gol, 1939 https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/7/1707082562-khalkhin-gol-1.jpg

A la fin des années 1930, l'armée japonaise est envoyée en Mandchourie pour combattre l'Union Soviétique. Yang Kyoungjong participe à la bataille, qui va durer plusieurs mois et va donner lieu à des affrontements féroces entre les deux ennemis. Finalement, les japonais sont écrasés par l'armée rouge, qui capture de nombreux soldats japonais, Yang en fera partie.

Ce dernier, ainsi que tous les autres prisonniers de guerre capturés à l'issue de cette bataille, seront par la suite emmenés en Union Soviétique où ils seront soumis aux travaux forcés dans les goulags. Les conditions de vie sont très rudes et les russes traitent leurs prisonniers avec une sévérité et une exigence cruelles.

Yang passera plusieurs années là-bas, avant un nouvel appel du destin qui l'amènera à reprendre les armes pour affronter un autre ennemi sur un autre front.

Sur le front Est, 1942-1943 https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/7/1707082650-kharkov-1.jpg

A l'Est, les confrontations colossales entre l'Allemagne et l'Union Soviétique font rage. Les moyens mis en œuvre dans les deux camps sont démesurés et les troupes participant à ce conflit font face à des pertes importantes. En manque de soldats, les soviétiques décident de compenser cette insuffisance en envoyant les prisonniers de guerre nippo-coréens faire la guerre contre les allemands.

Le jeune coréen est forcé à se battre pour les russes, avec les autres détenus mobilisés avec lui. Un nouveau front qui l'attend à des milliers de kilomètres de sa terre natale.

Kyoungjong se retrouve maintenant en Ukraine, territoire soviétique sur lequel les deux nations ennemies vont se livrer une nouvelle bataille majeure à Kharkov (Troisième Bataille de Kharkov, 1943). La supériorité allemande a des conséquences fatales sur l'autre belligérant, qui doit encaisser des pertes énormes. La Wehrmacht triomphe sur l'armée rouge après des affrontements intenses. Yang est de nouveau fait prisonnier, mais il est à présent capturé par les allemands après avoir servi les intérêts des armées soviétiques.

Dans les rangs de l'armée allemande, 1943-1944 https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/7/1707082824-normandie-2-1.jpg

Après ça, Yang Kyoungjong est affilé aux légions de l'Est (Ostlegionen) par les allemands. On lui confie la tâche de surveiller les côtes normandes, en France, et prévenir une éventuelle invasion Alliée. En Juin 1944, les Alliés débarquent précisément en Normandie, et les allemands rencontrent de grandes difficultés face à l'organisation et au surnombre de leurs ennemis.

L'ancien prisonnier coréen, après avoir traversé les confrontations les plus notables de la Seconde Guerre Mondiale en Asie et en Europe de l'Est, est fait prisonnier par les britanniques au terme du D-Day. Ne parlant ni l'anglais, ni l'allemand, Yang est incapable de répondre aux questions qui lui sont posées. Parti de Corée pour finir sur les plages de Normandie, en passant par la Mandchourie, l'Union Soviétique et l'Europe de l'Est, son aventure impensable s'achève à l'autre bout du monde.

Fin de vie

Après la fin de la guerre et la folle odyssée qui l'a amené à combattre sur 3 fronts et 2 continents, Kyoungjong retrouve une vie normale et se retire dans l'Illinois, aux Etats-Unis, où il mourra tranquillement en 1992, à l'âge de 72 ans.

---

Une histoire digne d'un film. Et pourtant, une histoire vraie, qui englobe les aventures et les mésaventures du seul soldat de la Seconde Guerre Mondiale ayant servi dans les rangs de 3 armées différentes, durant la quasi totalité de la guerre. Je sais pas ce que vous en avez pensé, mais je trouve ça personnellement incroyable. J'imagine même pas toutes les épreuves qu'il a du traversé. Dommage que la vie de Yang Kyoungjong ne soit pas suffisamment racontée aujourd'hui, il a accompli une véritable odyssée. D'ailleurs, l'histoire a inspiré le film My Way (2011), également très méconnu, mais que je considère vraiment comme un chef-d'oeuvre du cinéma en matière de films de guerre :ok:

RIP Yang Kyoungjong (1920-1992) https://image.noelshack.com/fichiers/2024/05/7/1707083210-yang-kyoungjong.jpg

Intéressant comme histoire
Un film a été fait sur son histoire, j'ai oublié le titre.

Bon les kheyous cette histoire m'a vraiment passionné et j'avais envie de vous la partager https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

J'ai passé pas mal de temps à rédiger tout ceci, j'espère que vous avez apprécié ma manière de relater les faits et le parcours fou de ce soldat coréen, dont je salue la mémoire avec respect et honneur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Le 04 février 2024 à 22:49:52 :
Un film a été fait sur son histoire, j'ai oublié le titre.

Il s'agit de My Way (2011), un film sud-coréen très bien réalisé et qui s'inspire de Yang Kyoungjong, sans exactement retracer sa vie. En fait, il y a deux personnages principaux de le film, mais l'histoire est vraiment magnifique.

Intéressant khey, j'espère que la suite de sa vie a été plus apaisée tout de même.

Le 04 février 2024 à 22:53:07 :
Intéressant khey, j'espère que la suite de sa vie a été plus apaisée tout de même.

Merci kheyou ! Oui, après la fin de la guerre je pense qu'il a pu retrouver le cours d'une vie paisible et à l'écart du monde violent. En tout cas, ce qu'il a traversé force le respect, ça c'est sûr.

Le mec a du voir des horreurs indicibles sur ces 3 fronts

Elle date pas d'hier la rigueur et la détermination coreene :ok:

Il a eu la juste récompense de voir son pays natal libéré avant de mourrir :oui:

Le 04 février 2024 à 22:52:13 :

Le 04 février 2024 à 22:49:52 :
Un film a été fait sur son histoire, j'ai oublié le titre.

Il s'agit de My Way (2011), un film sud-coréen très bien réalisé et qui s'inspire de Yang Kyoungjong, sans exactement retracer sa vie. En fait, il y a deux personnages principaux de le film, mais l'histoire est vraiment magnifique.

Exactement, j'adore ce film je le trouve magnifique et je le recommande :hap:

Et c'était vraiment un marathonien comme dans le film?

Le 04 février 2024 à 23:05:26 :
Et c'était vraiment un marathonien comme dans le film?

Je te réponds en retard kheyou, désolé ! Pour tous les autres qui affluent sur le topic : non, le protagoniste de l'histoire vraie n'était pas un coureur professionnel, d'ailleurs il n'avait aucun lien avec cette discipline. On sait pas grand chose sur la vie de Yang Kyoungjong avant la guerre.

  • 1

Données du topic

Auteur
Ducon79
Date de création
4 février 2024 à 22:47:00
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 361