https://www.researchgate.net/publication/232481827_Perceptions_of_the_impact_of_negatively_valued_characteristics_on_social_interaction
Dans cette expérience, 24 femmes ont été maquillées pour leur faire croire qu'elles avaient une cicatrice visible sur le visage. On leur a montré leur reflet avec la fausse cicatrice à l'aide d'un miroir. Par la suite, sous prétexte d'appliquer une crème hydratante sur la cicatrice pour maintenir son apparence, l'expérimentateur a discrètement retiré le maquillage simulant la cicatrice sans informer les participantes de son retrait.
Les participantes ont donc par la suite passé un entretien d’embauche en croyant qu'elles avaient toujours une cicatrice visible, alors qu'en réalité, elles n'en avaient pas. Pensant avoir une cicatrice sur leur visage, les participantes ont perçu des formes de discrimination et des allusions à leur prétendue déviance physique lors des entretiens. Elles ont interprété les réactions et les comportements de leurs interlocuteurs à travers le prisme de cette croyance, pensant que les autres réagissaient négativement à la cicatrice qu'elles supposaient toujours présente.