Je vais deux fois plus vite, pourquoi je consomme davantage pour la même distance ?
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La question peut sembler bête. Si je n'ai presque plus d'essence et que j'ai une station à 10 kilomètres, je sais qu'il faut rouler à l'économie, éventuellement plus lentement, pour y arriver, et non pas bombarder en me disant que j'y serai plus rapidement. Mais il me manque un élément de l'explication et ça titille ma curiosité.
Prenons très basiquement un style de conduite économe qu'on appelle A, qui me permet de rouler à 50 km/h, et un style de conduite énergivore, qu'on appelle B, qui me permet de rouler à 100 km/h.
Si on réfléchit à l'essence qu'il me reste dans mon réservoir, je m'imagine un débit d'essence qui coulerait pour être "consommé" par la voiture. Dans le cas du style de conduite B, énergivore, ce débit serait plus élevé que pour le style de conduite A, mais il durerait deux fois moins longtemps puisqu'en roulant deux fois plus vite, j'arriverais deux fois plus rapidement à la station essence.
Mécaniquement, si le débit du style de conduite B est exactement deux fois plus élevé que celui du style de conduite A, alors j'aurais consommé exactement la même quantité d'essence une fois arrivé à la station essence. J'en déduis que tout dépend de ce ratio du débit.
Si le ratio est de deux, A=B. Si le ratio est inférieur à 2, alors B est plus avantageux que A. Et si le ratio est supérieur à deux, c'est A qui est le plus avantageux. Compte tenu de ce qu'est la réalité de la consommation d'une voiture, j'en conclus que le ratio est bien largement supérieur à deux puisqu'il est toujours préférable d'opter pour A, le style de conduite économe.
Mais je n'arrive pas à l'expliquer très clairement (je ne sais pas si ça l'est dans ce post) ni à trouver d'informations sur le sujet. Avez-vous des idées ?
le rendement de ton vehicule n est pas le meme
une quantite d energie (d essence) utilise a des regimes moteur different ne te donne pas le meme rendement et donc pas la meme energie en sortie
Le 29 janvier 2024 à 15:43:07 :
C'est pas une courbe de consommation linéaire
Oui, mais en cherchant à droite à gauche, on trouve des courbes du genre sur la consommation, justement, mais pas sur l'aspect mécanique et le débit d'essence utilisé par la voiture, or c'est ça qui m'intéresse
T'as pourtant toutes les réponses à tes questions
À croire que t'espères que quelqu'un arrive à te prouver le contraire. T'es du genre complotiste?
si ça peut t'aider: https://weber.fi.eu.org/consommation/
Le 29 janvier 2024 à 15:49:27 :
T'as pourtant toutes les réponses à tes questions
À croire que t'espères que quelqu'un arrive à te prouver le contraire. T'es du genre complotiste?si ça peut t'aider: https://weber.fi.eu.org/consommation/
Cette page et beaucoup d'autres parlent de consommation finale, moi je cherche à expliquer ce qui se joue au niveau du débit d'essence consommé (et que dans un cas fictif où le débit serait 2 fois plus élevé à 100 km/h qu'à 50 km/h, alors les deux modes de conduite consommeraient autant)
Le 29 janvier 2024 à 15:53:52 :
Le 29 janvier 2024 à 15:49:27 :
T'as pourtant toutes les réponses à tes questions
À croire que t'espères que quelqu'un arrive à te prouver le contraire. T'es du genre complotiste?si ça peut t'aider: https://weber.fi.eu.org/consommation/
Cette page et beaucoup d'autres parlent de consommation finale, moi je cherche à expliquer ce qui se joue au niveau du débit d'essence consommé (et que dans un cas fictif où le débit serait 2 fois plus élevé à 100 km/h qu'à 50 km/h, alors les deux modes de conduite consommeraient autant)
Mais l'un est lié à l'autre, ça revient au même. Je ne comprends pas bien ce qui te gène
Le 29 janvier 2024 à 16:08:10 :
Le 29 janvier 2024 à 15:53:52 :
Le 29 janvier 2024 à 15:49:27 :
T'as pourtant toutes les réponses à tes questions
À croire que t'espères que quelqu'un arrive à te prouver le contraire. T'es du genre complotiste?si ça peut t'aider: https://weber.fi.eu.org/consommation/
Cette page et beaucoup d'autres parlent de consommation finale, moi je cherche à expliquer ce qui se joue au niveau du débit d'essence consommé (et que dans un cas fictif où le débit serait 2 fois plus élevé à 100 km/h qu'à 50 km/h, alors les deux modes de conduite consommeraient autant)
Mais l'un est lié à l'autre, ça revient au même. Je ne comprends pas bien ce qui te gène
J'ai eu la réponse que je cherchais sur un tropic du forum Automobiles, mais c'était pas évident d'expliquer ce que je cherchais
La conclusion : quand tu doubles ta vitesse, tu quadruples ta consommation d'essence (en gros). Donc vaut mieux ne pas doubler ta vitesse (dans mon exemple théorique).
Le 29 janvier 2024 à 16:24:45 :
Le 29 janvier 2024 à 16:08:10 :
Le 29 janvier 2024 à 15:53:52 :
Le 29 janvier 2024 à 15:49:27 :
T'as pourtant toutes les réponses à tes questions
À croire que t'espères que quelqu'un arrive à te prouver le contraire. T'es du genre complotiste?si ça peut t'aider: https://weber.fi.eu.org/consommation/
Cette page et beaucoup d'autres parlent de consommation finale, moi je cherche à expliquer ce qui se joue au niveau du débit d'essence consommé (et que dans un cas fictif où le débit serait 2 fois plus élevé à 100 km/h qu'à 50 km/h, alors les deux modes de conduite consommeraient autant)
Mais l'un est lié à l'autre, ça revient au même. Je ne comprends pas bien ce qui te gène
J'ai eu la réponse que je cherchais sur un tropic du forum Automobiles, mais c'était pas évident d'expliquer ce que je cherchais
La conclusion : quand tu doubles ta vitesse, tu quadruples ta consommation d'essence (en gros). Donc vaut mieux ne pas doubler ta vitesse (dans mon exemple théorique).
c est exactement ce que je te disais avec le RENDEMENT bordel
Le 29 janvier 2024 à 16:57:27 :
Le 29 janvier 2024 à 16:24:45 :
Le 29 janvier 2024 à 16:08:10 :
Le 29 janvier 2024 à 15:53:52 :
Le 29 janvier 2024 à 15:49:27 :
T'as pourtant toutes les réponses à tes questions
À croire que t'espères que quelqu'un arrive à te prouver le contraire. T'es du genre complotiste?si ça peut t'aider: https://weber.fi.eu.org/consommation/
Cette page et beaucoup d'autres parlent de consommation finale, moi je cherche à expliquer ce qui se joue au niveau du débit d'essence consommé (et que dans un cas fictif où le débit serait 2 fois plus élevé à 100 km/h qu'à 50 km/h, alors les deux modes de conduite consommeraient autant)
Mais l'un est lié à l'autre, ça revient au même. Je ne comprends pas bien ce qui te gène
J'ai eu la réponse que je cherchais sur un tropic du forum Automobiles, mais c'était pas évident d'expliquer ce que je cherchais
La conclusion : quand tu doubles ta vitesse, tu quadruples ta consommation d'essence (en gros). Donc vaut mieux ne pas doubler ta vitesse (dans mon exemple théorique).
c est exactement ce que je te disais avec le RENDEMENT bordel
Merci à toi, j'avais juste besoin d'un peu plus de détails mais j'ai saisi
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Données du topic
- Auteur
- BernardHinault
- Date de création
- 29 janvier 2024 à 15:40:42
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