Topic de Ebahi :

"Daaaaaali !", nouveau film de Quentin Dupieux au cinéma

Le 06 février 2024 à 16:30:51 :
J'ai toujours eu du mal avec Quentin Dupieux. Je ne critique pas, je comprends qu'on puisse aimer, les gouts, les couleurs, toussa toussa...

Cependant, j'ai jamais compris la hype etc. Je trouve les films assez plats, avec des trucs très perchés, trop perchés pour moi. C'est comme le cliché de voir une expo avec un tableau juste avec un rond noir au milieu et de voir toutes les critiques "Non mais ca représente tellement de choses, c'est une critique de la société, et en même temps une critique très personnel de l'auteur"... Non non c'est juste un rond et un mec qu'a pas voulu trop se faire chier.

C'est le sentiment que j'ai un peu avec lui, mais je regarderais tout de même ce nouveau film si j'en ai l'occasion en espérant profondément changer d'avis et qu'il me fera fermer ma bouche !

c'est pas pour les gens qui cherchent absolument à rationaliser :(

Le 06 février 2024 à 16:30:51 dectectiveconan a écrit :
J'ai toujours eu du mal avec Quentin Dupieux. Je ne critique pas, je comprends qu'on puisse aimer, les gouts, les couleurs, toussa toussa...

Cependant, j'ai jamais compris la hype etc. Je trouve les films assez plats, avec des trucs très perchés, trop perchés pour moi. C'est comme le cliché de voir une expo avec un tableau juste avec un rond noir au milieu et de voir toutes les critiques "Non mais ca représente tellement de choses, c'est une critique de la société, et en même temps une critique très personnel de l'auteur"... Non non c'est juste un rond et un mec qu'a pas voulu trop se faire chier.

C'est le sentiment que j'ai un peu avec lui, mais je regarderais tout de même ce nouveau film si j'en ai l'occasion en espérant profondément changer d'avis et qu'il me fera fermer ma bouche !

C'est un peu comme Picasso : ils font des trucs au hasard pour se donner un genre et pour une raison inconnue les gens en redemandent https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Le mec fait des films d'une heure, au scénario digne d'un long sketch TV fait par des humoristes, il utilise un casting 4 étoiles hyper chicos issu de l'esprit Canal, et tous les petits Français cinéphiles en 2024 parlent de lui comme si c'était Stanley Kubrick.

Triste époque niveau cinéma.

Donner de l'argent au cinéma français :o))

Le 06 février 2024 à 16:30:51 dectectiveconan a écrit :
J'ai toujours eu du mal avec Quentin Dupieux. Je ne critique pas, je comprends qu'on puisse aimer, les gouts, les couleurs, toussa toussa...

Cependant, j'ai jamais compris la hype etc. Je trouve les films assez plats, avec des trucs très perchés, trop perchés pour moi. C'est comme le cliché de voir une expo avec un tableau juste avec un rond noir au milieu et de voir toutes les critiques "Non mais ca représente tellement de choses, c'est une critique de la société, et en même temps une critique très personnel de l'auteur"... Non non c'est juste un rond et un mec qu'a pas voulu trop se faire chier.

C'est le sentiment que j'ai un peu avec lui, mais je regarderais tout de même ce nouveau film si j'en ai l'occasion en espérant profondément changer d'avis et qu'il me fera fermer ma bouche !

C'est vrai que ça peut donner cette impression, je vois ce que tu veux dire, d'autant que la plupart de ses films sont vraiment courts (1h-1h20 grand max). Mais tu sens qu'il maîtrise quand même son registre, puis j'adore le non-sens qui émane de ses films perso, après ça ne peut pas plaire à tout le monde bien sûr :oui:

Le 06 février 2024 à 16:34:52 bluejean7 a écrit :
Le mec fait des films d'une heure, au scénario digne d'un long sketch TV fait par des humoristes, il utilise un casting 4 étoiles hyper chicot issu de l'esprit Canal, et tous les petits Français cinéphiles en 2024 parlent de lui comme si c'était Stanley Kubrick.

Triste époque niveau cinéma.

Bordel, t'es dur khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/3/1502305101-dany-3.png

Déjà vu aussi, j'ai beaucoup aimé, Cohen, Bear et Lellouche sont incroyables :rire:
Et un film par an, hein ! Histoire que le pognon coule à flots.

Le 06 février 2024 à 16:35:56 Weathergirl a écrit :
Déjà vu aussi, j'ai beaucoup aimé, Cohen, Bear et Lellouche sont incroyables :rire:

Ayaaa, Cohen m'a régalé (alors que je suis pas particulièrement fan en temps normal) :rire:

Tu le classes où par rapport aux autres films de Dupieux que t'as pu visionner khey ?

Le 06 février 2024 à 16:35:40 :

Le 06 février 2024 à 16:34:52 bluejean7 a écrit :
Le mec fait des films d'une heure, au scénario digne d'un long sketch TV fait par des humoristes, il utilise un casting 4 étoiles hyper chicot issu de l'esprit Canal, et tous les petits Français cinéphiles en 2024 parlent de lui comme si c'était Stanley Kubrick.

Triste époque niveau cinéma.

Bordel, t'es dur khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/3/1502305101-dany-3.png

Je pense chaque mot que j'ai écrit.

En plus, je vais les voir car il y a quasi toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Mais entendre de jeunes cinéphiles lancer un "Je viens d'aller voir le nouveau Dupieux" en tirant sur leur clope avec snobisme, comme s'ils parlaient de Barry Lyndon, de Full Metal Jacket ou d'Eyes Wide shut, ça donne une idée de la pauvreté cinématographique ambiante et de la façon dont les gens sont manipulables.

C'est juste des sketchs avec un casting 4 étoiles. Le mec, c'est pas Jacques Audiard, hein. Il fait du loufoque avec de gros moyens.

Et tous les acteurs hyper bankables français se précipitent sur ses films, car "ça fait bien", et certainement car les tournages sont courts, agréables, qu'on bouffe et qu'on se marre bien.

Le 06 février 2024 à 16:35:08 :

Le 06 février 2024 à 16:30:51 dectectiveconan a écrit :
J'ai toujours eu du mal avec Quentin Dupieux. Je ne critique pas, je comprends qu'on puisse aimer, les gouts, les couleurs, toussa toussa...

Cependant, j'ai jamais compris la hype etc. Je trouve les films assez plats, avec des trucs très perchés, trop perchés pour moi. C'est comme le cliché de voir une expo avec un tableau juste avec un rond noir au milieu et de voir toutes les critiques "Non mais ca représente tellement de choses, c'est une critique de la société, et en même temps une critique très personnel de l'auteur"... Non non c'est juste un rond et un mec qu'a pas voulu trop se faire chier.

C'est le sentiment que j'ai un peu avec lui, mais je regarderais tout de même ce nouveau film si j'en ai l'occasion en espérant profondément changer d'avis et qu'il me fera fermer ma bouche !

C'est vrai que ça peut donner cette impression, je vois ce que tu veux dire, d'autant que la plupart de ses films sont vraiment courts (1h-1h20 grand max). Mais tu sens qu'il maîtrise quand même son registre, puis j'adore le non-sens qui émane de ses films perso, après ça ne peut pas plaire à tout le monde bien sûr :oui:

Tu as surement raison. C'est aussi la raison pour laquelle je pense que ca vient peut être plus de moi, que je n'arrive pas à saisir l'essence des films, par méconnaissance technique etc .. en terme de cinéma, je suis assez grand public. En tout cas, je ne refuse rien, donc j'ai hate de voir celui ci en espérant que ça change les choses :)

Le 06 février 2024 à 16:41:17 :

Le 06 février 2024 à 16:35:08 :

Le 06 février 2024 à 16:30:51 dectectiveconan a écrit :
J'ai toujours eu du mal avec Quentin Dupieux. Je ne critique pas, je comprends qu'on puisse aimer, les gouts, les couleurs, toussa toussa...

Cependant, j'ai jamais compris la hype etc. Je trouve les films assez plats, avec des trucs très perchés, trop perchés pour moi. C'est comme le cliché de voir une expo avec un tableau juste avec un rond noir au milieu et de voir toutes les critiques "Non mais ca représente tellement de choses, c'est une critique de la société, et en même temps une critique très personnel de l'auteur"... Non non c'est juste un rond et un mec qu'a pas voulu trop se faire chier.

C'est le sentiment que j'ai un peu avec lui, mais je regarderais tout de même ce nouveau film si j'en ai l'occasion en espérant profondément changer d'avis et qu'il me fera fermer ma bouche !

C'est vrai que ça peut donner cette impression, je vois ce que tu veux dire, d'autant que la plupart de ses films sont vraiment courts (1h-1h20 grand max). Mais tu sens qu'il maîtrise quand même son registre, puis j'adore le non-sens qui émane de ses films perso, après ça ne peut pas plaire à tout le monde bien sûr :oui:

Tu as surement raison. C'est aussi la raison pour laquelle je pense que ca vient peut être plus de moi, que je n'arrive pas à saisir l'essence des films, par méconnaissance technique etc .. en terme de cinéma, je suis assez grand public. En tout cas, je ne refuse rien, donc j'ai hate de voir celui ci en espérant que ça change les choses :)

Y a zéro technique dans ses films. Y a juste un snobisme ambiant qui parle "du nouveau Dupieux"

Sa mise en scène est hyper basique. Son immense mérite c'est d'arriver à faire accourir tous les acteurs hyper bankables du cinéma français et à faire une espèce de braquage niveau budget. Il finance des séries Z en leur donnant un aspect Dior ou Chanel. Mais si tu analyses froidement ses films, c'est de la merde. Enfin, c'est pas ouf et ça mérite pas cette hype, quoi.

Le 06 février 2024 à 16:42:42 BordelSan a écrit :
Ca a l'air bien ! https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/2/1707234139-dali-copie.png

AYAAA https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/2/1707234139-dali-copie.png

Vous êtes trop vifs sur ce forum https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/2/1707234139-dali-copie.png

Moi, j'aime bien Le Daim. Mais voilà, quand t'as vu Le Daim, qu'est ce que t'as appris ?

Et son truc avec la mouche et le Palma show, c'est quand même dingue que les gens s'extasient.

Le 06 février 2024 à 16:35:56 Weathergirl a écrit :
Déjà vu aussi, j'ai beaucoup aimé, Cohen, Bear et Lellouche sont incroyables :rire:

JoCo m'a régalé (alors que je suis pas particulièrement fan en temps normal) :rire:

Tu le places où par rapport aux autres films de Dupieux que tu as pu visionner khey ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/06/2/1707234139-dali-copie.png

Le 06 février 2024 à 16:35:40 :

Le 06 février 2024 à 16:34:52 bluejean7 a écrit :
Le mec fait des films d'une heure, au scénario digne d'un long sketch TV fait par des humoristes, il utilise un casting 4 étoiles hyper chicot issu de l'esprit Canal, et tous les petits Français cinéphiles en 2024 parlent de lui comme si c'était Stanley Kubrick.

Triste époque niveau cinéma.

Bordel, t'es dur khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/3/1502305101-dany-3.png

non mais le gars parle de Kubrick, il est à un autre niveau, nous les amateurs de Dupieux ne pouvont pas nous mesurer à l'amateur du grand Kubrick

Le 06 février 2024 à 17:04:49 :

Le 06 février 2024 à 16:35:40 :

Le 06 février 2024 à 16:34:52 bluejean7 a écrit :
Le mec fait des films d'une heure, au scénario digne d'un long sketch TV fait par des humoristes, il utilise un casting 4 étoiles hyper chicot issu de l'esprit Canal, et tous les petits Français cinéphiles en 2024 parlent de lui comme si c'était Stanley Kubrick.

Triste époque niveau cinéma.

Bordel, t'es dur khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/32/3/1502305101-dany-3.png

non mais le gars parle de Kubrick, il est à un autre niveau, nous les amateurs de Dupieux ne pouvont pas nous mesurer à l'amateur du grand Kubrick

À une époque où on ne mentionne presque plus le nom des réalisateurs français (à part pour les vieux réalisateurs comme Jacques Audiard, ou récemment Justine Triet), Dupieux arrive mystérieusement à ce qu'on parle, au sujet de ses films, du "nouveau Dupieux". Formule chic.

Comme on parlait autrefois du nouveau Blier, du nouveau Kassovitz, du nouveau Gaspard Noé, du nouveau Jeunet, du nouveau Truffaut, du nouveau Klapisch, etc.

Et mon propos c'est de dire que c'est très immérité. Car les films de Dupieux sont inexistants niveau mise en scène et ont des scénarios absurdes dignes d'un humoriste à la télé. D'ailleurs ses films sont super courts et il peine visiblement à atteindre 1h de métrage, durée qui l'autorise à vous ponctionner des 12 euros d'une place de ciné.

Pour moi, c'est une hype qui ne repose sur quasi rien, hormis cet "esprit Canal" (d'ailleurs Chabat joue dans quasiment tous ses films) que je détestais. Une espèce de snobisme artistique tout naze, prétendument de gauche alors que le pognon y coule à flots.

Données du topic

Auteur
Ebahi
Date de création
6 février 2024 à 16:21:19
Nb. messages archivés
50
Nb. messages JVC
47
En ligne sur JvArchive 660