Viticulture : Un réseau organisé de clandestins sahraouis découvert dans les vignes de l’Armagnac et du Jurançon
https://www.20minutes.fr/faits_divers/4073505-20240130-viticulture-reseau-organise-clandestins-sahraouis-decouvert-vignes-armagnac-jurancon
Une main-d’œuvre clandestine était recrutée dans le Sahara Occidental pour tailler les vignes dans des domaines de l’Armagnac et du Jurançon. C’est ce qu’a confirmé le coup de filet opéré ce mardi par la Police aux frontières (PAF), simultanément dans le Gers et les Landes. Les enquêteurs ont notamment contrôlé 34 personnes logées dans des conditions insalubres dans des appartements, et même les caves, d’un immeuble de Gabarret (Landes). Un Landais, propriétaire de certains de ces appartements a été interpellé.
Parallèlement, un Français de 55 ans, d’origine marocaine, a été arrêté à Eauze (Gers). Cet homme est soupçonné d’avoir mis en place ce réseau de travailleurs agricoles clandestins, essentiellement de jeunes hommes âgés de 20 à 30 ans qu’il faisait venir depuis le Sahara Occidental.
Cette enquête a débuté après l’interception, par des policiers espagnols, d’un colis de faux documents en provenance de Turquie et à destination d’une société dans les Landes, gérée par l’homme que les enquêteurs qualifient de tête de réseau, déjà connu pour des faits similaires.