Topic de asterix-au-jo :

formation dev Java

bien le bonjour :oui:

j'aimerais bien me former au développement, et je sais que le java est particulièrement demandé

je n'ai pratiquement aucune experience en dev (j'ai fait STI2D donc j'ai quand même des bases) même si honnêtement je pars pas non plus de 0 total, j'ai tjrs aimé l'informatique / les nouvelles technologies, je me débrouille mieux que certains c'est sûr :hap:

en tout cas j'ai vu cette formation : https://openclassrooms.com/fr/paths/883-developpeur-dapplication-java

vous pensez que c'est une bonne formation ?
je suis pas quelqu'un de très studieux, mais bon il semble qu'il y ai beaucoup de pratique donc c'est pas mal, vous pensez que ça vaux le coup de s'investir dedans ?

est ce que c'est une formation qui peut être faite par quelqu'un comme moi ? (ils ne semblent pas demander de pré requis dans le développement)

merci :hap:

Bon je t'explique :hap:

Le marché de l'informatique est saturé, si tu veux trouver un job en tant que junior, tu vas en chier un maximum.

+ les formations opc sont mal vus sur le marché... Beaucoup d'appelés, peu d'élus. ( j'ai le titre dont tu parles)

Le 30 janvier 2024 à 10:40:01 :
Bon je t'explique :hap:

Le marché de l'informatique est saturé, si tu veux trouver un job en tant que junior, tu vas en chier un maximum.

+ les formations opc sont mal vus sur le marché... Beaucoup d'appelés, peu d'élus. ( j'ai le titre dont tu parles)

oui et c'est ça qui fait peur :hap:

parce que trouver un contrat en alternance j'ai cherché c'est pas possible, ils veulent tous des alternants qui aient déjà les connaissances que ce diplôme peux fournir :hap:

et un financement pole emploi, c'est se taper toute la formation en 12 mois... (selon eux 1600 heures, ça fait vraiment beaucoup en 12 mois :hap:)

Le 30 janvier 2024 à 10:42:26 :

Le 30 janvier 2024 à 10:40:01 :
Bon je t'explique :hap:

Le marché de l'informatique est saturé, si tu veux trouver un job en tant que junior, tu vas en chier un maximum.

+ les formations opc sont mal vus sur le marché... Beaucoup d'appelés, peu d'élus. ( j'ai le titre dont tu parles)

oui et c'est ça qui fait peur :hap:

parce que trouver un contrat en alternance j'ai cherché c'est pas possible, ils veulent tous des alternants qui aient déjà les connaissances que ce diplôme peux fournir :hap:

et un financement pole emploi, c'est se taper toute la formation 12 mois... (selon eux 1600 heures, ça fait vraiment beaucoup en 12 mois :hap:)

Ton age ?

Le 30 janvier 2024 à 10:44:35 :

Le 30 janvier 2024 à 10:42:26 :

Le 30 janvier 2024 à 10:40:01 :
Bon je t'explique :hap:

Le marché de l'informatique est saturé, si tu veux trouver un job en tant que junior, tu vas en chier un maximum.

+ les formations opc sont mal vus sur le marché... Beaucoup d'appelés, peu d'élus. ( j'ai le titre dont tu parles)

oui et c'est ça qui fait peur :hap:

parce que trouver un contrat en alternance j'ai cherché c'est pas possible, ils veulent tous des alternants qui aient déjà les connaissances que ce diplôme peux fournir :hap:

et un financement pole emploi, c'est se taper toute la formation 12 mois... (selon eux 1600 heures, ça fait vraiment beaucoup en 12 mois :hap:)

Ton age ?

23

je me dis que si je veux me former c'est maintenant, dans quelques années j'aurai sûrement pas l'envie :hap:

retourne à l'université faire soit : un master en info, soit un DUT en info
oublie les formations à distance, RNCP, etc, elles ne sont pas gratifiantes pour les employeurs

j'en ai fait une en dev java / web avec openclassrooms, bien que la formation soit bonne, on trouve pas de taff à la fin

Le 30 janvier 2024 à 10:47:08 :

Le 30 janvier 2024 à 10:44:35 :

Le 30 janvier 2024 à 10:42:26 :

Le 30 janvier 2024 à 10:40:01 :
Bon je t'explique :hap:

Le marché de l'informatique est saturé, si tu veux trouver un job en tant que junior, tu vas en chier un maximum.

+ les formations opc sont mal vus sur le marché... Beaucoup d'appelés, peu d'élus. ( j'ai le titre dont tu parles)

oui et c'est ça qui fait peur :hap:

parce que trouver un contrat en alternance j'ai cherché c'est pas possible, ils veulent tous des alternants qui aient déjà les connaissances que ce diplôme peux fournir :hap:

et un financement pole emploi, c'est se taper toute la formation 12 mois... (selon eux 1600 heures, ça fait vraiment beaucoup en 12 mois :hap:)

Ton age ?

23

je me dis que si je veux me former c'est maintenant, dans quelques années j'aurai sûrement pas l'envie :hap:

Le 30 janvier 2024 à 10:51:17 :
retourne à l'université faire soit : un master en info, soit un DUT en info
oublie les formations à distance, RNCP, etc, elles ne sont pas gratifiantes pour les employeurs

j'en ai fait une en dev java / web avec openclassrooms, bien que la formation soit bonne, on trouve pas de taff à la fin

Exact

Le 30 janvier 2024 à 10:51:17 :
retourne à l'université faire soit : un master en info, soit un DUT en info
oublie les formations à distance, RNCP, etc, elles ne sont pas gratifiantes pour les employeurs

j'en ai fait une en dev java / web avec openclassrooms, bien que la formation soit bonne, on trouve pas de taff à la fin

Impossible pour moi, c est sur que c est l idéal d avoir un "vrai diplôme" mais c est pas envisageable :hap:

Attention, c est tres tres bouché , essaye de trouver un plan B au cas ou

Le 30 janvier 2024 à 10:54:05 :

Le 30 janvier 2024 à 10:51:17 :
retourne à l'université faire soit : un master en info, soit un DUT en info
oublie les formations à distance, RNCP, etc, elles ne sont pas gratifiantes pour les employeurs

j'en ai fait une en dev java / web avec openclassrooms, bien que la formation soit bonne, on trouve pas de taff à la fin

Impossible pour moi, c est sur que c est l idéal d avoir un "vrai diplôme" mais c est pas envisageable :hap:

fait le cned

Je suis en reconversion pro dans les métiers de l'informatique, et perso je vais faire un BTS en alternance.

J'ai aussi vu les formations proposés par OCR et j'hésite à en faire en attendant de trouver un patron, j'ai peur que ce soit une perte de temps et d'argent pour un "diplome" pas gratifiant :(

C'est à 23 ans que je suis retourné faire des études en Dev, tout est possible mon khey

Le 30 janvier 2024 à 10:56:09 :
Attention, c est tres tres bouché , essaye de trouver un plan B au cas ou

Enfaîte c est soit je me lance dans une formation, soit je vais taffer en tant que tech systèmes et réseaux

Ca faisais des mois que j avais l idee de me former au dev, mais bon la ça paraît juste embêtant, jvais quand même me renseigner auprès de la mission locale au cas où pour cette formation open classroom

Le 30 janvier 2024 à 10:56:18 :

Le 30 janvier 2024 à 10:54:05 :

Le 30 janvier 2024 à 10:51:17 :
retourne à l'université faire soit : un master en info, soit un DUT en info
oublie les formations à distance, RNCP, etc, elles ne sont pas gratifiantes pour les employeurs

j'en ai fait une en dev java / web avec openclassrooms, bien que la formation soit bonne, on trouve pas de taff à la fin

Impossible pour moi, c est sur que c est l idéal d avoir un "vrai diplôme" mais c est pas envisageable :hap:

fait le cned

Je pourrais encore moins, honnêtement si je me lance sur la formation openclassroom par exemple ça sera vraiment en me préparant psychologiquement, parce que je préfère largement quand les études se font en présentiel, à distance c est tellement embêtant à la longue (Enfin pour moi en tout cas), puis même je trouve le fait d être en groupe motivant

Le 30 janvier 2024 à 10:56:33 :
Je suis en reconversion pro dans les métiers de l'informatique, et perso je vais faire un BTS en alternance.

J'ai aussi vu les formations proposés par OCR et j'hésite à en faire en attendant de trouver un patron, j'ai peur que ce soit une perte de temps et d'argent pour un "diplome" pas gratifiant :(

C est quoi comme formation exactement ?

Le 30 janvier 2024 à 11:04:48 :

Le 30 janvier 2024 à 10:56:09 :
Attention, c est tres tres bouché , essaye de trouver un plan B au cas ou

Enfaîte c est soit je me lance dans une formation, soit je vais taffer en tant que tech systèmes et réseaux

Ca faisais des mois que j avais l idee de me former au dev, mais bon la ça paraît juste embêtant, jvais quand même me renseigner auprès de la mission locale au cas où pour cette formation open classroom

Le 30 janvier 2024 à 10:56:18 :

Le 30 janvier 2024 à 10:54:05 :

Le 30 janvier 2024 à 10:51:17 :
retourne à l'université faire soit : un master en info, soit un DUT en info
oublie les formations à distance, RNCP, etc, elles ne sont pas gratifiantes pour les employeurs

j'en ai fait une en dev java / web avec openclassrooms, bien que la formation soit bonne, on trouve pas de taff à la fin

Impossible pour moi, c est sur que c est l idéal d avoir un "vrai diplôme" mais c est pas envisageable :hap:

fait le cned

Je pourrais encore moins, honnêtement si je me lance sur la formation openclassroom par exemple ça sera vraiment en me préparant psychologiquement, parce que je préfère largement quand les études se font en présentiel, à distance c est tellement embêtant à la longue (Enfin pour moi en tout cas), puis même je trouve le fait d être en groupe motivant

Le 30 janvier 2024 à 10:56:33 :
Je suis en reconversion pro dans les métiers de l'informatique, et perso je vais faire un BTS en alternance.

J'ai aussi vu les formations proposés par OCR et j'hésite à en faire en attendant de trouver un patron, j'ai peur que ce soit une perte de temps et d'argent pour un "diplome" pas gratifiant :(

C est quoi comme formation exactement ?

Je vais faire un BTS SIO SISR, donc pas du tout orienté dév. Mais je voudrais aussi faire un peu de dév pour avoir une base solide. D'où mes questions à moi aussi sur PCR. :(

Le 30 janvier 2024 à 10:59:42 :
C'est à 23 ans que je suis retourné faire des études en Dev, tout est possible mon khey

Oui mais la fac c est pas possible pour moi, il me faut un diplôme qui se concentre sur la pratique sans matières communes tel que des mathematiques ou je sais pas quoi d autre :hap:

Les entreprises sont en chien de recrutement, faut juste avoir des diplomes et un peu de skill et surtout savoir un peu te vendre
+ le java c'est rincé un peu

je n'ai pratiquement aucune experience en dev (j'ai fait STI2D donc j'ai quand même des bases) même si honnêtement je pars pas non plus de 0 total,
j'ai tjrs aimé l'informatique / les nouvelles technologies, je me débrouille mieux que certains c'est sûr :hap:

Tu as déjà passé une journée à coder en java pour maintenir un vieux projet ? ça n'a rien de passionnant et c'est aliénant.

Fuis vers un vrai boulot pendant qu'il est encore temps

Le 30 janvier 2024 à 11:08:26 :

Le 30 janvier 2024 à 10:59:42 :
C'est à 23 ans que je suis retourné faire des études en Dev, tout est possible mon khey

Oui mais la fac c est pas possible pour moi, il me faut un diplôme qui se concentre sur la pratique sans matières communes tel que des mathematiques ou je sais pas quoi d autre :hap:

Je suis pas français du coup je connais pas les différentes études mais en belgique y'a la haute-école, c'est 3 ans et c'est beaucoup plus orienté pratique, parce que pareil j'avais la flemme d'avoir pleins de matière théoriques de merde

Y'a surement un truc similaire en france

Le 30 janvier 2024 à 11:08:26 :

Le 30 janvier 2024 à 10:59:42 :
C'est à 23 ans que je suis retourné faire des études en Dev, tout est possible mon khey

Oui mais la fac c est pas possible pour moi, il me faut un diplôme qui se concentre sur la pratique sans matières communes tel que des mathematiques ou je sais pas quoi d autre :hap:

le khey n'a pas parlé d'aller à la fac khey. Rien est jamais trop tard, tu peux encore faire un BUT qui sont les nouveaux diplômes bac+3. Ca te permettra d'être bien niveau étude et puis aussi de faire une alternance à côté.
Ne pars pas dans l'idée que tout est bouché et que les alternances cherchent forcément des gens à forte expérience. Les seules boîtes qui font ça sont effectivement celles qui saturent, mais enormement d'entreprises, comme des start-ups, ont besoin de petites mains d'oeuvres pas chères... tant que t'aimes leur projet et que tu veux participer, beaucoup acceptent des débutants...

Merci à vous les khey, je vais essayer d un peu plus me renseigner sur les possibilités (et surtout sur les langages intéressants), et si y a rien qui me convient vraiment bon bah je continuerai dans ce que je sais déjà faire, puis au pire je ferai des formations dans ce domaine (le réseau) :hap:

Données du topic

Auteur
asterix-au-jo
Date de création
30 janvier 2024 à 10:35:16
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 406