Topic de ntn7 :

Catégorie A - Douane, DGCCRF, DGFiP (concours, métiers, salaires)

• 1

Des catégories A pour m’aider à choisir entre inspecteur des Douanes, DGFiP ou DGCCRF Svp ? (Que ce soit concours/métiers/salaires)

Les 3 m’ont l’air super intéressant, tout le monde vend super bien son corps de métiers, dit que le concours est facile… j’aimerais avoir une idée des vrais avantages/inconvénients

Purée khey je suis intéressé par le où plutôt les métiers d'inspecteur des douanes
J'ai d'ailleurs tenté les écrits

Le 01 février 2024 à 23:27:38 :
Purée khey je suis intéressé par le où plutôt les métiers d'inspecteur des douanes
J'ai d'ailleurs tenté les écrits

Ah ouais
Ça s’est passé comment, tu l’as préparé seul ? Prépa ? IPAG ?

Ils ne sont pas tous du même niveau dans l'ordre de places disponibles et donc de difficultés :
1) Douanes : Y a pas beaucoup d'élus, mais si je me rappel bien c'est plutôt bien payé
2) DGCCRF : Je pense que c'est un peu du même niveau que les Douanes, mais moins intéressant à mon sens
3) DGFIP: Beaucoup de places chaque années et c'est le concours le plus simple des trois à mon avis. Dans la fonction publique d'Etat, c'est l'un des ministère les mieux payés.

Perso j'ai travaillé exclusivement dans les ministère à l'administration centrale à Paris. J'ai fait, Ministère de la justice, puis armées, puis a nouveau justice, puis intérieur et je suis à nouveau retourné à la justice.

Je suis contractuel et j'ai décroché 3 entretiens à la DGFIP, ce qui me laisse à penser qu'il y a pas mal de place. Pour le premier mon profil ne correspondait pas, le deuxième ils ont préféré un inspecteur des finances publiques, même si mon entretient à duré 1h et quelques et le 3ème je n'y suis pas allé parce que la justice à accepté mes demandes en matière de salaire.

Cependant pour l'avenir je pense me tourner vers la DGFIP, les autres ministères commencent à avoir du mal à suivre, même le MAE qui est beaucoup plus pauvre que je ne le pensais en matière de proposition de rému des contractuels.

Le 02 février 2024 à 13:54:21 :
Perso j'ai travaillé exclusivement dans les ministère à l'administration centrale à Paris. J'ai fait, Ministère de la justice, puis armées, puis a nouveau justice, puis intérieur et je suis à nouveau retourné à la justice.

Je suis contractuel et j'ai décroché 3 entretiens à la DGFIP, ce qui me laisse à penser qu'il y a pas mal de place. Pour le premier mon profil ne correspondait pas, le deuxième ils ont préféré un inspecteur des finances publiques, même si mon entretient à duré 1h et quelques et le 3ème je n'y suis pas allé parce que la justice à accepté mes demandes en matière de salaire.

Cependant pour l'avenir je pense me tourner vers la DGFIP, les autres ministères commencent à avoir du mal à suivre, même le MAE qui est beaucoup plus pauvre que je ne le pensais en matière de proposition de rému des contractuels.

Ok merci pour les infos !
Donc globalement tu me conseillerais DGFiP ? Parce qu’en effet le nombre de places est impressionnant en ce moment (d’après les autres gens du forum)
Mais bon j’arrive pas trop à visualiser les métiers d’inspecteurs à la DGFiP. On m’avait parlé de vérificateur, pour avoir un peu de terrain/d’action, mais à part ça j’ai pas d’info.

On m’avait aussi dit que les salaires étaient un peu moins bons qu’inspecteur des Douanes, t’en penses quoi ?

En tout cas super intéressant d’avoir un retour de quelqu’un qui y bosse, surtout que t’as l’air d’avoir touché à beaucoup de postes différents.

Après je te conseil de tous les faire, j'ai souvenir quand je passais les concours j'ai regretté de pas avoir pris droit de l'UE, c'était le même sujet pour plusieurs concours. Comme les concours se base sur l'actualité, il avaient tous convergé.

J'ai plusieurs anciens collègues qui sont devenu inspecteur des finances publiques, les métiers sont assez divers. Y en a un qui a rejoint le CBCM de l'agriculture (Les CBCM sont présent dans chaque ministère et dépendent de bery, en gros ils vérifient que les ministère respectent bien leurs plafonds en crédits et en emplois), un autre à rejoint l'estimation des biens dont l’État deviens propriétaire (lorsqu'il n'y a pas de successeur ou que quelqu'un refuse une succession, il peut arriver que l'Etat devienne propriétaire de biens immobiliers et il faut bien les valorisés pour ensuite soit les revendre, soit les réutiliser...), un autre est devenus huissier de justice pour l'Etat (quand tu paie pas tes impôts, au bout d'un moment il faut bien que l'Etat se rembourse et c'est là que tu prend des biens au nom de l'Etat). Bon cette dernière catégorie, en règle général, c'est le plus mauvais qui prennent ca, parce que allez prendre le peu qui reste à des gens qui ont plus rien c'est pas le job le plus rigolo qui soit :p

A titre personnel j'aurais bien aimé travailler aux douannes et plus particulièrement sur le fret, en effet, les douanniers ne peuvent pas verifier la totalité des marchandises qui entre sur le territoire, donc tu dois choisir ce que tu contrôle, pour ça tu cherche les marchandises de pays d'origine louches, tu cherche les déclarations qui paraissent louche... un vrai travail d’enquêteur et quand tu ouvre le conteneur pour vérifier tu voie si tu as été bon ou si tu t'es planté.

Le 03 février 2024 à 19:48:47 :
Après je te conseil de tous les faire, j'ai souvenir quand je passais les concours j'ai regretté de pas avoir pris droit de l'UE, c'était le même sujet pour plusieurs concours. Comme les concours se base sur l'actualité, il avaient tous convergé.

J'ai plusieurs anciens collègues qui sont devenu inspecteur des finances publiques, les métiers sont assez divers. Y en a un qui a rejoint le CBCM de l'agriculture (Les CBCM sont présent dans chaque ministère et dépendent de bery, en gros ils vérifient que les ministère respectent bien leurs plafonds en crédits et en emplois), un autre à rejoint l'estimation des biens dont l’État deviens propriétaire (lorsqu'il n'y a pas de successeur ou que quelqu'un refuse une succession, il peut arriver que l'Etat devienne propriétaire de biens immobiliers et il faut bien les valorisés pour ensuite soit les revendre, soit les réutiliser...), un autre est devenus huissier de justice pour l'Etat (quand tu paie pas tes impôts, au bout d'un moment il faut bien que l'Etat se rembourse et c'est là que tu prend des biens au nom de l'Etat). Bon cette dernière catégorie, en règle général, c'est le plus mauvais qui prennent ca, parce que allez prendre le peu qui reste à des gens qui ont plus rien c'est pas le job le plus rigolo qui soit :p

A titre personnel j'aurais bien aimé travailler aux douannes et plus particulièrement sur le fret, en effet, les douanniers ne peuvent pas verifier la totalité des marchandises qui entre sur le territoire, donc tu dois choisir ce que tu contrôle, pour ça tu cherche les marchandises de pays d'origine louches, tu cherche les déclarations qui paraissent louche... un vrai travail d’enquêteur et quand tu ouvre le conteneur pour vérifier tu voie si tu as été bon ou si tu t'es planté.

Super intéressant ! Surtout ce qui concerne les dations et les biens sans maître etc. ! Je savais pas que c’était la DGFiP, c’est un des aspects qui m’intéresse le plus dans le droit admin.

La douane a l’air intéressante aussi, mais bon les horaires sont pas faciles (pas pour tous les postes) soit-disant.

Je pense tenter les 3 concours mais finalement DGFiP m’intéresse le plus !

D’ailleurs on choisit un poste où il est imposé en fonction du classement au concours ?

Après à titre perso, je travail dans le budget, y a la même chose dans tout les ministère et d'autant plus à Bercy.

Pour la faire courte, l'Etat fonctionne grâce à l’impôt, les taxes, les redevances divers comme la mise à disposition du domaine public, les actions qu'il détient dans des grandes compagnies...
Même si les budgets se chiffres en dizaines de milliards d'euros par ministère, il sont pas illimités, il faut donc contrôler qu'il sont bien utilisés. Pour se faire, il y a divers niveau de gestion.

1) Le parlement et le gouvernement se mettent d'accord sur une enveloppe pour chaque mission. Pour le budget general dont je dépend il y en a 34, en 2022 :
Mission « Enseignement scolaire » : 56,5 Md€
Mission « Défense » : 40,9 Md€
Mission « Recherche et enseignement supérieur » : 29,0 Md€
Mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » : 27,5 Md€
Mission « Écologie, développement et mobilité durables » : 19,5
Mission « Sécurités » : 14,7 Md€
Mission « Cohésion des territoires » : 17,1 Md€
Mission « Travail et emploi » : 13,2 Md€
...

2) Les budgets de missions sont réparties par programmes sous la surveillance de Bercy. Par exemple pour la justice il y a les programme 166 justice judiciaire qui s'occupe de tout ce qui est justice au sens propre (hors détention, justice pour la jeunesse qui appartienne à d'autre programmes de la mission justice si tu m'a bien suivis)

Perso je suis au niveau du responsable de programme le RPROG, donc notre mission c'est de dispenser cette enveloppe au niveau des budget opérationnel de programmes (BOP) qui sont à un niveau encore plus fin, pour le p166 ou j'étais il y a plusieurs années, à l'époque un BOP s'occupait d'une région de la France, par exemple on a donné tant à ile de France car ils ont fait remonter tel besoin, tant à l'outre mer pour tels projet etc

3) Après y a les BOP puis ça peut descendre encore à un niveau unité opérationnel UO

Bon maintenant que tu voie le décore il faut imaginer que chaque structure défend son boue de gras et veut le plus d'argent possible et de moyens, chaque directeur va demander à ses équipes soit de justifier pourquoi il a besoin de plus de moyens de les autres soit trouver une solution pour répartir au mieux les ressources à sa disposition aux échelons inférieurs. En haut tu as des gens qui veulent donner le moins possible et en bas qui veulent le plus possible.

Si je grossie tout ça il faut donc des gens qui calculs combien va couter tel projet pour avoir l'accord d'une autorité supérieur, quand tu l'as eu il faut vérifier qu'il s’exécute bien, car tout les projet ne se déroulent pas normalement (au niveau budgétaire, si un projet prend du retard, tu peux décider de virer les fonds sur un projet plus rapide par exemple), ensuite il faut justifier à Berçy que tout ce que tu as fait correspond bien à ce qui a été décidé avec le ministère de l'économie en traçant les dépenses, enfin tu peux avoir des questions des parlementaires pour x ou y raison.

Alors quand je dis tu je parle d'un service, quand tu arrive tu prend pas les décisions, y a un directeur pour ça, c'est pas toi non plus qui va défendre le budget, mais en qualité de rédacteur tu prépare les docs avec pleins d'autre petites mains pour que ton directeur ait réponse à tout dans le domaine budgétaire.

Si tu veux prendre des décisions au niveau de l'Etat, faut te tourner vers l'ENA pour devenir administrateur civil, sinon en qualité intercepteur principal (après des années à gravir les échelons) tu sera au mieux un chef de bureau ou un adjoint au sous directeur.

Le 03 février 2024 à 20:04:47 :

Le 03 février 2024 à 19:48:47 :

Super intéressant ! Surtout ce qui concerne les dations et les biens sans maître etc. ! Je savais pas que c’était la DGFiP, c’est un des aspects qui m’intéresse le plus dans le droit admin.

La douane a l’air intéressante aussi, mais bon les horaires sont pas faciles (pas pour tous les postes) soit-disant.

Je pense tenter les 3 concours mais finalement DGFiP m’intéresse le plus !

D’ailleurs on choisit un poste où il est imposé en fonction du classement au concours ?

Alors en gros quand tu réussi un concours tu intègre une école pour la DGFIP c'est la ENFIP.
Après une scolarité payée fait de beuveries, rigolades etc tu va devoir rendre des comptes à travers des examens comme à l'école.
Puis chacun choisi son poste par rapport à sa note. Mieux t'es noté haut plus tu as de chance d'avoir le poste que tu vise. Alors les Français sont très attachés à leurs territoires et le gros des postes sont à Paris, donc si tu es bien noté tu pourra te trouver un petit poste proche de chez toi, sinon tu va rester 2 ou 3 ans à Paris le temps d'avoir l'autorisation de muter en province (s'il y a un poste dispo). Bien sur plus simple de monter dans le nord que descendre dans le sud ou il y a beaucoup de demandes.

Après ca diverge un peu mais, en règle général, ceux qui essaient les concours des finances publiques tentent aussi les IRA, c'est un autre format, mais à la fin de la scolarité des IRA tu as des postes dans les finances publiques (toujours la même logique de classement, sauf que si t'es mauvais tu te retrouve à l'éducation nationale, car c'est le ministère le moins généreux en matière de rémunération)

Le 03 février 2024 à 20:22:46 :
Après ca diverge un peu mais, en règle général, ceux qui essaient les concours des finances publiques tentent aussi les IRA, c'est un autre format, mais à la fin de la scolarité des IRA tu as des postes dans les finances publiques (toujours la même logique de classement, sauf que si t'es mauvais tu te retrouve à l'éducation nationale, car c'est le ministère le moins généreux en matière de rémunération)

Je me répète mais merci ! T’es une mine d’or d’explications, d’informations, de précisions ! T’as répondu à quasi toutes mes questions, je sais dans quoi m’orienter pour les concours.
Si t’as d’autres choses à raconter, partager, expliquer hésite pas c’est GRAVE intéressant.

Par hasard, t’aurai le lien du discord FP ?
Je cherche des anciens de la classe prépa-talents pour avoir des tips sur l’admission.

Encore merci !

Non désolé, a l'époque j'avais fait une préparation IPAG, j’échangeais surtout avec mes camarades de classes sur le sujet. Discord c'était exclusivement pour les jeux pour moi.

D'ailleurs, j'ai essayé une fois les concours IRA, DGFIP, Douanes et maire de Paris, j'ai pas réussi à être admissible et au lieu de m'acharner comme d'autres sur les concours, j'ai choisi la facilité, je me suis fait recruter par contrat comment agent de l'Etat, j'ai un peu bataillé ferme, mais maintenant j'ai la même rému net qu'un attaché (expérience pro oblige) et je suis en CDI.

D'ailleurs la rému c'est important, j'ai oublié de te faire un petit topo sur le sujet pour que tu puisse te faire une idée de comment ca marche. Je suis désolé si tu connais déjà mais en règle général c'est pas trop le sujet le plus facile à maitriser comment est calculé la rému d'un fonctionnaire.

Donc la rémunération d'un fonctionnaire se calcule sur la base du point d'indice.
1- Le premier point est très facile à trouver, tu tape grille indiciaire des inspecteurs de finances publiques sur Google et tu pourra te faire une idée de ta rému indiciaire sur les 20 prochaines années (sous réserve d'évolution du point d'indice et des reforme des grilles naturellement).

donc tu commence ta scolarité comme grade Inspecteur stagiaire puis quand tu à la fin tu es affecté sur ton pose et tu passe directe sur le grade d'Inspecteur des finances publiques échelon 1. Comme on peut le voir l'IM est de 395 qu'on a qu'à multiplier par la valeur du point d'indice qui est de 4,92 € donc 395*4,92=1 943,40€ brut (c'est la rémunération indiciaire quand tu débute actuellement) comme précisé dans le tableau il faut rester 1 an et 6 mois avant de passer au 2ème échelon avec un IM de 415 etc etc.

l’intérêt c'est de passer des concours interne pour monter en grade car comme tu peux le remarquer plus t'es dans le grilles du haut, mieux c'est payé. Tu peux te présenter à un concours qu’après avoir passé 5 ans dans un grade et ca donne lieu à beaucoup de frustration quand tu le loupe, tu te prépare pendant 1 an pour que finalement le jury te dise "J'aime pas ta gueule dsl réessayez l'année prochaine", mais je connais des gens qui l'on passé une fois au bout de 5 ans et sont passé principale dès la première fois, c'est une question de préparation et de beaucoup de chance pour tomber sur un jury qui te corresponde à ce que j'ai compris (par exemple tu révise tout sur la justice au sens propre, fonctionnement des juridictions etc... et tu tombe sur un haut fonctionnaire de la direction pénitentiaire, je peux te dire que ça va être chaud pour les questions)

2- Après sur cette rémunération brut peut se rajouter une indemnité de résidence, tu peu trouver les taux sur internet ca va de 0% à 3%. Par exemple si tu es sur Paris tu ajoute 3% à la rému brut soir 1 943,40*1.03=2 001,70€ brut. La logique c'est que plus t'es dans une ville ou il est difficile de te loger plus l'IR est élevé, cependant, c'est pas du tout à jour, par exemple à Bordeaux l'IR est de 0%.

3- Après on rajoute les primes. Y en a deux importantes :
- L'IFSE : c'est la prime liée au poste, la logique c'est que plus un poste demande des responsabilité plus l'IFSE est élevé et là, c'est la fête, non seulement c'est le jour et la nuit entre les IFSE de l’éducation nationale et les finances publiques, mais ça change aussi en fonction du poste. Et c'est pas des petits montant l'ISFE c'est plusieurs centaines d'euros par mois en brut. Par exemple sur mes calculs d'attaché j'en ai déduit en croisant plusieurs données que ça représentait 800€ en moyenne par mois.

- Le CIA, c'est la prime sur objectif, alors le CIA n'est pas forcément versé à tout le monde (quoi qu'avec le dernière circulaire je croie que ca a changé). Pour les premiers grade ca peut représenter un peu plus de 1 000€ brut versée en 1 fois.

J'ajoute ma pierre à l'édifice.

J'ai passé les concours d'inspecteur DGFIP et DGCCRF et j'ai obtenu les deux. Je n'ai pas passé les douanes du fait que les dates des épreuves se chevauchaient avec celles de la DGCCRF.

La difficulté entre les 3 concours du MINEFI est semblable. Les écrits, si tu n'es pas à l'ouest, peuvent être obtenus sans réviser énormément voire pas du tout pour la DGFiP. Mais le risque, c'est que tu aies à batailler pour obtenir l'admission à l'oral. Je ne peux que conseiller de bien se préparer aussi bien pour l'admissibilité que l'admission...

En clair, si je résume :

• DGFIP : une spécialité à bien maîtriser, la méthodologie de la NdS à connaître et un oral de motivation où il suffit de rester mesuré, de montrer qu'on est capable de gérer une équipe et qu'on n'est pas ahuri. C'est probablement le concours le plus simple du MINEFI en catégorie A.
  • DGDDI : deux spécialités, deux langues et encore une note de synthèse. Sur le papier, c'est le plus effrayant, mais selon des dires d'inspecteurs en poste, le niveau n'est pas très élevé puisque presque aucun candidat n'arrive à maîtriser le programme de licence en droit et en éco. Je ne peux pas donner de retour d'expérience personnel.
  • DGCCRF : une spécialité et seulement à l'écrit, une note de synthèse, un oral d'anglais et un entretien de motivation. En clair pour ce concours, les écrits servent de pur écrémage puisque la spécialité ne sert plus à rien pour la suite, ils cherchent seulement à écarter ceux qui ne méritent pas d'être catégorie A. Ensuite, tout se joue sur l'oral de motivation/entretien (coef 3 contre 1 pour les autres épreuves), il faut réussir à convaincre le jury que tu serais un bon enquêteur. Pour moi c'est le concours le plus difficile, tout se joue sur un entretien de 40 minutes là où pour les deux autres le poids de ta/tes spécialité(s) reste conséquent. Il arrive qu'ils préfèrent ne pas appeler le nombre max d'amis prévus estimant que le niveau de certains est trop faible...

S'agissant des perspectives de carrière. Les deux directions qui offrent les meilleures possibilités d'évolution (ou en tout cas les plus simples) sont la DGFiP et la DGDDI. La DGCCRF s'arrête au poste d'inspecteur principal, l'accès à des postes de directeur de DDPP ou de DREETS est lié au parcours de la haute fonction territoriale dont je ne connais pas les spécificités.

S'agissant de la rémunération :

Pour le début de carrière, tu seras rémunéré entre 2000 et 2300 euros NET en école (dépend de tout un tas de facteurs). Tu trouves un simulateur en tapant "circon simulation traitement inspecteur dgfip free" sur Google.

Pour les grades supérieurs, voici les rémunérations NET (!) à la DGFiP :

Inspecteur divisionnaire :

CN 1 : 3 667,84 €
CN 2 : 3 795,00 €
CN 3 : 3 930,38 €
CN 4 : 4 045,24 €
HC 1 : 4 006,32 €
HC 2 : 4 170,41 €
HC 3 : 4 383,72 €

Inspecteur principal :

Échelon 1 : 3 744,82 €
Échelon 2 : 3 941,72 €
Échelon 3 : 4 122,22 €
Échelon 4 : 4 261,70 €
Échelon 5 : 4 492,60 €
Échelon 6 : 4 685,41 €
Échelon 7 : 4 929,49 €
Échelon 8 : 5 093,57 €
Échelon 9 : 5 245,36 €

Administrateur adjoint de finances publiques :

1 : 4 699,56 €
2 : 4 867,75 €
3 : 5 060,55 €
4 : 5 592,50 €
5 : 5 797,61 €
6 : 5 937,08 €

Ceci est bien sûr une estimation. Tu peux retrouver + d'infos sur les forums de la fonction publique type « Cap Public ». Tu peux projeter la rémunération d'inspecteur principal de la DGFiP sur celle de la DGCCRF et de la DGDDI, tout comme celle d'inspecteur "classique".

Il se dit que les inspecteurs des douanes sont les mieux rémunérés au MINEFI, mais je n'ai rien pour appuyer cette rumeur. De même, il est dit que la DGCCRF rémunère mieux en début de carrière mais, à nouveau, je n'ai rien pour appuyer cela.

Dans tous les cas, les niveaux de rémunérations sont très hauts, les postes intéressants. C'est clairement le moment de les passer. Le niveau des candidats est très faible selon les rapports de jury et ils doivent donc avoir le poing serré de donner accès à n'importe qui à ce genre de poste (à terme ces gens ont la possibilité de passer inspecteur principal ce qui est un poste A+...).

S'agissant des métiers proposés :

• DGCCRF : 90% des postes en sortie d'école seront des postes d'enquêteurs. Il faut être mobile sur son département et lutter contre les problématiques lies à la concurrence, la protection du consommateur, etc. Tout inspecteur qui en fait partie te dira qu'il s'éclate dans ce qu'il fait. Les domaines traités touchent à tout (agro-alimentaire, cosmétique, jouets, influenceurs...) et le métier est très valorisé pour les détachements et autres mobilités de carrière (beaucoup d'IP de la DGCCRF arrivent à accéder à des postes de conseiller de tribunaux administratifs au tour extérieur).
  • DGFIP : Près de la moitié des postes en sortie d'école concerne le contrôle fiscal. La compta et le droit joue un rôle crucial dans ton cursus (pour pas se faire chier il faut clairement aimer les deux). L'avantage c'est que c'est la plus grosse direction du MINEFI et que le nombre de postes et leur variété est énorme, tu trouveras forcément au cours de ta carrière quelque chose qui te plaît.
  • DGDDI : En inspecteur, ce sera des horaires de bureau contrairement à ce que tu as pu comprendre. Tu ne fais pas de surveillance, dans le pire des cas tu iras sur une aire d'autoroute avec le DR pour prendre une photo pour le journal local lors d'une grosse prise, mais sinon tu sors très peu sauf pour des séminaires/formations. C'est la direction la plus hybride mélangeant aussi bien certains aspect de la DGCCRF (consommation notamment) et de la DGFiP (même si des transferts de taxes s'opèrent de la douane aux finances publiques).

Pour les premières affectations, sauf à ce que tu ais une priorité quelconque, il faut absolument être le mieux classé possible pour espérer avoir le département de ton choix et le poste qui t'intéresse le +.

Le message est long, j'ai la flemme de relire les éventuelles fautes. J'espère que ce te sera utile !

D’autres avis ? :up:
  • 1

Données du topic

Auteur
ntn7
Date de création
31 janvier 2024 à 17:31:07
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 251