USA : Résumé du clash Texas vs administration Biden
- 1
Résumé :
Donc tout d’abord je vais commencer par rappeler les basiques, les Etats-Unis sont une union d’Etats qui forment une État Fédéral contrairement à la France qui est un État Unitaire. Ce rappel est important car de nombreux Français ont tendance à ignorer cet élément essentiel, qui se traduit en pratique par le fait que chaque état dispose de son gouvernement, son système judiciaire, et même de ses forces armées.
Petite pause sur ce dernier point, qui prendra son importance par la suite. Les États disposent en pratique d’une "Garde Nationale", qui est une armée composée majoritairement de réservistes. Ces réservistes servent le plus souvent à aider lors de catastrophes naturelles, mais ont également déjà été déployées lors de conflits (notamment la guerre d’Irak). De plus, ces unités peuvent également servir au maintien de l’ordre en cas de GROS troubles (pas la petite manif mais la vraie insurrection, c’est pas des CRS, ils font des trous pas des bleus).
Depuis que Trump n’est plus au pouvoir, le projet de mur à la frontière a été mis en suspens et une politique de patrouille aux frontières beaucoup plus laxiste a été mise en place. Le Texas, qui dispose de la plus longue frontière avec le Mexique, en fait les frais par des arrivées plus importantes de migrants. Le gouverneur du Texas a donc décidé d’envoyer ses forces armées à la frontière pour juguler le flux de migrants. Il y a eu des accrochages physiques entre les gardes-frontières fédéraux (sous l’autorité du Department of Homeland Security, donc du gouvernement Biden) et surtout les gardes nationaux Texans ont empêché les gardes-frontières d’accéder à la frontière physiquement en posant des barbelés. Cela s'est traduit par un imbroglio judiciaire, où les tribunaux fédéraux locaux ont d’abord donné raison au Texas, mais l’affaire est ensuite remontée jusqu’à la plus haute juridiction du pays, la Cour Suprême (la même qu’on accuse indument d’avoir "interdit" l’avortement récemment). La Cour Suprême a donné raison au gouvernement Fédéral, et a plus ou moins ordonné au Texas de laisser passer les gardes-frontières fédéraux (je dis peut-être une bêtise sur ce point, je ne suis pas au jus).
C’est là que ça se transforme en affaire d’état : le gouverneur du Texas a annoncé sur Twitter refuser d’écouter l’ordre de la cour suprême, et mobilisé encore plus de gardes nationaux pour continuer. Quasiment tous les gouverneurs Républicains se sont ralliés à lui via des communiqués, les plus radicaux comme le gouverneur de Floride lui envoyant leur garde nationale en renfort.
Bref YKK les kheys, peut-être pas du niveau guerre civile mais vous allez en entendre parler dans les médias mainstream dans quelques jours
Le 26 janvier 2024 à 20:52:54 :
va bider autre part stp
Le Twitterfag authentique. Le cerveau explosé à TikTok et autres merdes procurant de la dopamine instantanée, incapable de lire un texte de cinq paragraphes sur un des évènements internationaux les plus importants de l'année 2024, qui élèverait un tant soi peu son niveau intellectuel pittoyable.
Le 26 janvier 2024 à 20:54:58 :
Le 26 janvier 2024 à 20:52:54 :
va bider autre part stpLe Twitterfag authentique. Le cerveau explosé à TikTok et autres merdes procurant de la dopamine instantanée, incapable de lire un texte de cinq paragraphes sur un des évènements internationaux les plus importants de l'année 2024, qui élèverait un tant soi peu son niveau intellectuel pittoyable.
Jai déjà lu ton texte sur l'autre topic le shill, je ne comprends juste pas l'utilité d'en faire un topic.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Fantfagggggg
- Date de création
- 26 janvier 2024 à 20:49:45
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8