Pourquoi l’UTILITARISME est pris en AXIOME ?
- 1
En philosophie, comme en maths, on ne peut rien faire, rien déduire sans un ou deux axiomes de départ dont on est estime qu’ils font l’unanimité.
Mais pourquoi l’utilitarisme fait l’unanimité ?
On peut même rajouter de la nuance à ce débat et introduire les dimensions de long et court terme : une chose non-utilitariste à court terme peut en réalité le devenir à long terme. Et inversement : l’utilitarisme à long terme est une catastrophe à long terme.
Pourquoi l’utilitarisme ? A partir de quel seuil on fixe la frontière entre le court et le long terme ?
Ou on peut aussi prendre d’autres axiomes pour décider de ce qui est juste ou du moins souhaitable.
A vous les studios, je vous laisse quelques pages avec du popcorn.
Petite faute, il fallait évidemment lire « Et inversement : l’utilitarisme à long terme est une catastrophe à court terme. »
(ce qui fait appel à des travers humains très présomptueux car ainsi il se prend pour le démon de Laplace (ce qu’il n’est pas et ne pourra jamais être) en pouvant engendrer tout le contraire de ce qu’il voulait créer).
Si vous voulez nourrir un peu votre réflexion, peut-être que vous pourriez lire ceci :
https://en.wikipedia.org/wiki/Trolley_problem
Qui n’est cependant qu’une entrée en matière superficielle aux difficultés de l’utilitarisme, que, je rappelle, RIEN ne nous oblige à prendre en prendre en axiome.
Dans les trolley problems, et si le mec tout seul est un IQ150 qui a une théorie pour révolutionner la physique ?
(Ce qui sera toujours impossible à cause de la théorie du chaos)
D’ailleurs, puisqu’on en est aux Youtubeurs, pour les profanes, Dadid a fait (comme toujours) une excellente vidéo là dessus :
Mais même au delà de ça, pourquoi l’utilitarisme semble si indispensable dans l’esprit humain ?
J’arrive à concevoir son utilité évolutionniste pour les familles et les tribus mais à quel moment c’est devenu une nécessité de se préoccuper des mecs qui vivent dans un village à 1000 bornes ? Je vois bien l’alliance militaire, plus on est alliés, plus on est safe et plus on est utilitariste, plus on est alliés.
Mais dans des groupes de plusieurs milliards (voire simplement quelques dizaines de millions), j’ai l’impression que c’est un « artefact », issu de cette époque, notre esprit nous guide du fait d’anciens réflexes mais qui n’ont aucune logique.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Akratophoros
- Date de création
- 27 janvier 2024 à 11:44:52
- Nb. messages archivés
- 16
- Nb. messages JVC
- 16