Le 26 janvier 2024 à 13:45:26 :
Je comprends pas les ecoles, pq on t'apprend ce langage de mort que personne n'utilise ?
Pourquoi pas du C++ avec du lua ? Ou bien du Rust pour anticiper l'avenir et les futurs engines qui favorisent la securité mémoire. Ou sinon simplement du C#, langage utilisé par 80 pourcent des jeux videos... ou meme Java qui est C# en moins bien mais qui au moins est encore un peu utilisé.
Mais ocalm qui utilise ca ? Qui serieux ?
Dans le fond tu as raison de vouloir comprendre pourquoi on enseigne ça, dans la forme je trouve que tu as tort de dire que c'est inutile
OCaml c'est un langage qui met l'accent sur l'expressivité et la sûreté. C'est la technologie de choix pour les entreprises où la qualité du code, sa performance et sa maintenabilité sont critiques. Par contre c'est vrai que ça devient vite un peu cramé au moment de vouloir communiquer avec l'utilisateur
Facebook, Dassault, Citrix, Docker... Ce sont des exemples d'entreprises l'ayant utilisé, certaines encore
Alors oui, aujourd'hui on peut faire mieux effectivement mais ça reste intéressant de faire quelques cours voir un projet dessus, savoir que ça existe et avoir des bases dedans. D'une part parce que ça permet d'explorer d'autres langages, de découvrir une autre structure du code, plus orientée entreprise (tant mieux c'est le but de bosser à la fin de ses études) et d'autres part pour agrandir son horizon, son bagage de dev.
Tant que tu passes pas la moitié de l'année sur ce langage et que ça concerne simplement un projet je n'y vois pas d'inconvénient de l'apprendre, que du bonus.