Topic de ZiLastOfOus :

POURQUOI les GENS vont TOUJOURS EN PREPA en 2024 ?

Sérieusement ? Je parle pour les prépas scientifiques.
Ils ne se rendent pas compte d'à quel point le métier d'ingénieur n'a plus aucune valeur de nos jours ? Qu'ils sont pour la plupart condamnés à ne jamais sortir de la classe moyenne ? Que même les meilleures écoles ne valent plus le coup (en ingé) ?
Ils ont le droit de tenter leur chance. :(
Métier garantit, études intéressantes (un peu).
S'inscrire en prépa c'est s'assurer un avenir correcte voir bien.

Le 24 janvier 2024 à 16:41:12 :
Ils ont le droit de tenter leur chance. :(

La majorité sait qu'elle ne mettra jamais les pieds dans les meilleures écoles alors à quoi bon ?

epfl>>> écoles d'ingé françaises d'ailleurs.

Le 24 janvier 2024 à 16:42:10 :
Métier garantit, études intéressantes (un peu).
S'inscrire en prépa c'est s'assurer un avenir correcte voir bien.

Gâcher les meilleures années de sa jeunesse pour ne probablement jamais sortir de la classe moyenne tous en faisant un travail souvent aliéné et peu valorisé socialement ?

D'après le 18-25 et la France Insoumise, les élèves de prépa sont des parasites privilégiés du système, donc te plain pas ingesclave :)

Le 24 janvier 2024 à 16:42:38 :

Le 24 janvier 2024 à 16:41:12 :
Ils ont le droit de tenter leur chance. :(

La majorité sait qu'elle ne mettra jamais les pieds dans les meilleures écoles alors à quoi bon ?

Ça fait rêver de se dire que c'est possible. Faut pas se fermer des portes trop vite.

Pour la fameuse technique de travail alors qu'il suffit de chercher pour savoir comment l'améliorer.

Le 24 janvier 2024 à 16:44:16 :

Le 24 janvier 2024 à 16:42:10 :
Métier garantit, études intéressantes (un peu).
S'inscrire en prépa c'est s'assurer un avenir correcte voir bien.

Gâcher les meilleures années de sa jeunesse pour ne probablement jamais sortir de la classe moyenne tous en faisant un travail souvent aliéné et peu valorisé socialement ?

Tu seras dans la classe moyenne plus avec pas mal de choix de job + télétravail.
Tu peux faire 1 an en ecole de commerce ou un double diplôme après pour changer de voie et brasser.
Sinon oui la prépa c'est un peu chiant mieux baut faire une bonne fac( ce que j'ai fait)

Ayaaa, perso grâce à la prépa, une bonne école (pas la meilleure non plus), ticket pour expat, et faire des choses techniques qui me passionnent :ok:
Pendant ce temps, toi tu restes en Francent, et tu ne sais même pas comment marche un pc, ce qui te rend très faible :rire:

Le 24 janvier 2024 à 16:46:13 :

Le 24 janvier 2024 à 16:42:38 :

Le 24 janvier 2024 à 16:41:12 :
Ils ont le droit de tenter leur chance. :(

La majorité sait qu'elle ne mettra jamais les pieds dans les meilleures écoles alors à quoi bon ?

Ça fait rêver de se dire que c'est possible. Faut pas se fermer des portes trop vite.

Le problème c'est que même avec les meilleures écoles les débouchés restent médiocres.
Le salaire de sortie de polytechnique c'est 45k brut, imagine faire partie des 400 esprits les plus brillants de ta génération pour gagner 2.8k net.
Certes il y'a des évolutions mais globalement c'est un choix extrêmement peu rentable, pas mal de forumeurs sont passés par là (les meilleures écoles j'entends) et les témoignages sont souvent unanimes.

Le 24 janvier 2024 à 16:49:07 :
Ayaaa, perso grâce à la prépa, une bonne école (pas la meilleure non plus), ticket pour expat, et faire des choses techniques qui me passionnent :ok:
Pendant ce temps, toi tu restes en Francent, et tu ne sais même pas comment marche un pc, ce qui te rend très faible :rire:

Parce que l'inverse est vrai ? :rire:

Tu proposes quoi du coup ? Une fac sans débouché ? Un job de technicien bac+3 payé juste au dessus du smic ?

Le 24 janvier 2024 à 16:46:38 :

Le 24 janvier 2024 à 16:44:16 :

Le 24 janvier 2024 à 16:42:10 :
Métier garantit, études intéressantes (un peu).
S'inscrire en prépa c'est s'assurer un avenir correcte voir bien.

Gâcher les meilleures années de sa jeunesse pour ne probablement jamais sortir de la classe moyenne tous en faisant un travail souvent aliéné et peu valorisé socialement ?

Tu seras dans la classe moyenne plus avec pas mal de choix de job + télétravail.
Tu peux faire 1 an en ecole de commerce ou un double diplôme après pour changer de voie et brasser.
Sinon oui la prépa c'est un peu chiant mieux baut faire une bonne fac( ce que j'ai fait)

Ouais bon tu gagnes dans les 2k-2k5 tu ne vis pas bien avec ça à Paris où tous les bons postes se trouvent.
Autant aller directement en ESC, c'est beaucoup plus facile vu que la concurrence y est moindre.

Le 24 janvier 2024 à 16:53:01 :
Tu proposes quoi du coup ? Une fac sans débouché ? Un job de technicien bac+3 payé juste au dessus du smic ?

- Fac étrangère, c'est là où les riches envoient leurs enfants.
- Médecine/Dentaire, choix idéal pour un prolo qui veut s'élever socialement.

je suis actuellement dans une prépa de province, il y a peu de stress. Je sais déja que je ne passerais pas en étoile et que les meilleurs écoles que je pourrais avoir sont des ccp et concrètement je m'en fou, même si j'ai une polytech, j'aurai le même salaire qu'une ccp.
La prépa c'est en réalité une planque ou tu ne peux pas te faire virer et ou tu as une école dans la casi totalité des cas, pourquoi j'irai à la fac à m’embêter à valider des partiels, en plus l'ambiance y est excellente :ok:

Le 24 janvier 2024 à 17:01:08 :
je suis actuellement dans une prépa de province, il y a peu de stress. Je sais déja que je ne passerais pas en étoile et que les meilleurs écoles que je pourrais avoir sont des ccp et concrètement je m'en fou, même si j'ai une polytech, j'aurai le même salaire qu'une ccp.
La prépa c'est en réalité une planque ou tu ne peux pas te faire virer et ou tu as une école dans la casi totalité des cas, pourquoi j'irai à la fac à m’embêter à valider des partiels, en plus l'ambiance y est excellente :ok:

-Tu peux te faire virer en fin de première année si trop médiocre.
- En effet, et c'est en partie la raison pour laquelle le métier d'ingénieur est si merdique de nos jours.

Après ma foi pour les gens sans ambitions pourquoi pas, mais bon les sacrifices faits ne sont que rarement récompensés à leur juste valeur et le métier à la sortie n'est bien souvent même pas aussi intéressant qu'attendu (ce qui justifierait au moins un peu le salaire médiocre).

Faire autre chose que Dentaire ou la formation de Yomi Denzel en 2k24 c'est être un débile mental profond.

Données du topic

Auteur
ZiLastOfOus
Date de création
24 janvier 2024 à 16:40:10
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
54
En ligne sur JvArchive 301